Comment créer un arrière plan flou avec un Fujifilm?

Résolu/Fermé
-Ganoa- Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 - 16 janv. 2013 à 18:27
Mouthon Messages postés 512 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 - 16 janv. 2013 à 18:57
Bonjour,

Donc re...
J'ai donc eu mon Bridge Fujifilm Finepix SL240.
https://www.cdiscount.com/photo-numerique/appareil-photo-numerique/fujifilm-finepix-sl240-bridge-noir/f-112012208-fujisl240.html#fpTabbed_4



MAIS!
Je ne sais pas comment créer un arrière plan flou.
Je sais qu'il faut aller dans le mode A, ouverture, mais je ne sais pas comment on règle l'ouverture...

Merci
A voir également:

1 réponse

Mouthon Messages postés 512 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 143
16 janv. 2013 à 18:57
Bonjour.

En effet tu es sur la bonne voie pour ce qui est de la profondeur de champ.

En gros, ta profondeur de champ dépendra de l'ouverture.

L'ouverture s'exprime par un nombre sans unité qui saute de racine de 2 en racine de 2, avec des nombres intermédiaires (1.4, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 15, 22, 32). Il faut savoir que plus ton chiffre est petit, plus ton ouverture est grande, donc plus il y a de lumière qui entre (donc il faudra régler la prise de vue plus rapide ou avec une sensibilité plus faible), et plus ta profondeur de champ est courte.

La profondeur de champ est en fait la zone de netteté que ton objectif créera sur la photo. C'est une sorte de zone parallèlépipédique qui se déploie parallèlement à ton optique, dans laquelle les sujets seront nets, et plus tu t'en éloignes, plus ce sera flou. Pour t'en rendre compte en image tu peux aller voir ici: https://apprendre-la-photo.fr/profondeur-de-champ-flou-darriere-plan-bokeh/

Il y a aussi d'autres paramètres à prendre en compte. Si tu zoom plus, il te sera plus dur d'avoir une profondeur de champ courte, et si ton sujet est éloigné de ton appareil photo il en sera de même. LA taille du capteur influe aussi beaucoup, mais ce n'est pas quelque chose qu'on modifie, et sur cet appareil photo le format me semble confortable.

Concrètement, ton appareil photo ouvre au maximum à 3.1/5.9, ce qui correspond à 3.1 en grand angle (Zoom minimum), et 5.9 avec un zoom 1x et au delà. Donc tu auras le plus de facilité à obtenir un flou d'arrière plan si tu zoom au minimum et en ouvrant au maximum. Dès que tu commenceras à zoomer plus fort, des difficultés apparaitront.

Il faut aussi savoir que les Bridge, même si ce sont de bons appareils, ne sont pas forcément optimisés pour ce genre d'utilisation. Les réflex sont bien plus souple à ce niveau là, permettent de passer en tout manuel facilement, et les gammes d'optiques disponibles t'offrent un grand nombre de possibilité. Si tu t'intéresse à la photo et à sa technique, tu pourras songer à passer sur ce genre d'appareil quand tu penseras avoir atteint les limites de celui-ci. Les compacts à objectif interchangeable sont aussi un bon compromis entre photo manuelle et technique, et utilisation courante. Mais dans ces deux cas les prix ne sont pas les mêmes ! (Compter 400 à 500€ pour de l'entrée de gamme)

En attendant je te souhaite beaucoup de bonheur et d'expérimentation avec ton appareil ;)
2