Ordinateur vidé toujours pas de espace libre

Résolu/Fermé
Mielles Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013 - 12 janv. 2013 à 16:29
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 - 13 janv. 2013 à 23:13
Bonjour,

Bon voilà aujourd'hui j'ai nettoyer mon disque dur.

1) J'ai désinstallation des jeux que je joué plus.
Puis j'ai lance " Défragmenter de disque " "Analyser" Ok "Défragmenter" Ok

2) Puis mon ordinateur demande a redémarre, alors je clique sur "Oui"

3) Puis ouvre le "défragmenteur de disque" pour regarde combien j'ai espace libre "surprise" je voir sa :

"Volume" : (C:)
"État de la session" : Vide
"Système de fichiers" : NTFS
"Capacité" : 39.06Go
"Espace libre" : 84Ko
"% Espace libre" : 0%

La sur ce coup j'ai rien compris pourquoi c'est a 0%

Si quelqu'un si connais dans sa peut-il m'aide.
Ou de me dire quoi faire.

Je vous remercie.


A voir également:

2 réponses

bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859
Modifié par bizu53 le 12/01/2013 à 16:37
Défragmenter comme le mot l'indique consiste à éliminer les fragments, son intérêt n'est donc pas de libérer de la place.
Exemple avec deux fichier A et B :
[fragment de 100Ko de A][fragment de 200 Ko de B][fragment de 300Ko de A][100Ko de place libre][fragment de 400Ko de B][200Ko de place libre]
après défragmentation :
[fragment de 400Ko de A][fragment de 600 Ko de B][300Ko place libre]
L'espace libre est toujours de 300Ko mais en un seul fragment. (et les fichiers sont en un seul fragment également).

À part cette information je ne sais pas comment t'aider autrement.
0
Mielles Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013
13 janv. 2013 à 02:02
Bonsoir:

Ok merci mais j'ai rien compris a ce que tu dit désolé.
Merci quand même
0
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859
Modifié par bizu53 le 13/01/2013 à 20:11
À la limite que tu n'aies pas compris l'explication pourquoi pas. Mais la toute première phrase c'est du français, mais dit autrement (en simple français toujours, j'essaye encore) : La défragmentation ne sert pas à gagner de la place sur le disque.

Sur un disque dur (ou n'importe quel stockage), les fichiers sont parfois segmentés en plusieurs parties, ce qui s'appelle des fragments. Supprimer les fragments s'appelle défragmenter.

Je vais alors te faire une comparaison qui n'a rien à voir avec les ordinateurs :
Imagine que tu écrives (à la main) sur une feuille de 31 lignes :
1) écris un premier paragraphe A de 5 lignes
2) sautes ensuite 2 lignes
3) puis écris un deuxième paragraphe B de 7 lignes
4) tu te rends compte que, pour une raison quelconque, tu doives écrire 5 lignes de plus dans le paragraphe A. Tu en écris donc 2 là où t'avais sauter 2 lignes, et 3 à la suite du paragraphe B en mettant une petite étoile ou n'importe quel signe pour indiquer ce renvoi.
Pour résumer tu as donc :
- 7 lignes occupées (paragraphe A)
- 7 lignes occupées (paragraphe B)
- 3 lignes occupées (suite du paragraphe A)
- 14 lignes vides
=> c'est exactement ce qui se produit (souvent) sur un disque dur. Le paragraphe A est fragmenté, et c'est ce qu'il se passe avec les fichiers sur un disque dur.

Dans ma comparaison avec une feuille de papier, la défragmentation serait de déplacer le paragraphe B derrière la 2ème partie du paragraphe A :
- 7 lignes occupées (paragraphe A)
- 7 lignes vides
- 3 lignes occupées (suite du paragraphe A)
- 7 lignes occupées (paragraphe B)
- 7 lignes vides
Puis de déplacer les 3 lignes de la 2ème partie du paragraphe A à la suite du premier :
- 10 lignes occupées (paragraphe A)
- 7 lignes vides
- 7 lignes occupées (paragraphe B)
- 7 lignes vides
Voilà, c'est fini.
Les paragraphes A et B sont en un seul morceau, il ne sont plus fragmentés/segmentés. Et le nombre de lignes vides (qui correspond à l'espace libre sur le disque) n'a pas augmenté ni diminué !

Pour conclure : la défragmentation n'est qu'une réorganisation des données. "Réorganisation" dans le sens "déplacements" = aucune suppression. Donc aucun gain de place sur le disque dur (pour faire simple). Je dis "pour faire simple" parce que, dans ma comparaison avec la feuille, si la première partie du paragraphe A fait 6,5 lignes (ce qui occupe 7 lignes) et que la deuxième partie fait 2,5 lignes (ce qui occupe également 3 lignes), en les recollant on obtient 9 lignes pour le paragraphe A (au lieu de 10, 7+3 occupées précédemment) . Ce gain de place libre est ridiculement faible généralement : négligeable.

Si je n'ai toujours pas réussi à te faire comprendre, avec cette feuille de papier, que des données peuvent être fragmentées et que les réorganiser n'a pas pour objectif de gagner de la place j'abandonne car je ne vois pas comment.
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
12 janv. 2013 à 17:07
Bonjour,


téléchargez et insstallez Cclaener :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/

vous faites :
nettoyeur ET registre. Pour le registre vous recommencez la manipulation plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne trouve plus rien.

Ensuite , prenez l'onglet : outils - restauration et supprimez les anciens points de restauration (en en laissant deux ou trois)

Cordialement

0
Mielles Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013
13 janv. 2013 à 02:00
Bonsoir:

Il est déjà installé "Ccleaner" sur mon ordinateur.
Et sur "restauration" j'ai rien qui se met.
La j'ai installé un "défraggler" et sa aire de remarche a la normal, j'espère .
Merci
0
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859
13 janv. 2013 à 19:34
@Mielles

Tout ce que je dis dans ce message me paraît tout à fait naturel, mais comme je n'ai rien me permettant de juger ton niveau en informatique (et/ou tes réflexes fasses aux situations) je le dis quand même.


Ce que j'aurais fait :
1) Ouvrir l'explorateur de dossiers/fichiers depuis C:\
2) identifier dans quels dossiers, en descendant progressivement dans l'arborescence, plein de place est occupée (je ne sais pas si un outil le permet mais c'est assez vite fait à la main).
En sélectionnant un (ou plusieurs pour aller plus vite) dossier, puis clic droit>propriété (ou le raccourci clavier qui fait la même chose : Alt+Entrer).
Dans C:\
- voir combien pèse le dossier WINDOWS (sur mon Windows XP que je n'utilise pas : 735 Mo)
- voir combien pèse le dossier Program Files (sur mon Windows XP, comme je ne l'utilise pas il ne fait que 66 Mo)
- voir combien pèse le dossier Documents and Settings (sur mon XP : 109 Mo)
Admettons que je manque de place et que Documents and Settings me semble prendre anormalement énormément de place : je vais dedans et je réitère sur les dossiers qui s'y trouve.
etc.

Parce que si c'est pour finir en découvrant que les dossiers Mes vidéos + Mes images occupent 90% du disque... il est, dans ce cas, absolument inutile de chercher le moindre utilitaire pour faire le ménage sur le pc : aucun ne viendra toucher aux fichiers de l'utilisateur que sont les vidéos/images/musiques. Ce sont des fichiers perso donc c'est (dans ce cas) à l'utilisateur de gérer son disque. Toujours dans ce cas, il n'y a pas d'autre moyen que de déplacer des vidéos et/ou des images (ou dossiers de vidéos/images), par exemple des anciennes, sur un autre support. (Éventuellement utiliser un utilitaire de compression de données, mais sur des vidéos ou images le gain est souvent minime voire négligeable).

Autre cas : Program Files est énormément lourd. Dans ce cas il faut voir quel programme (s'ils ne sont pas plusieurs) prend plein de place.
0
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859
13 janv. 2013 à 23:13
Pour continuer mon message : je viens de trouver WinDirStat qui me semble pas mal (je l'ai trouvé dans plusieurs résultats de forum anglais, mais lors de l'installation on peut choisir la langue française)
0