Problème installation Windows sur SSD PC Portable ASUS

Fermé
guigui59820 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 - Modifié par guigui59820 le 11/01/2013 à 14:51
 Serobi - 28 févr. 2016 à 02:24
Bonjour à tous,

Je m'explique:
j'ai acheté un Transcend SSD SSD320 de 128 Go 2.5" sur topachat.com, je l'ai reçu le 09/01 et monté dans mon PC Portable ASUS X5DIE-SX144v Intel T4500 2.3 GHz, 4 Go DDR3 RAM ...
Une fois le PC démarré, le bios reconnait bien le SSD, je l'ai paramétrez pour la prise en charge SATA etc. Je procède ensuite à l'installation de Windows 7 par clé USB et l'install bloque au niveau de la décompression des fichiers à un pourcentage aléatoire. Un message d'erreur apparait du type: 0x80070002 et 0x80070003. J'ai également essayé Ubuntu et lui me signale un DD défectueux. Avant de retourner le produit au SAV je l'ai branché dans mon PC fixe et la tout va bien l'install se fait aussi bien sur Win7 qu' Ubuntu par clé. J'ai donc eu l'idée d'installer l'OS avec mon pc fixe ppuis transférer le SSD dans le portable après. Cela fonctionne avec Ubuntu mais pas avec Windows 7: le PC bootloop sur l'écran de démarrage et me recommande l'outils de démarrage système qui ne parvient pas à réparer l'erreur. Avant sur mon HDD je n'avais aucun problème pour installer un OS mais là à part Ubuntu en passant par le fixe je n'ai rien d'autre.

Si vous pouvez m'aider cela serait vraiment sympa car ca fait 3 jours que je me tire les cheveux !

Merci d'avance.

10 réponses

guigui59820 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 26
11 janv. 2013 à 16:50
ça fonctionne !! Je te remercie énormément krakixx, tu m'as bien aidé, chapeau !
18
krakixx Messages postés 3398 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 715
11 janv. 2013 à 14:46
Bonjour, Alors y'a deux problème possible ( a ma connaissance ).

Le premier est le tatoo HDD " en effet chaque fabricant tatoo leurs HDD et carte mère pour éviter tout changement de piece "

Ou

Aller voir dans le bios et changer le mode du disque dur si il est en RAID changer le en ASCII vue que vous avez un seul SSD le mode RAID est totalement inutile.

Cordialement?
2
krakixx Messages postés 3398 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 715
Modifié par krakixx le 11/01/2013 à 15:17
Démarrer en appuyant et en maintenant la touche F2 ou DEL selon la marque de votre PC

Une fois arrivé dans le Bios, aller dans la section HARD DRIVE (disque dur) pour vérifier si la configuration du disque dur SATA est en RAID, si elle l'est, il faudra la modifier selon votre PC en mode IDE ou AHCI et éliminer la partition RAID car elle empêche l'installation d'un nouveau système d'exploitation à partir d'un DVD bootable.

Vous aurez besoin d'un de ces deux logiciels ci=dessous pour supprimer la ou les partitions existantes y compris la partition cachée nommée PQSERVICE pour ensuite en recréer une nouvelle vierge primaire (Primary)

Le problème lorsqu'il y a une partition de cachée, soit celle de la récupération du système, elle vous empêche d'installer une nouvelle version de Windows à partir d'un CD ou d'un DVD.

Le RAID qu'est-ce que c'est ?

La technologie RAID a été élaborée par un groupe de chercheurs de l'Université de Berkeley (Californie) en 1987. Ces derniers étudièrent la possibilité de faire reconnaître deux disques durs ou plus comme une seule unité par le système. Ils obtinrent pour résultat un système de stockage aux performances bien meilleures que celles des systèmes à disque dur unique, mais doté d'une très mauvaise fiabilité. Les chercheurs s'orientèrent alors vers des architectures redondantes, afin d'améliorer la tolérance aux pannes du système de stockage.

Maintenant vous voila éclairé, comment fais t-on pour modifier le RAID dans le Bios ?

Une fois rendu dans le bios il faut se rendre dans la section appropriée selon la marque de votre bios

Normalement ça devrait se trouver dans la propriété IDE

Mais que dois-je faire pour apporter la modification ?

Il faut impérativement remplacer le RAID par IDE car l'AHCI quant à elle présente des problèmes de compatibilité si votre carte mère a été conçue pour Windows XP

Il existe plusieurs choix selon les marques de Bios

AHCI: Advanced Host Controller Interface

L'Advanced Host Controller Interface (AHCI) est un mécanisme matériel permettant à la couche logicielle de communiquer avec des périphériques SATA tels que les adaptateurs de bus hôte, qui sont conçus pour offrir des vitesses de transfert supérieures et des fonctionnalités que ne proposent pas les contrôleurs ATA standards, tels que le branchement à chaud ou encore le NCQ.

Les spécifications en sont à leur version 1.2 (Juillet 2007)

L'AHCI est supporté nativement par Microsoft Windows Vista, Microsoft Windows 7 et par Linux à partir du noyau 2.6.19. Les systèmes d'exploitation plus anciens nécessitent des pilotes, développés par le constructeur de l'adaptateur de bus hôte, afin de supporter l'AHCI.

Si vous rencontrez des problèmes de compatibilité avec ce mode, remplacez le par IDE

"Si vous achetez un ordinateur tout monter n'importe quel marque il y a un tatoo"

Krakixx, à votre service.
2
guigui59820 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 26
11 janv. 2013 à 15:25
Excuses-moi mais qu'est-ce que je suis censé faire avec ça ?
0
guigui59820 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 26
11 janv. 2013 à 15:27
je fais comme décrit dans le tuto ?

http://www.tutoriaux-excalibur.com/seven-news/partitionner-et-formater-votre-disque-dur-11/modification-du-bios-et-formatage-du-disque-dur-28/
0
krakixx Messages postés 3398 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 715
11 janv. 2013 à 15:28
OUI
0
guigui59820 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 26
11 janv. 2013 à 15:41
C'est sur que la manip n'endommagera pas mon SSD ?
0
krakixx Messages postés 3398 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 715
11 janv. 2013 à 15:41
C'est sur je l'ai fais sur mon ordinateur.
0
guigui59820 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 26
11 janv. 2013 à 15:14
Tout d'abord merci de ton aide krakixx,

Pour ce qui est du tatoo, je n'en ai jamais entendu parlé chez ASUS, ensuite je ne sais pas si c'est une preuve mais le HDD de 500 Go fonctionne, lui, dans le PC fixe donc il n'est peut-être pas "tatoué" !? je ne sais pas trop

En ce qui concerne la seconde option, dans mon BIOS (qui est à jour) je n'ai aucune mention "RAID" ou "ASCII".

Merci.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 37071 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 202
11 janv. 2013 à 15:45
Tatoo? Tant que tu n'as pas changé de CM, le problème ne se pose pas. Pourquoi utiliser une clé USB et non des DVD de restauration gravés? Le clé contient-elle la restauration fournie dans le portable? Si c'est le cas, entre dans le BIOS pour essayer de mettre cette clé comme "First boot device".
1
guigui59820 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 26
11 janv. 2013 à 15:51
J'ai également tenté avec un DVD de Windows et le problème persiste. De plus j'ai lu qu'il y avait moins de chance d'avoir une erreur en utilisant une clé USB. la clé est bien réglée en first boot device.
0
epango Messages postés 37071 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 202
11 janv. 2013 à 16:05
Il n'agit pas d'avoir un DVD de Windows, mais des DVD contenant la partition de restauration comme il t'a dû être demandé au moment de la première mise en fonctionnement. Dans les marques que je connais l'utilitaire de gravure de ces DVD se déclenche automatiquement pour te demander de graver les DVD, lors du premier fonctionnement. Comme c'est, en général, des versions de Windows OEM, si tu prends un autre support, la clé produit pouvait ne correspondre avec l'OS.
0
guigui59820 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 26
12 janv. 2013 à 20:45
Finalement, non ça ne va pas:

En suivant le tuto, l'installation c'est bien déroulée mais le pc n'a pas rebooté de lui même j'ai du le faire et ensuite Windows ne démarrait pas et le pc était très lent et laguait, je me suis donc dit que c'était à cause de ce problème durant le redémarrage et j'ai retenté l'installation en re-suivant le tuto sauf que ça n'a jamais abouti, toujours les mêmes erreurs au moment de la décompression des fichiers windows...
1
guigui59820 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 26
12 janv. 2013 à 20:51
Du coup aujourd'hui j'ai remis mon bios par défaut, remis mon HDD 500 go (1 partition OS de 119 go et 1 partition DATA de 346 go) et réinstallé mon Windows 7 Home Premium OA et activé. J'ai fait l'achat de cet objet qui permet de remplacer le lecteur DVD d'un pc portable par un disque dur. Comme ça j'aurais mon SSD 128 go pour tout installer et mon HDD 500 go pour mes données et fichiers multimédias. Je compte donc cloner mon HDD vers mon SSD, j'ai vu pour cela le logiciel: Paragon Migrate OS to SSD 2.0 qui coûte 15€ par license, et qui semble fonctionner mieux que les logiciels gratuits mais je souhaiterais savoir s'il est bien avant d'acheter.

Pensez-vous que ce que je souhaite faire est réalisable ? Merci d'avance.
1
guigui59820 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 26
16 janv. 2013 à 11:42
Bonjour, n'ayant plus de réponses en ce moment et mon problème n'étant toujours pas résolu, je persiste et vous fournit encore quelques infos afin que quelqu'un puisse m'aider.

Voici mon SSD 128 go sur Partition Wizard, il est actuellement constitué d'une seule partition primaire NTFS: http://hpics.li/7625fdd
J'ai effectué un Surface Test dont voici le résultat: http://hpics.li/d643fb7

J'ai ensuite utilisé une clé USB contenant la dernière version d'Ubuntu et j'ai lancé ce système à partir de la clé (sans installation), le disque est bien reconnu: http://hpics.li/1860a60 et http://hpics.li/4b18aa8

Je tente alors d'installer Ubuntu sur le SSD en supprimant tout son contenu (c'est à dire rien): http://hpics.li/354ad2e et http://hpics.li/6291789
J'ai alors ce message (que je réponde par oui ou par non le résultat est le même): http://hpics.li/7cc05c4

L'installation progresse... http://hpics.li/7fce0b2 puis un message d'erreur apparait: http://hpics.li/801a929 [Errno 30] Read-only file system le disque apparait ensuite comme cela: http://hpics.li/71e6ec1

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.
1
krakixx Messages postés 3398 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 715
16 janv. 2013 à 12:02
Bonjour, On va essaye de réssoudre le problème sur windows et non linux.

Question toute bête es-que votre processeur est compatible X64 ?

Aussi es-que votre pc est un ordinateur acheter en magazin si oui le problème peux venir du tatoo. Les constructeurs tatoo leurs carte mère et leurs HDD pour éviter de les changer. Si la carte mère detecte pas le tatoo sur le HDD il va refuser la lecteur du HDD. Donc installation etc... impossible.

Vous pouvez effectuer un CMOS ( reset bios ) pour installer votre windows. Oui j'ai eux le même problème que vous le CMOS pui installation via une clef USB a résolu radicalement mon problème qui est silmilaire au votre.

Si possible j'aimerais avoir le code d'erreur qui vous donne au moment de l'installation de windows. Sinon réduiser la ram au moment de l'installation oui en effet le probleme peux venir de la ram.

Donc je vous conseil de faire un CMOS changer de port les barette de ram booter windows depuis un clef usb et formater via l'installateur windows votre SSD. Si vous avez la partition système de 100MO c'est que l'installation devrais s'effectuer normalement.
1
guigui59820 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 26
16 janv. 2013 à 12:15
Merci Krakixx de m'aider.

Mon processeur est bien compatible x64.

Mon PC ASUS X5DIE à en effet été acheté chez Boulanger donc tatoo probable ou du moins possible.

Je tenterais donc bien un RESET BIOS, d'ailleurs si tu peux m'expliquer comment faire, j'ai bien ce tuto: http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_37_1_reinitialiser-les-parametres-du-bios-clear-cmos.html mais est-il de même pour mon PC portable ?

Pour les codes erreurs, je les avais publié il me semble précedemment, j'ai du en avoir 2 ou 3 différents: je me souviens de 0x80070002 et 0x80070003.

Que me conseillez-vous à propos de la RAM, j'ai pensé en laisser une seule de 2 go DDR3.
Et avant de booter sur la clé USB, comment dois-je préparer mon SSD avec Partition Wizard ? en NTFS primaire ou logique, faire plusieurs partitions ??

Pour ce qui est de la partition de 100 Mo, sur mes essais précédent, elle était bien créée aussi.
Merci beaucoup.
0
krakixx Messages postés 3398 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 715
16 janv. 2013 à 13:01
Alors un pc portable sa deviens problèmatique ... Je sais pas dutout comme faire sur pc portable car y'a des models ou on peux réalisé un CMOS et d'autre non. Asus tatoo;

D'après les codes d'erreur un installation avec un windows anglais devrais réssoudre le problème.

2go oui c'est ok.

Pour boot sur une clef usb vous avez se tuto: https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/187-creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-10/

Pour le SSD vous le préparé directement avec l'installation windows. généralement NTFS PRIMAIRE. 1 partition suffie.

Donc essayer avec tout ça et tener moi au jus.
0
guigui59820 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 26
16 janv. 2013 à 13:06
Ok ok merci. Je dispose d'une clé OEM pour activer Windows Home Premium 64 bits . Je télécharge donc Windows sur cette page en Anglais ? https://www.winmacsofts.com/telecharger-limage-iso-de-windows-7-depuis-le-site-de-microsoft/ J'ai vu aussi cette page avec SP1: https://www.winmacsofts.com/iso-windows-7-sp1-telechargement-officiel/

Vaut mieux que je prenne celui de base non ?

Désolé pour touts ces petits détails mais j'ai tellement tenté pleins de choses que je me dit que c'est sur un petit détail que sa bloquerais.
0
krakixx Messages postés 3398 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 715
16 janv. 2013 à 13:09
Vos mieux installer le windows sans service pack. Puis par la suite réaliser la mise a jour via windows update.
0
guigui59820 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 26
16 janv. 2013 à 13:09
ok merci
0
guigui59820 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 26
17 janv. 2013 à 16:52
UP ?


Merci d'avance
0
J'ai un soucis aussi au niveau de l'instalation windows sur ssd. As tu résolu le probleme ?

Cordialement
0