Peut etres un probleme de format

Résolu/Fermé
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 - 9 janv. 2013 à 18:52
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 - 11 janv. 2013 à 12:32
Bonjour,


j'ai fais un montage vidéo avec studio végas , quand j'ai finalisé mon projet pour l'enregistrer sur mon disque dur , il me l'a enregistré en format mp4 . jusque la rien qui me dérange .

j'ai gravé sur un DVD-R mon film au format mp4, pour pouvoir le lire sur mon lecteur dvd de salon : résultat ne fonctionne pas .

j'ai transformé le fichier en format avi , puis regravé sur un nouveau DVD-R : résultat toujours le même .

après avoir vérifié mon lecteur dvd ( le deuxième aussi )car j'ai 2 lecteurs , il accepte bien les DVD-R .


c'est pour cette raison que je me tourne vers vous , pour avoir quelque information sur la fausse manipulation que j'aurais pue faire ou autre .

cordialement
steph
A voir également:

3 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 janv. 2013 à 06:34
J'ai vu que tu as fait un essai avec MPEG-2 dans Format Factory je suppose...
Alors pour que l'aspect 16:9 soit conserver, si tu choisis par exemple le profil DVD PAL Large, la taille est de 720x576 (on parle de "4:3" pour qualifié ce type d'image). Il faut alors mettre 16:9 dans proportions pour avoir ton fichier en 16:9.
Tu peux aussi appliquer un ratio de 1.778, ce qui donne 720x404 pour aussi avoir une image en 16:9. Il s'agit ici de ce que l'on appelle un faux-16:9 : http://mvd.homevideo.free.fr/false_16_9.htm
Mais au final, le rendu sera équivalent grosso-modo.
1
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
11 janv. 2013 à 11:57
bonjour,

oui c'est bien avec format factory que j'ai fais ma transformation .
plus précisément en dvd NTSC large .

je vais devoir encore m'entrainer un peu pour pouvoir avoir un rendu efficace .

cordialement.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 janv. 2013 à 12:11
NTSC c'est pour les États-Unis, et PAL pour la France et l'Europe en général.
Après ce ne sont que des profils pré-configurés, tu peux presque faire ce que tu veux en fait puisque tu ne cherches pas à avoir une vidéo forcement avec la résolution DVD-Vidéo.

Continue à tester ;)
0
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
11 janv. 2013 à 12:32
un grand merci ,

pour votre temps passé pour m'aider et vos explications qui on été a mon gout simple et efficace .

cordialement
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
9 janv. 2013 à 21:02
Bonjour,

Pour faire simple, tu as deux types de lecteurs DVD de salon hors Blu-ray.
1- Les lecteurs dit compatible DivX : ils permettent de lire les fichiers en AVI fait avec le codec vidéo DivX et/ou XviD et le codec audio MP3 le plus souvent. TU peux aussi lire les formats DVD-Vidéo qui sont semblables aux DVD du commerce.
Ce genre d'appareils permet parfois de lire d'autres types de fichiers mais c'est assez rares.
2- les lecteurs classique (ce sont les appareils assez anciens) : ils ne permettent de lire que les DVD-Vidéo.

Par conséquent, je te suggère de transformer ton fichier créer avec Studio Vegas en MP4 (vidéo en H264/AVC et audio en AAC je suppose) soit en fichier de type AVI, soit en DVD-Vidéo.
Si tu es sous Windows, des logiciels comme Freemake Vidéo Converter (XviD seulement) mais permet de créer des DVD-Vidéo ou Format Factory (XviD et DivX) mais pleins d'autres pourraient convenir.
An contre partie, si tu as fais un fichier en HD, cette modification du type de fichier risque d'entrainer une perte de "qualité" mais elle peut être tout à fait acceptable, ça seul toi le sais.

Fais aussi attention à la résolution (dimensions de l'image) car si ton appareil est relié en Péritel, alors elles ne peuvent pas exceder 720x576 au maximum ou 720x404 pour du 16:9.

Cordialement
0
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
9 janv. 2013 à 21:41
bonjour,

merci d'avoir pris le temps de répondre .

j'ai fais la transformation du mode mp4 en avi avec format factory .
par contre quand je met après avoir gravé le dvd-r dans le lecteur du salon ou alors mon autre dans la chambre , il me dit no support .

c'est la que je comprend pas trop .

mon montage vidéo a bien été gravé sur le dvd-r et mes lecteur accepte belle et bien ses dvd-r .
mais rien y fait .

est ce qu'il faut que j'essaie un autre format , ou alors autre chose ?

sinon oui j'ai fais le fichier en mode HD et merci pour l'info de la résolution car j'étais pas au courant .

cordialement
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
10 janv. 2013 à 07:59
Il est ennuyeux que sur deux appareils, le message d'erreur soit "no support" car cela signifie pour moi que les deux lecteurs ne reconnaissent pas le DVD.
Cela pourrait impliqué que c'est ta façon de graver qui n'est pas la bonne, mais cela pourrait aussi venir d'autre chose...

Afin de faire des économies en DVD, ce serait bien d'avoir quelques DVD RW pour faire des gravures tests, ou bien de passer par une clé USB par exemple si un de tes appareils le permet.

S'il s'avère que le problème vient de la non reconnaissance des disques, je ne suis malheureusement pas très expert pour t'aider à résoudre ce souci.
Par contre, je sais qu'il vaut mieux finaliser ces gravures, la gravure en multisession peut en effet engendrer tes problèmes de reconnaissance sur certains appareils qui ne savent pas les reconnaitre.
Est-ce que néanmoins, tu arrives à lire tes DVD gravés sur l'ordinateur ?
Parviens-tu à regarder d'autres DVD gravé ou du commerce sur tes lecteurs ?

Dans Format Factory --> Paramètres de destination, vérifie bien que ce soit DivX ou XViD qui soit mis : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/02/1357800241-ff-avi-01.jpg
Pour la résolution (Taille dans Format Factory) outre ce qui proposé dans la liste déroulante, tu peux mettre en fait ce que u veux, voir exemple : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/02/1357800738-ff-marie-01.jpg
0
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
10 janv. 2013 à 12:59
bonjour,
merci pour votre implication ziggourat .

oui quand je met le dvd dans mon ordi ( les 2 ) car oui comme les lecteur dvd j'ai aussi 2 ordi , aucun problème .

pour ce qui est des lecteur dvd il lise régulièrement des dvd type commerce , après gravé il est vrai que j'ai rarement eu l'occasion de le faire . je vais vérifier .

quand je fais un gravure , elle est finalisé automatiquement .

oui pour les prochain teste , je les ferais sur d'autre support que les dvd-r vue le prix .

je vais regarder de plus près vos lien et voir pour racheter des cd vierge .

cordialement
0