Compatibilité enceinte et ampli ?

Résolu/Fermé
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 - 9 janv. 2013 à 19:47
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 - 10 janv. 2013 à 20:33
Bonjour,

je fais bientôt une soirée :

je voulais savoir , si il était possible de brancher sur mon ampli Yamaha 120Watt (ampli de salon ) avec 4 sorties pour les enceintes :
plusieurs version possible .

1) mes 2 enceintes colonne 3 voies 100W 8 ohms , la aucun problème .

2) en plus de l'idée 1 ajouter histoire de compléter au fond de la salle 2 enceintes 60W 4ohms .

donc ma question est :
est ce que les 4 HP ne vont pas trop faire souffrir mon ampli ou le contraire ?
si je peux mettre que les 2 HP colonne , vont il suffire ?
est ce que la différence des HP en 8 ohms et les autres en 4 ohms sont gênante ?

la sale fait environ 100 ou 120m² .

j'espère avoir donnée assez d'information pour que vous puissiez me répondre .

merci d'avance a celles et ceux qui prendront le temps de m'avoir lue ou répondu .

cordialement

1 réponse

Bonjour quelle est le modèle de ton ampli? Si l'ampli a des sortie en 8 ou 6 ohms mais pas en dessous se sont les HP de 4 ohm qui vont faire souffrir l'ampli.
0
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
9 janv. 2013 à 20:01
merci pour votre réponse .
l'ampli est un Yamaha AX396 .

si les HP 4 ohms sont risquée , je les mettrais pas , ce n'est pas si grave .
par contre est ce que le 2 autres vont suffire ?
0
D'après la notice (http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/av/english/IntA/AX-496.pdf), Il y a un switch l'arrière .

Position a droite:
Pour utiliser une paire d'enceinte chaque enceintes doivent avoir une impédance minimum de 4 Ohms.
Pour utiliser deux paires chaque enceintes doivent avoir une impédance minimum de 8 Ohms.

Donc sois tu met ta paire de 8 ohm, soit ta paire de 4 ohm. (aucun risques ni pour l'ampli
ni pour les HP à priori). Oui Ils suffiront l'ampli ne délivre "que" 60W RMS sur chaque canaux (bon c'est suffisant pour faire mal aux oreilles..)

Par contre pour mettre deux paire il faut que les 4 enceintes aient une impédance minimum de 8 ohms, se qui n'est pas le cas.
0
PS: il faudrait s'assurer que se soit bien des Watt RMS dans le descriptif des enceintes (des commerçant peu scrupuleux peuvent gonfler la véritable puissance en mettant des Watt PMPO)
0
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
9 janv. 2013 à 20:39
un grand merci pour vos réponse qui mon été très clair .

donc si j'ai bien tout suivi , je ne peut mettre que 2 HP .

pendant que j'y suis , est ce qu'il faut que je prévois une ventilation (( "forcé" ou extérieur ) style petit ventilo ) ou laisser mon ampli tel quel . car sur la durée de la soirée il ce peut qu'il chauffe dure , non ?
0
Je viens de trouver la version multilingue de la notice: http://www.deepsonic.ch/deep/manuals/yamaha_ax-396_ax-496_anleitung.pdf

Il y a les infos concernant la ventilation dans le 5 de précaution d'usage.
0