Erreur de gravure DVD avec SONY RDR HX710

Résolu/Fermé
TARAPOUT Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2012 - 17 févr. 2007 à 17:01
 fulco - 16 mars 2012 à 20:48
Bonjour . J'ai fait l'acquisition il ya déja pas mal de temps d'un graveur DVD avec disque dur SONY RDR HX710. Je suis enchanté de cet appareil , mis à part le problème suivant : très régulièrement , lors de l'introduction d'un DVD vierge , la phase de formattage se termine par un message DISC ERROR , ou LE DISQUE EST SALE. Le disque dès lors n'est plus utilisable. J'ai actuellement environ 200 de ces DVDs qui ont été rejetés. Je précise que les DVDs utilisés sont de diverses provenances , aussi bien achetés sur internet à très bon marché , que provenant de grandes marques (SONY,FUJI,etc...) En me promenant récemment dans une grande surface de matériel électronique , j'ai entendu un vendeur conseillant à ses clients potentiels de ne pas acheter un SONY , prétextant des problèmes de gravure identiques à ceux signalés plus haut . Je me dis donc ne pas être seul à avoir ces problèmes. Sony me dit ne pas être au courant et ma propose de rentrer l'appareil (qui n'est plus sous garantie) J'ai constaté récemment que ce problème ne se présente pas avec le premier DVD introduit appareil froid. J'éteins donc chaque soir le graveur , ne laissant que l'affichage du jour et heure et arrive donc à formatter et graver 1 DVD par jour. Quelqu'un est il au courant ou a t'il déja rencontré ce problème avec ce type d'appareil ?
Merci pour votre aide.
Tarapout
A voir également:

38 réponses

jul71300 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2009 5
30 sept. 2008 à 20:49
J'ai également le meme problème avec mon RDR-GX3 de Sony, il est ancien, pas de disque dur , pa de hdmi, mais les memes erreurs ! "disque sale" "lecture impossible du disque" pour des dvs vierges ! il ne veut mème pas les formater... Je ne peux pas choisir la vitesse de gravure, je ne sais pas qoui faire ! si quelqu'un peux m'aider... merci !
4
Même problème avec le sony HX 925:il se bloque lors du transfert sur dvd:HDD error,le seul moyen de le débloquer:appuyer 10 sec sur la touche HDD bleue mais on perd toutes les données du disque dur,c'est la 3e fois que ça arrive et c'est vraiment dommage car l'appareil était super par ailleurs,il n'y a plus qu'à en racheter un autre...Il s'agit bel et bien d'un vice de fabrication que le constructeur devrait dédommager,ce qui se ferait aisément s'il s'agissait de l'industrie automobile...
0
smallville59760 > tangse
8 sept. 2009 à 21:16
bonsoir,est il possible de changer le dd du rdr hx 925?comment ?le mien dysfonctionne et n'est plus sous garantie.Merci
0
RESOLUTION "DISQUE SALE" SUR RDR-HX710

Bonjour,

J’ai depuis quelques temps le même souci sur mon Sony DRD-HX710. Mais en analysant le problème, j’ai constaté que j’avais ce message « disque sale » accompagné d’une sensation de disque qui ne tourne pas rond (illusion auditive de disque voilé, soit très bruyant).

J’en ai conclu que le problème de « disque sale » était lié à un problème d’entrainement.

Voici donc ce que j’ai fait :

- J’ai ouvert le RDR-HX710, en ai extrait le graveur DRW-V35P.
- J’ai ouvert ce dernier, aspiré les particules s’y trouvant en laissant l’aspirateur à distance afin de ne point endommagé la lentille.
- Nettoyé celle-ci à l’alcool à brûler avec un coton tige.

Ensuite je me suis attaqué à la pièce que je considère en cause, le joint caoutchouc sur le réceptacle de DVD :

1) Je l’ai nettoyé à l’alcool à brûler.
2) J’ai accentué le nettoyage à l’acétone afin de lui rendre un pouvoir d’adhérence supplémentaire.
3) A l’aide d’une lame de cutter neuve, j’ai circulairement sillonné ce joint sur 1 tour.
4) J’ai également fait 6 incisions équidistantes en regard de petites ouverture sur le moyeu plastique.
5) Après j’ai nourris ce joint en le massant avec de la graisse pour cuir (Fouganza acheté 5 euros chez Décathlon).
6) J’ai retiré le surplus de graisse, réaspiré, refermé le couvercle (celui demi circulaire au dessus de ce réceptacle de DVD).
7) Ensuite j’ai graissé la partie extérieure du couvercle supérieur noir qui emprisonne le DVD lors du fonctionnement.
8) Retirer le surplus de graisse.
9) Refermer le Graveur et réinstalleur dans le RDR-HX710.

J’ai refermé l’appareil puis reconnecter, et le problème à complètement disparu depuis et surtout ce phénomène de bruit.

En connaissant l’appareil, compter une bonne demi-heure de travail.
4
grenseys Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 2
1 déc. 2009 à 00:48
Bonjour,

Bonjour le houx, tu a l'air de t'y connaître en graveur

pour mon graveur panasonic DMR-EX77, En effet plus le temps passe plus il fait un bruit très bizarre en mode finalisation.

le probléme c'est qu'en voulant changer le bloc, on me demande de 400 à 500€ pour cette pièce, soit plus cher que l'appareil que j'ai acheté. Malheureusement je ne peux joindre de photos en pièce jointe.

Je voudrais savoir qu'est-ce qui peut faire ce bruit qui apparaît et qui évolue au fils du temps et qui pose parfois des probléme de finalisation (un autre de mes amis a le même probléme avec le temps) disque abimé ?? ou sale ??

Une usure du petit moteur d'entrainement ? un manque de graissage ? cela peut-il se résoudre simplement ?

merci
0
Pasfour Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2011
1 avril 2011 à 19:25
Bonjour Le Houx 62,

J'ai suivi votre conseil, cependant je ne suis pas parvenu à ouvrir le bloc de gravure. J'ai enlevé toutes les vis. Faut-il enlever tous les adhésifs?
J'ai tout remonté et reconnecté dans l'ordre. Résultat, quand j'allume le graveur, il affiche "wellcome" et se met aussitôt en "power off" alors qu'il devrait afficher "recovery". De plus, le tiroir ne fonctionne plus. Je ne peux pas non plus accéder au disque dur. Ai-je fait une mauvaise manipulation?
Comment remettre tout en état de marche?
Merci de m'aider
0
J'ai un enregistreur du même modèle depuis 18 mois. C'est pareil, il ne veut plus enregistrer sur DVD. Il m'indique erreur de formatage ou copie impossible. J'avais déjà vu qu'à Carrefour, il vendait des disques de nettoyage CD/DVD. Après avoir lu les messages concernant ce même problème, j'ai décidé d'acheter un de ces disques. Son prix 18 €. Malgré la non préconisation de Sony, je l'ais utilisé. Celà ne dure que 2 minutes. Extraordinairement, mon graveur est reparti comme au 1er jour. Pour tout le reste, il va très bien.
0
Pour ma part, j'ai le même appareil et je n'utilise plus que les DVD de marque PRINCO avec lesquels j'ai 100 % de réussite (on ne les trouve plus que sur les marchés). Malheureusement, avec toutes les autres marques, j'ai eu au moins 90 % de déchet.
0
je n'ai quasiment aucun pb (< 1/10) avec les DVD de marque Sony
je limite les problèmes en faisant au max 2 gravures à la suite, car le problème vient en partie de la chauffe
0
Remontez dans les archives, j'ai déjà expliqué comment j'ai réparé le mien pour trois francs six sous.
C'est le DVD qui patine sur le réceptacle caoutchouc qui vieillit mal, d'ou le message disque sale puisqu'il n'arrive pas à le lire. Chez SONY, il ne s'embête pas, à partir du moment que la lecture est impossible, ils ne se considèrent pas responsables. Ce sont les disques. Erreur ! C'est bien le lecteur qui est en cause. Les DVD sont parfaitement lisibles sur tout autre appareil.
2
Bonjour,
J'ai (eu) le même problème avec ce graveur 710 de Sony, qui reste excellent au niveau qualité d'enregistrement et dans ses menus.
J'ai eu le même problème de "disque sale", "C 1300", "Impossible d'enregistrer", etc. avec des DVD NEUFS de marque ! Philips, Sony, Verbatim, TDK, Memorex...
Le plus emmerdant, c'est que ça ne le "fait" pas en permanence.
J'achète des DVD sur Internet, mais ce sont des marques et ils arrivent en boîtes. Sur une boîte de 25 les trois premiers ne posent pas problème et brusquement, au quatrième, ça commence à mouliner, la gravure peine à se faire, et puis le message : "disque sale".
J'ai d'abord incriminé les DVD. Chez le vendeur, on m'a répondu que, "vu le prix", il pouvait y avoir 20 % de défauts : 20 %, ça fait 1 sur 5, donc 5 sur 25. Or parfois, souvent, ce sont plus de 15 sur les 25 qui sont non enregistrables !
J'ai récemment appelé une nouvelle fois SONY (il sont aimables et compétents au téléphone). Le technicien m'a répondu que ce n'était pas normal à ce niveau de ratage et il me conseillait de ramener l'appareil à l'atelier. Comme la garantie court jusqu'au 21 mai 2007, c'est ce que je vais faire. Selon lui, c'est soit un problème mécanique, soit un problème de "firmware". En tout cas, ce problème de "disque sale" revient souvent sur les forums avec cet appareil, excellent, et je n'ai pas envie d'en changer (d'autant que je l'ai payé 700 euros il y a deux ans !).
Avant de le confier à l'atelier, SONY recommande de sauvergarder (sur DVD...) tous ses enregistrements car il n'est pas exclu que la réparation nécessite un reformatage du DD.
PS : ce problème survient effectivement en mode copie rapide. En copie en temps réel, la gravure se passe bien.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bjr, j'ai achete cet appareil il y a 2 ans environ. j'en suis tres content. j'ai eu le mem pb decrit plus haut avec des dvd-r. Sur 5 dvd-r, un seul a fonctionne. je n'ai pas le pb avec des dvd-rw,pourquoi? j'en sais rien. Apparemment ce probleme n'est pas rare d'apres ce que je vois sur le web. le problem survient que pour la copie disque dur-> dvd-r. Formatage est toujours ok. copie en direct de Tv sur dvd-r , ok.
1
Daniel Nantes
12 juin 2007 à 21:42
Visiblement c'est un problème sur cet appareil.
j'ai auusi le meêm problème
Disque sale de façon erratique sur des disques R (mais sur les RW).

Surprenant que Sony ne soit pas au courant !

Je suis intéressé pour savoir si quelqu'un a pu résoudre définitivement le problème
1
Bonjour à tous,
je rencontre également un problème de gravure avec le RDR HX-825
En fait, le mode copie rapide (RAP) ne fonctionne pas et provoque systématiquement une erreur de type C 13:00 (disque sale). Les disques utilisés sont pourtant des DVD Sony +RW. La même gravure fonctionne en mode Original à condition que les DVD soient neufs. Dès que ces DVD ont été gravés une fois, il devient impossible de les regraver avec l'enregistreur même après formatage (même erreur de type C 13:00)

Ma question est en fait la suivante : pour ceux qui ont acheté ce lecteur / enregistreur DVD, avez-vous déjà rencontré pareil problème (autrement dit, avez-vous déjà réussi à faire des copies en mode dit rapide ou à regraver des DVD +RW) ? Le problème peut-il être d'ordre matériel ? Quelles marques de médias utilisez-vous ?

Merci pour vos réponses
1
BONJOUR je grave en mode copie rapide tout le temps et aucun probleme
0
Moi j'ai ce problème là avec un RDR HX-750 :
un disque réinscriptible qui a déjà eu quelquechose dessus ne peut pas être graver :erreur directe.
J'ai essaye en formatant d'abord sur PC (lente et rapide) mais rien à faire...
1
bonjour à tousje possede un RDR-HX 900 qui me dit sytematiquement que le "disque est sale" ou "disque illisible" quel que soit le disque neuf que j insert.
j ai essayer voir si ça ma à l alumage du graveur = pareil = marche pas : le lecteur refuse de me prendre tous les DVD que je met.
si qqun à une idee je suis prenneur
eric
0
sonyx > eric1f
5 févr. 2009 à 04:03
Même problème depuis pas mal de temps avec le DVD en lecture et écriture. Y-a-t-un moyen de changer le graveur ?
0
RDR-HX900: Pour cette histoire de disque sale,il suffit de sélectionner la vitesse de gravure
en HQ,car ce modèle de graveur supporte mal en viellissant la vitesse rapide par défault,
c'est à dire non sélectionnée par soi-même...
Alain
0
j'ai fait + simple (mais + cher) que Le Houx 62

j'ai racheté le graveur interne
chez www.estock.fr
Référence : 179724712
Description : DRIVE, DVD DRW-V35P
Prix Unitaire HT : 103,80 Euro
(Prix Unitaire TTC : 124,14 Euro)
1
merci pour les références de la pièce détachée. Le problème a t'il complètement disparu depuis le remplacement du lecteur ?
0
J'ai trouvé la solution pour ceux qui n'arrivent pas à graver un DVD+RW qui a déjà été utilisé.

IL NE FAUT PAS FORMATER SUR UN PC MAIS DIRECTEMENT AVEC LE GRAVEUR SONY.

Mettez votre DVD dans le graveur, appuyez sur le bouton "DVD", puis cherchez dans les menus pour formater le DVD+RW.
Cela prend 1 minute et ensuite graver votre DVD normalement ;)

J'ai fait ça sur un SONY RDR-HXD890 et ça a résolu mon problème, mais ça doit être pareil pour les autres
1
Moi, j'ai eu ce message de disque sale C:13:00 sur un RDR-HX900.
Avec certain, il fonctionnait, avec d'autre non.
J'ai envoyer l'enregistreur DVD au service Sony et il on dit de graver à basse vitesse pour règler le problème. (Pas fort comme solution.)
J'ai décider le le trouble shooter moi même avec le manuel de service et le trouble provenait d'un condensateur C601 de 470uF 16Volts qui était sec à cause qu'il est positionner près de diode de puissance qui chauffe beaucoup.
Ce condensateur se retrouve sur le board d'alimentation sur la ligne de -8volts.
Après remplacement, il fonctionne comme un neuf sans erreur C:13.00

Si cela peut aider plusieurs internaute.

Daniel_99
1
TARAPOUT Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2012
8 août 2011 à 11:28
Bonjour Daniel , merci pour votre message. Le problème qui semblait avoir disparu se représente au point de plus pouvoir faire une seule gravure. J'ai donc décidé de procéder au remplacement de ce condensateur. Après avoir démonté la plaquette , je constate que le condensateur indiqué comme C601 a une valeur de 220µF - 25V et non 470µF - 16V comme indiqué dans votre message du 13 juin.(Il s'agit d'un RDR-HX710 et non pas d'un 900 mais je suppose que le board d'alimentation est le même) Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de ce composant , j'ai fait quelques photos de cette zone du circuit imprimé mais je ne sais pas comment les insérer dans ce post ...
Merci pour votre réponse et bonne journée
0
Oric1 Messages postés 746 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2007 409
17 févr. 2007 à 17:30
as-tu essayé de dépoussièrer à l'air comprimé l'orifice de ventilation à l'arrière de ta platine, une température excessive est peut-être l'origine de ton souci...

0
TARAPOUT Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2012
17 févr. 2007 à 19:03
J'essaierai demain , mais j'en doute ... Ma maison est un environnement 100% non fumeur et le problème existe pratiquement depuis le début ... J'ai eu difficile à le porter en réparation car quand on a goûté à la télé "on demand" , il est très difficile de s'en séparer . C'est comme cela que la fin de garantie est largement dépassée.
0
Un grand merci à ceux qui donnent des tuyaux. J'ai cru avoir perdu tout le contenu du disque dur. J'ai soufflé sur l'orifice de ventilation puis après avoir déchanché l'appareil je l'ai secoué docement et plein de poussière en est tombée, j'ai aspiré auminimum de puissance de l'aspi. Lorsque je l'ai rebranché il fonctionnait normalement et j'avais récupéré toutes les fonctions.
0
di iulio andrea
31 mars 2007 à 17:46
salut, j'ai le meme probleme, meme avec des dvd sony j'ai entretemps presque toujours le memem message en anglais"the disc is dirty". Vu que mon appareil est toujours sous garantie je l'ai donné en réparartion 3 fois de suite, chez sony ils ne veulent pas ou ne sont pas capables de résoudre ce problème, c'est trist pour un soit-disant grande marque.
0
Marc van Dongen
31 mars 2007 à 18:36
Bonjour ,

J'ai depuis lors résolu plus ou moins le problème. En fait , ils on fait un compromis entre le bruit du ventilateur et son efficacité. Lorsque l'appareil est chaud , il refuse de reconnaître ou signale un disque sale.
Il suffit d'éteindre l'appareil complètement et attendre qu'il soit suffisament refroidi. Depuis que j'ai découvert cela , je l'éteins complètement le soir (ne reste affiché que la date et l'heure) et le matin j'introduis un dvd neuf dès la mise sous tension et le formattage démarre.
Je fais ceci depuis plus de 2 mois et cela a toujours fonctionné.
J'ai ainsi pu récupérer 130 GB sur les 160 du disque dur.
Prévenez moi si cela marche chez vous aussi.
Cordialement
Marc
0
TITANIC88 > Marc van Dongen
15 sept. 2009 à 19:18
Bonjour,
j ai lu le problème de votre lecteur enregistreur ,comme pas d appareils il y a une surchauffe des éléments,car le ventilateur qui se trouve a l intérieur n est pas assait efficace.Il faut en ajouter d autres .et le probleme sera je pense resolut. cordialement
0
di iulio andrea
30 mai 2007 à 11:55
bonjour,

en tout cas , j'ai constaté que meme si l'enregistrement du disque dur vesr dvd ne fonctionne pas, et que le dvd est marqué comme sale ou "dirty", il y a moyen de réutiliser ces meme dvd pour des enregistrements en direct. au moins, il n'y a pas besoin de les jeter.
0
j'ai resolu ce probleme en evitant la copie rapide de hdd sur dvd. j'ai essaye 7 dvd et pas une seule fois j'ai eu une erreur de disque sale. c'est plus long mais ca marche. changer le reglage dans le menu pour faire une copie normale ,pas de copie high-speed. je peux utiliser les dvd-r qui etaient marques sales auparavant
0
J'ai un Lecteur / enregistreur Sony RDR - HX900
et le même problème: affichage de "disque sale" à chaque démarrage en version copie rapide! Je confirme que la copie en version longue, sélectionnée manuellement fonctionne sans problème et qu'il n'est même pas nécessaire d'attendre que l'appareil se refroidisse (j'ai utilisé les DVD-R). Merci des conseils précieux.
0
Daniel Nantes
15 juin 2007 à 13:32
OK merci
0
bonjour,

j'ai également ce problème de façon récurrente sur le modèle RDR-HX900, c'est dommage que des appareils à ce prix aient ce genre de défaut, d'autant plus que le reste des fonctionnalités est vraiment au top ...
0
Bonsoir G60 , "HDD error" est tout à fait différent du sujet de ce fil ... je n'ai jamais eu ce message , mais cela sent le SAV
0
Bonjour tout le monde,
j'ai comme vous tous ce merveilleux graveur RDR-HX710 mais depuis 2 jours,il m'affiche "HDD ERROR"il me reste 50G de libre dessus et si je le formate je vais tous pardre, est ce que l'un d'entre vous auraisune solution??
merci d'avance
0
Bonjour, même problème de surchauffe sur le HX910. J'utilise des DVD-R Sony, j'arrive à en graver en moyenne 7 ou 8 à la suite avant que la machine ne plante (Disque sale, C13.00), s'eteigne complétement (aprés un fixe "welcome") puis "recovery" et enfin retour à la normal aprés 30 secondes. C'est typiquement un problème de surchauffe du à la copie rapide HDD > DVD.

Chez Sony ils ont du sous-estimer la tempèrature et le ventilo est insuffisant (pourtant déjà assez bruyant selon moi, surtout lors de la copie !! ça mouline) /

Maintenant pour ceux qui ne sont plus sous garantie et/ou qui bricole, laissez le capot du dessus ouvert et/ou changez le ventilo ;-)

Attention aux appareils encastrés en meuble de salon donc. Il lui faut de l'air à ce petit.

Merci Sony
0
Bonsoir ledav02 , personnellement je n'ai jamais eu le problème lors de la gravure , mais bien lors du formattage d'un disque neuf. Cependant le problème semble avoir disparu comme il était venu ... je n'ai plus aucun problème avec cet appareil. J'ai du pourtant réduire encore son environnement suite à l'achat d'un LCD 40" (Sony bien sûr) , le tout se trouvant dans un meuble ancien. Pour l'instant , tout va bien. Je devrais cependant penser soit à remplacer le 710 , soit lui adjoindre un graveur HDD plus récent avec sortie HDMI , ou encore un PS3 60 mb , en attendant les graveurs HDD + blu ray.
Salut à tous
0