Aide overclock

Fermé
FireSkull Messages postés 51 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 - Modifié par FireSkull le 13/01/2013 à 23:40
FireSkull Messages postés 51 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 - 16 janv. 2013 à 13:10
Bonjour,

pourriez me faire part des réglage pour overclocker mon Q6600?

config :
carte mère MSI P45 platinum
processeur Q6600 révision G0
6 Go de ram Corsair ddr2 800Mhz
carte graphique SI N430GT 2 GO ddr2
version bios 1.6 (dernière)

réglage BIOS

C1E: Disabled
Green Power: All Disabled

Multi-Step OC Booster: Mode 1
DOT Control: Disabled
Intel Eist: Disabled
Adjust CPU FSB Frequenxy (MHz): 333
Adjust CPU Frequency: 3000
CPU Multiplier: 9

Advance DRAM Configuration: Manual
Enhanced Settings: Enabled
NB Drive Config: auto
CAS Latency (CL): 5
tRCD: 5
tRP: 5
tRAS: 15
Advanced memory Setting: Disabled
FSB/DRAM ratio: 1:1.2
Adjusted Dram Frequency: 800

ClockGenTuner: No Changes Done
Adjusted PCI Frequency: 37.5
Auto disable DRAM/PCI Frequency: Disabled

CPU Voltage: 1.3175v
CPU GTL REF0: auto
CPU GTL REF1: auto
Dram voltage: 2.100v
DDR_VREF_A: auto
DDR_VREF_B: auto
MCH Voltage: 1.4v
MCH GTL REF: auto
VTT FSB Voltage: 1.35v
ICH Voltage: 1.52v

Spread Spectrum: Disabled

c'est des réglage que j'ai déjà trouvé sur internet que j'ai appliqué
occt a tourné pendants 1h sans plantage rien

je voudrai le faire monté a 3.5Ghz

mais comment?


3 réponses

KILLOME Messages postés 1855 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 175
Modifié par KILLOME le 14/01/2013 à 19:06
salut

on ne copie pas directement les même réglages d'un autre, les carte mère ou les processeur du même model ne peuvent tout pas réagir de la même facon a un overclock

alors tu augmente 100 Mhz et tu redémarre tu surveille la température et continue de monter la fréquence jusqu'a ton systeme soit instable (écran noir ou plantage) tu augmente soit le vcore ou tu augmente les timings de la ram mais augmente les timings avant de monter le vcore

et tu dois prévenir au moins 70w de plus de ta consommation normale sans overclock de ton power supply car augmenter le vcore ou fréquence augmente le TDP (consommation) du cpu et un power supply trop juste avec un overclock pourrais cramé ou cramé la carte mère et cpu si tu n'est pas chanceux

et tu fais un test sur OCCT comme tu la fais et tu pourra arriver a tes 3.5Ghz
en diminueux a 90% les chance des risques d'endommager tes composants en suivant ce que je te dis

bonne journée
1
FireSkull Messages postés 51 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 1
Modifié par FireSkull le 14/01/2013 à 20:04
merci a toi de toute façon j'ai remis les réglage part Default dans le bios.

je suis déjà a 3Ghz avec le Tap Mod je peut continuer a monté en fréquence en laissant mon bout de scotch ou je doit le retiré ?
et sinon pour l'overclock il suffi juste d'augmenté la fréquence et le vcore?
pour augmenté la fréquence j'ai tourvé et vcore aussi mais pour le timing de la ram ou sa se passe?
0
KILLOME Messages postés 1855 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 175
Modifié par KILLOME le 14/01/2013 à 23:17
la température max de ton cpu est de 60 C environ alors tu augmente encore et fait un test avec OOCT et regarde la température avec gamebooster il te donne la valeur de la température sur le bios, les autres logiciel comme OCCT ou speedfan ne sont pas précis a 100% alors s'est important quand on fait de l'overclock on doit savoir la bonne température pour pas le cramé par accident d'un logiciel in précis

alors tu augmente la fréquence jusqu'a le systeme plante ou écran noir, tu augmente les timings de la ram sous le bios bien sur tu le trouveras

tu augmente soit le CAS, tRCD, tRP, ou tRAS si sa change rien tu monte légèrement le vcore
pas trop

et tu fais un test avec OOCT et tu regarde la tempérautre avec gamebooster

bonne chance
0
slt
killome, t'as bien expliqué!
pense a télécharger occt
tu l'as ici:
https://www.ocbase.com/

et aussi prend cpuz pour vérifier c'est le mieux tu aura les 3 valeur importante qu'on peut oc:
le cpu->c'est la fréquence
la cm->Fsb, multiplier et fsb rated
ram->Dram frequency 4 eme onglet

Apprend a le lire y a la fréquence cpu, le fsb le fsb rated le ratio et les latence, fréquence et ratio des ram, enfin tout ce qu nous intéresse (y a que le voltage ou faut se fier que au bios et multimètre lol les logiciels se trompe la plupart du temps.)
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6615-cpu-z/

en fait tu peut aussi overclocké les ram qui vont faire monter le fsb donc la fréquece du cpu.
avec le meme principe, monter par palier de 5 a 20mhz et gaffe avec le voltage des ram c'est le meilleur moyen de les grillés. tu peut tres bien oc les ram sans monter le voltage. le voltage c'est pour aller plus loint. alors 3.5ghz sur un q6600 je trouve ca un peu haut mais mois jai un e6600 et mon pote avait le q6600 donc moi j ai pas essayer mais lui il est pas arriver apres 3.2Ghz je crois...
mais comme il dit killome chaque ordi est différent lui c'était pas les erreurs occt mais la chauffe qui posait probleme donc ca dépend.

killome t'as bien expliqué la pratique je vais essayer de te donné un peut de théorie lol
on va partir des ram
onglet ram de cpuz
exemple mon cpu e6600 sans oc=
dram frequency =266
fsb:dram=1:1
donc je fais FSB = 266*(fsb:dram 1/1=1)
donc 266 la le fsb est egal a 266
apres je te monte si oc....
je continue pour te montrer les liens entre le fsb la fréquence des ram et du cpu, tout est lier...
donc FSB =266 * multiplier= fréquence cpu
266*9=2400mhz donc mes 2.4Ghz de départ comme ton Q6600
tu voit on prend la fréquence des ram on la multiplier par le ratio ddram on obtiens le FSB
fsb*multiplier= fréquence du CPU
on a aussi le fsb rated (fsb rated = fsb*4 donc 266*4=1066 j'arondie un peu)

donc la c'est d"origine je décortique pour que tu comprenne le rapport entre ram cpu fsb...

3 valeurs qu'on peut oc

la fréquence des ram
la fréquence du cpu
et le fsb rated qui concerne la Carte mere

quant tu va augmenter la fréquence du fsb et des ram(donc du cpu aussi!) tu va avoir le ratio dram qui va changer tout seul
je te donne un exemple si j'oc le miens:
toi tu a des ram de 800 la mon pc avec le e6600 n'as que des ram de 533(2*266)
la comme je suis a 266mhz j'ai un ratio de 1:1 on dit qu'il est synchro symmetric
toi en 800 tu aura pas ca .... car 400mhz*9 ca fait 3600Mhz ce qui est trop haut donc choisit bien dans le bios ram en ddr II 800 ca se choisit dans le bios.
donc tu aura un autre ratio dram...
Plusieurs problèmes font parfois une solution...
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2013 à 23:26
exemple mon cpu e6600 oc a 2750MHZ et ram en 610Mhz au lieu de 533mhz=
http://hpics.li/8da8f48
dram frequency =305mhz
fsb:dram=1:1=1/1=1
donc je fais FSB = 266*(fsb:dram 1/1=1)
donc 305 la le fsb est egal a 305
305*9=2750mhz
je répete
tu voit on prend la fréquence des ram on la multiplier par le ratio ddram on obtiens le FSB
fsb*multiplier= fréquence du CPU
on a aussi le fsb rated (fsb rated = fsb*4 donc 305*4=1223 j'arondie un peu)

SURVEILLE BIEN LES TEMPERATURES et vérifie bien la stabilité sur occt 2*1heures(les deux test différent du cpu)

pour les classe:
regarde bien c'est ecrit dans les option ram etc... y a un grand tableau avec plein de chiffre
exemple moi regarde sur cpuz il les donne regarde le lien imprime écran
je suis en
5.0 clocks
5 clocks
5 clocks
15 clocks
2T

c'est un peu complexe a expliquer y a un dossier sur ce site regarde bien.
au plus elle sont basse au plus c'est performant c'est pour ca que de les monter cela peut permettre de passer.
mais je pense pas que c'est le plus important si tu met en manuel les classe donné sur la boite les ram ou le site constructeur tu devrait tenir.
pour ma part je pense que ce qui est pas bon c'est etre en auto enfin je pense (si je me ttrompe hésité pas!)
mais si t as fixé les voltage et les classe comme sur les ram tu peut déja bien oc apres faut monter le voltage comme le cpu...
quant ca boot pas ca peut etre a cause de la fréquence (et voltage) du cpu mais aussi des ram!
apres les bios sont différents c'est pas évident. j'ai une p5b pour info...

en cas de problème pour oc il peut y avoir un problème de mise a jour de bios. Je n'ai pas du tout les meme résultat avec mon bios ..21 que le premier qui etait carrément pas stable avec mes ram.

voila j'espere etre assez clair et t'aider hésite pas a poser des questions.....
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2013 à 23:27
une pure galere pour le poster je sait pas pourquoi il me le valide et il m'efface tout il manque une partie je vais essayer de te la poster mais la tu as le plus important!
0
tu as quoi comme ventirad, celui d'origine?
par contre je vais peut oc car dans deux jour un amis de ce site me donne une carte mere et des ram en 1200 du coup je vais pas chercher a le monter trop en plus a cause de probleme avec la cm j ai qu'une ram de 1go a 533mhz...
mais on va un peu le monter...

alors comme il t'as expliqué par palier pour trouver le max supporté , une fois que le pc boot plus tu reviens en arriere et hop test occt 1Heures faut que ca tiennes et fait les deux test cpu...
la chauffe surveille soit dans le bios mais il faut trouvé un logiciel sonde qui soit exacte(ATTENTION SOUVENT LES SONDE SONT FAUUSE on les compare avec les valeur dans le bios pour voir si juste. tu a hwmonitor, real temp lavasys, etc.. enfin dit y en a plein.)
le mieux c'est de regarder dans occt et d'aller dans préférence et la tu choisie le prog que tu veut couplé avec occt . car occt peut de donner des bonnes valeur mais parfois vaut mieux le couplet avec un logiciel sonde énuméré dans la liste dans préférence.
ensuite met tout en manuel evite les mode automatique qui lors des oc plante! surtout le voltage du cpu et des ram.

désolé si c'est pas trop clair cette partie etait juste avant la précédente!

ps: pense a néttoyer le ventirad cpu et pense a l'été quant il fait chaud c'est la qu'il faut qu'il tienne lol y a pas mal de degré décart le top c'est de oc en plein mois d'out ! enfin pense a surveiller les temp. mais y a une sécurité si ca chauffe trop il cooupera (je crois a 100° 110° pour le e6600 mais occt te coupera a 85° ce qui est deja trop haut.)

donne nous les température en full et en ide c'est a dire a froid sans apllic et afond sous occt (full)
++
0
KILLOME Messages postés 1855 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 175
14 janv. 2013 à 23:38
wow tu as écrit beaucoup o.o
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2013 à 23:44
surtout qu'il est pas passé lol faillit tout taper pour rien! mdr
0
De toutes façons faut que tu change de carte graphique : avec du ddr2 ça sert a rien d'oveclock change et prend une petit CG en ddr5 et déjà tu verras une énorme différence
0
FireSkull Messages postés 51 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 1
16 janv. 2013 à 13:10
non mais en fin de conte je vais resté comme sa j'ai effectuer le TAP MOD il et monté a 3Ghz il et stable niveaux degrés sans plantage donc c'est bien pour moi, je pense partir sur 2 petite ATI en crossfire puis une bonne alim et se sera bien pour le moment.
en tout cas merci a vous pour le temps que vous avais perdu a m'expliqué lol
0