Changement de carte mère avec Windows 7

Fermé
Romain42météo Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013 - 7 janv. 2013 à 17:20
Romain42météo Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013 - 7 janv. 2013 à 21:55
Salut à tous ;)

Je vais bientôt changer la carte mère sur mon PC (pour en prendre une plus performante, avec les quelques éléments qui vont avec...), mais j'ai pu lire à quelques endroits qu'il fallait réactiver Windows...

J'ai (malheureusement) actuellement une tour Packard Bell achetée en grande surface, ce qui me laisse à croire que c'est une licence OEM... J'ai entendu dire qu'il était impossible de changer de matériel avec une licence OEM, mais cependant quelqu'un sur un autre forum où je passe le plus clair de mon temps m'a dit :

"Oui c'est possible il se peut que tu aie besoin de réactiver Windows.
Dans ce cas le code sur l'étiquette de l'ordinateur devrait suffire.
Ceci dit, je n'ai jamais été confronté à ce problème donc je ne peux pas plus te renseigner."

Il me semble que j'ai sur la tour une étiquette avec écrit des détails sur Windows dessus (il doit y avoir le numéro de série dessus alors...)

Donc, est-ce que quelqu'un qui est déjà passé par là peut me dire si c'est possible (si possible sans perdre ses données, donc sans réinstaller Windows...) et comment faut-il faire ? (Je sais que le changement brut risque de provoquer des BSoD avec les drivers, mais je pense pouvoir me débrouiller là dedans)

Merci à vous ;)



A voir également:

2 réponses

fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 437
7 janv. 2013 à 17:43
Bonjour,
PC constructeur + étiquette sur le PC, c'est une licence OEM.

Le transfert de la licence sur une autre carte mère est tout à fait possible techniquement, mais théoriquement interdit par la licence.

Les risques dû au changement de carte mère sont aléatoires, il est possible que tu arrives à démarrer Windows 7 malgré le changement et installer les nouveaux drivers; mais il est également possible que Windows plante systématiquement et t'oblige à réinstaller.
0
Romain42météo Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013 10
7 janv. 2013 à 18:12
"Le transfert de la licence sur une autre carte mère est tout à fait possible techniquement, mais théoriquement interdit par la licence."

Et cela se fait comment ? Windows nous redemandera juste la clé à l'ouverture de Windows lorsque le disque dur sera sur la nouvelle carte mère ?
0
fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 437
7 janv. 2013 à 19:31
Tu as en gros trois scénarios:
- soit le système refuse de démarrer et tu te retrouves dans l'obligation de réinstaller Windows 7, tu devras entrer la clé au cours de l'installation et activer Windows après
- soit Windows démarre, détecte le changement de matos et demande à être réactivé
- soit Windows démarre, ne voit pas le changement de matos et reste activé

N'oublie pas que Windows peut très bien refuser de s'activer, vu que tu n'est pas censé pouvoir transférer ta licence.
0
Romain42météo Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013 10
7 janv. 2013 à 20:56
Ok... Et si ça bloque, est-ce que je peux encore mettre le DD sur l'ancienne carte mère ou Windows reste définitivement bloqué ?
0
fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 437
Modifié par fab2004 le 7/01/2013 à 21:06
Oui, puisque Windows 7 sera de nouveau utilisé sur la carte mère d'origine.
0
Romain42météo Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013 10
7 janv. 2013 à 21:55
D'accord, j'essaierai, merci :)
0