Ciel compta - erreur utilisateur à la clôture

Fermé
Jean-Claude - 15 avril 2003 à 12:12
 zobizo 225 - 20 févr. 2011 à 19:16
En 2002, en fin de contrat PRIVILEGES, n'ayant pas reçu de mise à jour , après appel, je reçois une version 2003 inférieure à la mienne (8.00 alors j'étais en 8.01). Que j'ai hélas installé..
Insatisfait, je ne renouvelle pas mon CONTRAT PRIVILEGES.

Aujourd'hui à la clôture de ma compta 2002, un message me signale que des écritures sont encore en brouillard alors que la validation n'en trouve aucune.

CIEL SUPPORT et les SERVICES COMMERCIAUX me disent que c'est une erreur d'utilisation et refusent de me donner la solution sans reprendre un contrat PRIVILEGES... La solution référençant ce problème dans internet n'est seulement accessible qu'avec un contrat PRIVILEGES également.

Le programme de CIEL compta me signale à la fois qu'il y a encore des écritures en brouillard à la 'clôture' de l'exercise et à la fois qu'il n'y en a pas,à la' validation du brouillard' ... il y a peut être un problème utilisateur (bien que les dates utilisées sont bonnes ) ... mais être obligé de renouveler un contrat PRIVILEGES pour avoir une réponse à un cas aussi bizarre ...j'ai tjrs vécu avec mes bugs depuis 1996 mais là, j'ai le sentiment profond d'être 'piégé', d'être 'arnaqué' .
Pouvez-vous aider le pauvre utilisateur de CIEL COMPTA ??
MERCI

24 réponses

Réinstaller l'ancienne version et repartir des sauvegardes, faire la clôture.
Pour la clé de débridage, je suppose que l'ancienne clé a été noté avec la date .
Pour réinstaller le logiciel se mettre à cette date et la clé de débridage sera valable.
Puisque cette version donne satisfaction aucune utilité de se mettre à jour . Le plan comptable est toujours le même.
Les versions diffèrent de part leur présentation mais n'apportent rien de plus.
Ciel est revendu même en grande surface et leur source principale de revenu est dans le contrat de maintenance.
Avec de l'expérience il n'y a pas besoin du contrat.
3
Mon histoire avec Ciel 2003.
J'ai décidé de faire ma compta avec Ciel depuis mai 2003. J'ai utilisé un cabinet comptable depuis Août 1985 à avril 2003 et cela a couté à ma sarl 300 €/mois soit au total 64800.00 €.
Ma situation n'allant pas trop bien j'ai décidé de faire moi même ma compta. Je fais la saisie de toutes mes écritures et ma TVA et une fois l'an pour 500€ ht j'envoie la balance à mon comptable qui corrige au besoin et après je finalise. Il m'envoie le bilan et la liasse et c'est tout.
Je maitrise assez bien Ciel et j'en viens à cette fameuse erreur de Cloture que j'ai moi aussi rencontrée.
J'ai en 2004 procédé à une clôture sans problème aucun et pu reprendre ma compta en 2005.
Aujourd'hui impossible de clôturer 2005.
Lors de mon entregistrement chez Ciel en mai 2003, j'ai été sollicité pour un contrat d'assistance que j'ai refusé parceque trop cher.
Depuis j'ai été sollicité à deux reprises par Ciel pour des offres d'assistance et mise à jour que j'ai refusé.
Le 6 juin 2006 comme par hazard j'ai reçu un proposition d'offre à prix avantageux pour Ciel 2006 avec la mise à jour ainsi qu'un contrat d'assistance.
Un jour avant j'ai voulu procéder à la clôture de 2005 quand m'est apparu ce problème d'erreur.
Je me renseigne auprès de mon comptable lui explique que le logiciel se contredit car il est impossible de passer des écritures à des dates antérieures à la date d'exercice en cours.
Je comprends tout de suite que Ciel nous a intégré ce bug siemment pour aller vers son assistance.
Je téléphone le 7 juin à Ciel, j'expose les faits mais leur seule réponse c'est acheter la mise à jour et le contrat d'assistance pour résoudre le problème.
J'insiste et leur explique que l'existence d'écritures antérieures à l'exercice en cours, encore au brouillard, n'est pas possible.
On m'explique que seule un technicien pourrait me répondre que si j'ai le contrat d'assistance et que peut être le problème est du à une erreur de configuration.
La configuration des exercices est bien faite et n'est pas en cause. Elle est facile à vérifier et est très claire.
Aujourdh'hui le 8 juin 2006 après avoir connu ce forum qui m'a conforté dans mon jugement, j'ai receuilli tous les témoignages et j'ai envoyé une mise en demeure à Ciel pour qu'il m'envoie sans frais la mise à jour.
Merci à tous de renforcer ce forum et de témoigner. C'est comme cela que nous arriverons à les plier.
Je ne manquerai pas à revenir pour vous faire part de leur réponse
Charles C.
1
J'utilise la version 13.0 et j'ai un probléme d'incompatibilité entre les dates d'exercice, de facture, de travail.
Je réalise à postériori pour les impôts un bilan qui n'a pas été fait en templs voulu avec les dates suivantes :
Début activite : 01 09 2005
Fin 1er exercice : 31 05 2007

Je ne peux pas saisir des dates de factures, ni de dates de travail antérieures au 01 06 2007

Il n'y a pas eu de cloture puisqu'il n'y a eu aucune saisies prélables

Comment faire ?
0
attendez chez vous tout se vent pas de pitié pour les gens a petit sou
0
bojojo Messages postés 149 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008 4
15 avril 2003 à 16:21
SALU JC!!
TU serai "de" chez JPS par hazar!!!!
hihihihihi!!!!

bojojo
0
bojojo Messages postés 149 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008 4
15 avril 2003 à 16:22
ma trompé voulai dire JCS
AHHH AHHH
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
probleme ecriture avec version 9.0 et bien une cloture avec bug et ciel et incompetant il veulent que du fric de la fraiche service commercial nul!
0


avez-vous pu résoudre le problème de clôture de votre exercice comptable et de quelle façon ?
0
Bonjour. J'ai connu le même pb, il s'agit d'un bug de la version V8.00 qui ne sait pas clôturer un exercice comptable. J'ai menacé Ciel d'un procès pour vice caché courrier à l'appui et j'ai obtenu la mise à jour gratuitement.Il n'y a pas d'autre solution que d'installer la mise à jour.
0
Bonjour,

J'ai aussi le même problème avec la version 8.01, j'ai fait la mise à jour avec les versions que j'avais : la version 10, puis en 11.
Il me dit toujours "qu"il existe des écritures dans le brouillard dont les dates d'écritures sont antérieures à la date de clôture de votre exercice" . Ce n'est pas le cas. Avez-vous une solution ?

Cordialement,
0
Bonjour,
j'ai le même pb la cloture... ciel plante carrement... (j'ai la v8.00)
il semble qu'il y ai une ano sur les ecritures de cloture de l'exercice precedent... des erreurs liées au taux de change entre franc / euro

quelqu'un a déja vu cela ?
est-ce que cela correspond à votre cas et au cas d'Arès ?
merci.
0
bonjour,

je confirme qu'une mise jour en V 9.00 permet de cloturer normalement. de plus, Ciel me l'a fourni sans problème même si je n'ai pas de contrat de maintenance.

il connaisse ce bug et distribue le CD "Compta 2003 - mise à jour 2003 -"

A+
0
peponee Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2007
17 mai 2007 à 08:51
bonjour,
je rencontre le meme probleme pour la cloture de mon exercice. comment t'es tu procuré la mise à jour
A+
0
je n'ai plus de contrat de maintenance depuis peu et je me suis rendu compte que j'avai des ecritures qui sont mise d'une autre couleurs que les autres je me suis renseigné on m a dit que c'est des ecrtures lockées. Elle apparait en ecriture sur le gd livre mais pas dans la balance. merci de m'aider à trouver une solution.
0
tu vas dans le grand livre et tu fais ctrl double clic puis tu les remets dans le brouillard... ce sont des écritures en couleur verte...
0
Bonjour,

J'ai la version 11.00 de Ciel compta et je n'arrive pas non plus à clôturer mon exercice : il me dit "qu"il existe des écritures dans le brouillard dont les dates d'écritures sont antérieures à la date de clôture de votre exercice" . Or ce n'est pas le cas. Mon pbl dure depuis 8 mois car je l'ai un peu ignoré et ai continué à saisir. Mon deuxième exercice arrivant bientôt à échéance, je m'inquiète un peu. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
0
Bonjour,

J'ai aussi le même problème avec la version 8.01, j'ai fait la mise à jour en version 10, puis en 11.
Il me dit toujours "qu"il existe des écritures dans le brouillard dont les dates d'écritures sont antérieures à la date de clôture de votre exercice" . Ce n'est pas le cas. Avez-vous une solution ?

Cordialement,
0
Bonjour,

J'ai aussi le même problème avec la version 8.01, et ensuite j'ai fait la mise à jour en version 10, puis en 11. Il me dit toujours "qu"il existe des écritures dans le brouillard dont les dates d'écritures sont antérieures à la date de clôture de votre exercice" . Ce n'est pas le cas. Avez-vous une solution ?

Cordialement,
0
Nous avons enfin trouvé une solution un peu fastidieuse mais qui fonctionne avec la version 8.01
et certainement ausi avec les versions suivantes :

Dans le menu Traitement , utiliser la fonction Relation Expert "exporter " pour toutes les operations de l'année N a cloturer . Renommer le fichier obtenu par exemple en "Operations annee n.txt".
De même exporter les opérations déja saisies de l'année n+1 et renommer le fichier obtenu en "Operations annee en cours.txt"

Puis créer une nouvelle société dans laquelle il faut importer les operations contenu dans "Operations annee n.txt". A ce stade, il est à nouveau possible de cloturer.

Puis importer les opérations de l'année en cours ( année n+1 ) contenu dans "Operations annee en cours.txt"


Attention, l'importation peut souffrir d'une perte d'une opération de l'année n+1 par exemple.
Il faut impérativement vérifier les différents comptes de résultat.

Et dites M...E a la hot-line de CIEL !
0
bonjour,
j'ai ciel compta 2007, je n'arrive pas a changer la date d'exercice, jai mis la date de création pensent récupérer le retard, la date de création est le 14 juin 06 et la fin d'exercice est le 31 oct 06 d'apres conseil de mon comptable que j'ai changer d'ailleur, donc a partie du 1 nov 06 j'ai commencé la saisie sur ciel . pour changer cette date il me faut payer un contract d'assistance tros cher et je pense inutil pouvez vous me dire comment je peux faire sans etres obliger de tous recopier
merci
0
Bonjour,

j'ai actuellement exactement le même problême que le votre, je n'arrive pas a modifier la date de fin d'exercice sur ciel compta! pouvez vous me dire si vous avez trouver une solution à ce problême?

Vous en remerciant par avance!
0
regardez si il n'y a rien dans les "francs"
0
fifias Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2008
13 janv. 2008 à 12:37
moi aussi j'ai des beug avec ciel compta j'ai perdu mes données d'une année en voulant faire une sauvegarde si vous êtes dans le meme cas aidez moi svp.
0
Bonjour à tous,

J'ai acquis l'année derniere le pack "solution batiment 2007"de chez ciel comprenant entre autre multidevis et compta.(version 13)
Suite à un virus j'ai du reinstaller ma suite ciel, mais pas mes données compta. Je me dis que je m'en prend qu'à moi meme et je me resouds à les re-entrer. Le problème c'est que je suis au dela de la date de cloture et que le logiciel ne me donne pas la possibilité de modifier la date de travail pour rentrer les opérations de mon année précédente. Cependant dans le didactitiel il est bien précisé que cette option est possible.
Meme topo que tous le monde ici, on me demande une somme importante pour avoir accès à l'équipe technique, et m'aider à contourner ce bug que je pressent etre voulu et controlé par ciel.
Merci de me dire si d'autres sont dans le meme cas que moi, et quelle solution ils auraient trouvé.
Enfin si autant de personne sont touchées, pourquoi ne pas faire remonter l'info ensemble à une association de consommateur, pour denoncer les pratiques douteuses de ciel.
0
J'ai parcouru le forum et je m'aperçois au vu de vos témoignages que certains d'entre vous aimeraient faire pression sur Ciel pour "blocage volontaire et prévu de logiciels afin de souscrire à leur "assistance technique" moyennant un abonnement assez cher. Or cette société a un devoir de résultat envers ses clients. Si le logiciel bloque, Ciel doit vous dépanner sans frais. Contactez UFC QUE CHOISIR qui a de plus en plus de poids pour ces affaires d'arnaques et de fraudes. Unissez-vous !
0
Je ne peux pas travailler sur les exercices 2006 et 2007 le logiciel CIEL me demande une date comprise entre 2008 et 2009.
Pouvez-vous me donner la solution rapidement parce que je travaille pour une paroisse et nous ne voulons payer les frais importants que nous demandent les commerciaux de ciel pour nous dépanner !
Remerciements sincères
0
Bluesbrothers93
15 févr. 2008 à 10:48
Utilisateur Ciel compta v10

Pour régler vos question d'acces de saisie en dehors des dates normales

1/ Ouvrer CIEL compta en temps que "maitre" => droit d'acces étendus
2/ Menu Dossier => Modifier => Fenetre qui s'ouvre dans "Modifier coordonnées de la Sté"
3/ Dans la colonne de gauche clicquer sur "Dates d'exercice"
- Pour Info : Ligne 1 => "Exercice N" correspond à l'exercice qui sera cloturé
doit être sur 12 mois de date a date comme 01/01/2000 à 31/12/2000 Exercice 2000
ou si l'exercice n'est pas sur l'année civile exemple => 01/07/2000 à 30/06/2001 Exercice 2001
par convenance, la date de la clôture qualifie l'exercice, on parle de l'année de cloture !
- Action : Ligne 2 => "Exercice N+1" en théorie sur 12 mois à compter du 1er jours suivant l "Eexercice N"
Modifier la date de fin en mettant la date du 31/12/2008 par exemple
Message d'avertissement "date > 12 ou 23 mois" à valider !
- Action : Ligne 3 => "Periode de saisie" modifier les dates afin d'englober la date du début d' "Exercice N" et finir a la date de fin de
l' "Exercice N+1" comme 31/12/2008 exemple précédent.

Attention le fait de saisir sur des plages de dates étendue augmente les risques d'erreur de saisie car lors de la saisie des date ciel complete la frappe et la il faut êttre tres vigilant !
0
Bluesbrothers93
15 févr. 2008 à 10:48
Utilisateur Ciel compta v10

Pour régler vos question d'acces de saisie en dehors des dates normales

1/ Ouvrer CIEL compta en temps que "maitre" => droit d'acces étendus
2/ Menu Dossier => Modifier => Fenetre qui s'ouvre dans "Modifier coordonnées de la Sté"
3/ Dans la colonne de gauche clicquer sur "Dates d'exercice"
- Pour Info : Ligne 1 => "Exercice N" correspond à l'exercice qui sera cloturé
doit être sur 12 mois de date a date comme 01/01/2000 à 31/12/2000 Exercice 2000
ou si l'exercice n'est pas sur l'année civile exemple => 01/07/2000 à 30/06/2001 Exercice 2001
par convenance, la date de la clôture qualifie l'exercice, on parle de l'année de cloture !
- Action : Ligne 2 => "Exercice N+1" en théorie sur 12 mois à compter du 1er jours suivant l "Eexercice N"
Modifier la date de fin en mettant la date du 31/12/2008 par exemple
Message d'avertissement "date > 12 ou 23 mois" à valider !
- Action : Ligne 3 => "Periode de saisie" modifier les dates afin d'englober la date du début d' "Exercice N" et finir a la date de fin de
l' "Exercice N+1" comme 31/12/2008 exemple précédent.

Attention le fait de saisir sur des plages de dates étendue augmente les risques d'erreur de saisie car lors de la saisie des date ciel complete la frappe et la il faut êttre tres vigilant !
0
CIEL COMPTA 2003 V9.0

Quelqu'un a-t-il ou a-t-il eu le même problème que celui ci :

Depuis janvier 2008, je n'ai plus accès à l'exercice actuel : en effet, j'ai terminé l'exercice 2007 sans le clôturer et j'ai voulu
continuer à saisir ma comta sur 2008 : cet exercice n'apparaît plus !!! contrairement aux autres années.
J'ai contacté Ciel qui m'a bien sur demandé 55 * h.t. pour régler ce problème qui semble provenir de leur logiciel.

Quelqu'un a-t-il un avis sur ce problème de blocage de compta .
0
cyberfabienne
7 mars 2008 à 11:53
Bonjour,
tu as pu saisir des ecritures de 2008 ? si c'est le cas, il est fort probable que dans la fenetre "liste des écritures" les dates sélectionnées s'arretent au 31/12/07.
Si tu n'as pas pu saisir 2008, c'est sans doute parce que les périodes de saisie ne sont pas bonnes. Va dans Fichier - Parametres - Comptabilité et modifie les periodes de saisie.
Mais tu ne peux travailler que sur 2 exercices

Cordialement
0