Gta sa tuto

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atake11 Messages postés 42 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2014 - 16 janv. 2013 à 09:29
Kaos_Vodka Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 - 16 janv. 2013 à 10:03
Bonjour, :d) DYOM - Design Your Own Mission :g)

Bonjour !
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser DYOM (Desing Your Own Mission). Ce petit mod fonctionne avec CLEO 3 et permet, commme le titre l'indique, de créer sa propre mission sur PC. Et qui n'en a pas rêvé !
Généralement pour créer une mission, il faut maitriser le coding SCM, et bien d'autres subtilités. Ce n'est pas le cas de beaucoup de monde, alors deux adpetes de la communauté GTAForums.Com que sont PatrickW et Dutchy3010, ont décidé de créer un petit mod sympa avec CLEO 3 qui permet de créer sa propre mission...En jouant, et ce sans utiliser une seule ligne de code SCM ! :bave:

Je dis petit mod, mais vous allez voir qu'il y a un milliard de choses a faire avec. Voilà le sommaire du tuto !

I)Télécharger et installer DYOM
II)DYOM : Les bases du programme
III)Créer une mission simple
IV)Publier sa mission
V)Le mot de la fin

:d) I)Télécharger et installer DYOM
Avant d'utiliser ce mod, il faudra au préalable l'avoir téléchargé et installé -logique.
Rendons-nous sur le site de GTAGarage.Com, site en liason avec GTAForums et qui est le site de référence sur le modding là ou l'autre est le forum de référence sur tout GTA. Voilà le lien :
https://www.gtagarage.com/mods/show.php?id=5038

Cliquez sur "Download" (télécharger) et suivez la procédure. Téléchargez bien la V5, mise en ligne le 30 Octobre 2009, et non pas la mission d'exemple ! Le fichier est un .rar ce qui signfique que vous devrez avoir WinRAR pour l'ouvrir, si ce n'est pas le cas il est disponible ici :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche9632-winrar.html

Une fois le fichier décompressé, vous aurez un dossier "MPACK", contenant lui-même "MPACK5". Non, ce n'est pas un gros bordel, vous avez juste a mettre le dossier "MPACK" dans votre dossier "GTA San Andreas User Files" (qui se situe par défaut dans Mes Documents).
Après cela, vous pouvez lancer le jeu sans vous soucier de rien. Vous constaterez par vous-même qu'il y a une nouvelle option dans "Nouvelle Partie" : cliquez sur la ligne du dessous, Design Your Own Mission v5, pour commencer !

NOTE : Il faut impérativement avoir installé CLEO 3 en l'ayant téléchargé ici : http://cleo.li/
Sans cela vous pourrez jouer mais il risque d'y avoir bien des bugs en plus, et vous ne pourrez pas sauvegarder.

:d) II)DYOM : Les bases du programme

Le chargement est maintenant terminé ? Vous arrivez donc en plein millieu de Grove Street, avec CJ. Mais pas seul : essayez de bouger un peu, vous verrez que vous pouvez traverser un autre CJ immobile ! Il s'agit du Player par défaut, ne le prenez pas pour un Actor, il serait frustré, lui qui ressemble plus a un Objective.
Vous ne comprenez pas ce que je vous dit ? Normal, on va expliquer tout ça.

Appuyez donc sur Y pour accéder au Menu Principal du mod.
Vous avez plusieurs options, mais mieux vaut apprendre a vous déplacer dedans. Comme l'indique le pannel au dessus, vous devez utiliser HAUT et BAS pour vous déplacer dans ce menu, ESPACE pour valider et ENTER pour retourner en arrière.

http://image.noelshack.com/fichiers/2010/29/1279907554-screen1-7ef0858519.png

Maintenant, nous allons étudier tout ceci de plus près et voir à quoi chaque option correspond. :-)))

Mission Menu : (Menu Mission)

Avec ce menu vous pouvez jouer la mission en cours (pour la tester, ou pour jouer la mission finie), charger une mission, la sauvegarder, la supprimer, et également la publier ! Les missions sont stockées dans le dossier "San Andreas User Files". Les fichiers sont apellés "DYOMx.dat" où "x" est le numéro du slot (par exemple une mission sauvegardée dans le slot 5 sera DYOM5.dat). Il y a jusqu'a 8 slots disponibles.
Vous avez également l'option "New Mission" qui vous permet de supprimer la mission en cours et d'en démarrer une nouvelle. Vous seront demandées le titre de la mission et votre pseudo de créateur.

Settings : (Options)

Voilà un menu qui n'est pas obligatoire mais qui vous permet de modifier nombre d'aspects durant la mission. Le nom de la mission (si vous avez oublié de le mettre lors de New Mission), le texte d'introduction, la limite de temps si vous voulez une limite, l'heure, la météo, et activer ou non le mode "Riot" (émeute, comme le code).
Et pour finir, l'option Minimum Wanted Level et Maximum Wanted Level. Par défaut, le premier est à 0(donc vous démarez la mission avec 0 étoiles) et le deuxième à 6(donc si vous faites plein de conneries vous aurez jusqu'a 6 étoiles). Mais en mettant par exemple le premier à 2, vous démarrez la mission à 2 étoiles et il sera impossible d'aller en dessous, même avec des pots de vin. Et en mettant par exemple le deuxième a 4, vous pourrez aller au maximum jusqu'a 4 étoiles, même en tuant 15 000 flics.

Player : (Joueur)

Cette option vous permet de choisir le perso qui joue la mission. Par défaut, c'est bien sûr CJ mais sachez que 95% des personnages de San Andreas, de Big Smoke à l'ouvrier en passant par les putes, sont disponibles. La position de départ du joueur sera choisie en fonction de vos coordonées lorsque vous avez choisi le joueur.

Objectives : (Objectifs)

Le menu le plus important. Sans lui, pas de mission ! Rentre dans la voiture, c'est lui ! Récupère le fusil puis tue les deux gardes, c'est encore lui ! Il existe beaucoup d'objectifs disponibles, même des cinématiques ! Les objectifs sont "Cars" (vous devrez entrer dans une voiture pour finir l'objectif),Actors (ils devront être tués pour finir l'objectif),"Checkpoints" (vous devez les traverser pour finir l'objectif),"Pickups" (vous devrez les récupérer pour finir l'objectif),"Cutscenes" (des cinématiques), et Teleport (le joueur sera téléporté autre part).
Il existe également plein d'autres petits objectifs sympa.

Actors : (Acteurs)

Ils sont utilisés pour rendre la mission plus exitante. Vous pouvez choisir leur type : neutre(ne fera rien de spécial),ami, ou ennemi. Dans tous les cas, vous pouvez les paramétrer de plein de manières différentes : leurs animations, leurs armes, leur vie, etc... Pour ce qui est des amis, vous pouvez faire en sorte qu'ils vous suivent et qu'ils doivent survivre pour finir la mission, ou des ennemis qui restent à leur place puis qui vous attaquent dès que vous approchez...
Comme pour Player, la plupart des persos sont disponibles !

Cars : (Véhicules)

Vous pouvez placer des véhicules partout où vous voulez. Cela fonctionne plus ou moins de la même manière que pour les actors : ils ne sont pas obligatoirement a utiliser, mais peuvent enrichir le contenu d'une mission (par exemple pour une cinématique, etc...).

Objects : (Objets)

Il existe beaucoup d'objets (plus de 300) qui peuvent être placés : des bancs, des lampadaires, de la végétation, des portes, un balon de basket, des caisses...
Le principal défaut de cette option est qu'ils ne sont pas du tout classés et c'est un gros bordel pour s'y retrouver.

Pickups : (Pickups)

Ces petits trucs qui flotent dans l'air, comme la vie, l'armure, tout type d'arme, les pots de vin... Et d'autres sont disponibles via ce menu. Permettent d'enrichir une mission de façon sympatique, plus "réelle".

Tools : (Outils)

Vous ferez une mission plus rapidement avec ça. Permet de faire apparaitre le Jetpack, de se téléporter dans des intérieurs, et plus encore !


Voilà, il s'agit là des bases du programme ! Essayez un peu de toucher à tout, avant de passer a la partie suivante !

:d) III)Créer une mission simple

On passe désormais a la pratique ! :cool:
Allez dans Mission Menu > New Mission pour créer votre propre mission. Le titre vous sera demandé, mettez "Premiere Mission" (le programme étant Anglais, pas d'accents, désolé !). Mettez également votre pseudo (je mets donc Nécroshift) et CJ devrait apparaitre à l'endroit ou vous êtes.

Pour cette mission, Sweet va demander à CJ d'aller à Idlewood pour tuer deux Ballas. Très simple donc, alors allons-y !

1. Positionner le joueur

Nous allons conserver CJ comme joueur pour cette mission. Mais on ne va pas lancer la mission en plein millieu de Grove Street ! Allez dans Tools > Browse Interiors.
Vous allez atterir dans le stade, et vous pouvez utiliser Y et N pour séléctionner l'intérieur de votre choix (G et H vous permettent de zapper les intérieurs par dizaine).
Séléctionnez la maison de Sweet : il s'agit de l'intérieur 133, donc appuyez 2 fois sur H quand vous êtes dans le stade, puis appuyez sur Espace (vous pouvez également naviguer un peu parmis les intérieurs pour comprendre le concept).
Une fois dedans, faites bien attention : cet intérieur a été conçu uniquement pour des cinématiques, par conséquent peu d'objets sont réellement modélisés et vous risquez de les traverser ! Prenez gardes ou vous marchez donc, vous pourriez tomber dans les méandres de l'Onworld (dans ce cas pas de panique, allez de nouveau dans Browse Interiors).

2. Créer une cinématique basique

Dans la maison de Sweet, allez dans le salon (première porte a gauche), par exemple au millieu. Allez dans le menu Actors, et séléctionez Sweet (il est quelques persos après CJ, en appuyant sur N). Il vous sera aussi proposé de lui donner une arme : pas besoin. Comme animation, il y en a beaucoup et je vous laisse les découvrir, mais prenez juste "1" (en appuyant 2 fois sur Y)pour mettre une animation qui donne l'impression que Sweet parle. Dans Health(sa vie),mettez lui 100 (pas besoin de plus vu qu'il ne va pas interagir),dans Gang choisissez Neutral et pour Accuracy mettez 10.
Faites de même en mettant un membre de Grove Street a coté, par exemple sur le fauteil (mettez lui alors l'animation 4 pour montrer qu'il est assit).
Placez alors CJ en tant qu'acteur devant Sweet, de la même manière.

http://image.noelshack.com/fichiers/2010/29/1279907589-screen2-f2f85a1269.png

Nous allons maintenant passer à la cinématique. Il s'agit d'un objectif ce qui nécéssite que tout ce qui se déroule pendant la cinématique ai été crée avant. Soyez donc bien sûr de ne pas créer la cinématique avant les acteurs, sinon rien ne se passera pendant la cinématique et les acteurs, qui ne sont censés figurer QUE dans cette cinématique, apparaitront après et ne serviront donc...A rien !
Allez dans Objectives > Special Objectives puis Cinematic. Vous allez alors devoir placer la caméra là ou vous le souhaitez (pour l'instant on ne peut pas encore faire bouger la caméra pendant une cinématique dans cette version de DYOM).
Vous allez ensuite devoir donner le temps que va durer la cinématique, mettez 6 pour pouvoir y mettre du texte, et laisser le temps aux futurs joueurs de votre mission de la lire. Vous pouvez donc enfin mettre du texte dans cette fichue cinématique ! Mettez par exemple "CJ, on a vu un Ballas a Idlewood, tu dois le buter !" (notez que les caractères spéciaux sont disponibles en appuyant sur MAJ+les chiffres).
Appuyez alors sur Espace, et voilà notre cinématique toute prête !

http://image.noelshack.com/fichiers/2010/29/1279907620-screen3-1bb6840459.png

3. Positioner le joueur (partie 2)

Nous ne pouvons pas faire débuter CJ dans la maison car elle n'a pas de sortie. Allez dans le menu principal, dans la carte, et placez le marqueur sur Grove Street. Allez ensuite dans Tools, Teleport to Marker et vous découvrez là un des meilleurs outils de ce mod : vous êtes téléportés a l'endroit marqué !
Mettez vous devant la maison de Sweet, puis allez dans Player, choisissez CJ, mettez lui une arme (un Uzi par exemple ?) et de la vie(le maximum si vous voullez) et appuyez sur Entrée.
Pour qu'il puisse aller a Idlewood, il peut voler une caisse, mais dans la plupart des missions Rockstar a pris soin de mettre une voiture pas loin. Faisons pareil : allez dans Cars, séléctionnez un véhicule (pas de bateau ni d'avions, ça servirai a rien, mieux vaut une moto pour cette mission) et configurez-le (sa couleur 1, sa couleur 2,etc...).


4. L'objectif final

Quand on va dans Play Mission, il y a juste la cinématique qui se déclenche, et hop, mission finie ! C'est qu'on a pas encore d'objectif suivant, donc il faut le créer, notre Ballas a tuer !
Allez dans un coin d'Idlewood(ruelle, etc...) et allez dans Objectives > Add Actor et choisissez un Ballas (il doit être assez loin après CJ en appuyant sur Y). Mettez lui une arme, de la vie (pas trop si vous débutez... Genre 250 !), son comportement "Behaviour" (Hold Position And Attack, soit attend et attaque quand le joueur approche),et voilà... Notre mission est prête !

http://image.noelshack.com/fichiers/2010/29/1279907658-screen4-029eddd078.png

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:d) IV)Publier sa mission

Inutile de publier une mission de ce genre. Mais si vous créez d'autres missions, faites les partager. Il existe deux façons de partager une mission.
Comme dit plus haut, vous pouvez Sauvegarder votre mission. Allez dans Mission Menu puis Save Mission, choisissez un slot et voilà ! Si vous choisisse le slot 2, votre mission sera DYOM2.dat et vous pouvez la mettre sur Megaupload ou autre.
Cela implique que cette mission pourra être modifée par les utilisateurs, ils pourront l'explorer, et tout...

Si vous voulez que votre mission soit seulement jouable et non modifiable, il faut aller dans Publish Mission. Un fichier "DYOM0.dat" sera sauvegardé et vous pourrez alors l'uploader de la même manière.

Il existe cependant UN site qui regroupe des missions crées par les fans de ce mod :
http://dyom.gtagames.nl/?act=list

Il s'agit du site officiel et vous pouvez mettre vos missions dessus. Le seul créateur de missions français qui poste ses missions sur ce site a ma conaissance est Xoone,ses missions sont d'ailleurs pas mal.
Le meilleur créateur de missions a mon gout est Tony Resta, référence du genre.

Si vous avez envie, créez des missions et partagez les ici, ça peut être sympa ! :ok:

:d) V)Le mot de la fin

D'ici quelques jours je posterai un tutoriel pour créer une mission complexe, avec objets, fonction Hide...Et bien plus encore ! En attendant libre a vous de découvrir ce super programme et poster vos missions ici ! :oui:
Ce forum devrait etre fait pour les discussions




1 réponse

Kaos_Vodka Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013
16 janv. 2013 à 10:03
Merci :o
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