Comment retrouver un algorithme générateur de nombres aléatoires

Résolu/Fermé
sinicy Messages postés 108 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 - 15 janv. 2013 à 14:18
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 - 15 janv. 2013 à 14:26
Bonjour,
je voulais savoir s'il était possible de retrouver un algorithme qui génère des nombres de façon aléatoire à partir de plusieurs de ces nombres.
Je précise que je ne suis pas sur d'avoir placé mon message dans la bonne catégorie mais ami modérateur sois compréhensif, il n'y a pas réellement de catégorie approprié.
Merci


A voir également:

1 réponse

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
15 janv. 2013 à 14:26
je voulais savoir s'il était possible de retrouver un algorithme qui génère des nombres de façon aléatoire à partir de plusieurs de ces nombres. 


Pour répondre à cette question, il faut des cryptologues, des mathématiciens, des physiciens etc...

Le "vrai" hasard est extrêmement difficile à produire.

L'algorithme classique est le suivant:
- prendre des nombres de plusieurs source différentes, idéalement produits eux-même de la façon la plus hasardeuse possible (dans les puces de cryptage, on utilise la température ambiante et la résistivité électrique du processeur comme entrées).
- mélanger ces deux valeurs grâce à une formule rellativement compliquée. Souvent on skippe cette étape en utilisant une fonction "aléatoire" de type rand() ou randomize
- lisser le résultat obtenu pour être borné dans les limites du problèmes: typiquement, les fonctions rand() et consorts tirent un nombre entre 0 et 1, ce qui n'est pas ce qu'onveut pour modéliser un lancer de dé (le résultat doit être un entier strictement compris entre 1 et 6 inclus)
0