CPL: celui du voisin ! RISQUE ??

LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 7 janv. 2013 à 10:02
 LezardMoo - 8 janv. 2013 à 23:22
Bonjour tout le monde !!!

voilà l'histoire, j'ai une freebox dans le salon et en plus dessu j'ai un plug CPL branché pour me permettre d'avoir le net dans une chambre, jusqu'ici, tout ca bien ^^

Maintenant quand je branche le second CPL pour recup le net depuis la freebox SURPRISE !!! je suis toutjours dans un reseau 192.168.1.x sauf que maintenant ma passerelle est 192.168.1.1 (free = 192.168.1.254) oO ? WTF !?

c'est donc la 9box d'un voisin, qui me donne internet par ce cpl.

Donc voila la question:

Si j'utilise ce reseau pour du surf basique, ou du téléchargement (torrent) est ce que je risque quelque chose comme pour une intrusion dans un système d'information???

Parce que là, pour le coup, j'ai attaqué aucun réseau/système, pas craqué de wifi, cassé aucun mécanisme... Ce réseau m'est offert (merci les electriciens) je pense (je me trompe surement) que dans ce cas c'est un peu comme récupérer de l'eau de pluie, on peut toujours aller acheter des bouteilles d'eaux (payer internet) mais rien ni personne n'empeche de récupérer l'eau de pluie plutot que d'acheter des bouteilles...vous me suivez???

Si quelqu un d'assez calé en loi informatique pouvait m'éclairer (: (: !

Merci d'avance !



6 réponses

Mouthon Messages postés 512 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 143
7 janv. 2013 à 11:48
Bonjour.

En réalité, même si tu n'as pas cracké ce réseau, il ne t'appartient pas pour autant. Si tu télécharges un torrent illégal (disons), et que ton voisin se fait attraper à cause de ton manque de vigilance, il peut très bien se retourner contre toi.

L'autre cas possible, c'est que si ton voisin sait un petit peu utiliser sa box, il peut te griller et te couper la connexion, ou alors à nouveau se retourner contre toi.

Le fait que le CPL du voisin arrive chez toi est un hasard heureux ou malheureux (à toi de voir), le plus simple serait d'aller le voir pour trouver une solution, pour couper son réseau à son compteur électrique, pour éviter les interférences. De cette manière tu pourras utiliser ton CPL avec ta propre connexion, ce qui me semble plus simple, vu que tu la payes.

Un petit détour par la loi.

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du
22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
(Loi nº 2004-575 du 21 juin 2004 art. 45 I Journal Officiel du 22 juin 2004)

Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou
partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux
ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.
Lorsqu'il en est résulté soit la suppression ou la modification de
données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement
de ce système, la peine est de trois ans d'emprisonnement et de 45000
euros d'amende.

Lien vers l'article en question sur le site du gouvernement:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000030939438/2015-07-27/
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000801164/#JORFARTI000002457447
2
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 14
8 janv. 2013 à 13:04
Hello Mouthon ^^

en fait mon CPL fonctionne aussi, ça dépend des prises.
Je me doutais de l'illégalité de l'acte MAIS je préférais être sure vu que c'est un cas plutôt particulier...

Merci pour ta réponse, la tentation est forte quand même ^^

Si un voisin a un cerisier, que ce cerisier a une bonne partie de branche dans mon jardin, suis-je en tord si je mange les cerises qui poussent au dessus de mon terrain ??

Merci Mouthon !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
8 janv. 2013 à 17:09
Bonjour,

Si ton voisin est un honnête homme et que tu es un homme honnête, les risques sont probablement assez faibles... Es-tu sûr que ce voisin n'a pas réciproquement accès à ton réseau ?

Il a été évoqué le cas où tu télécharges à l'aide de son compte, songe aussi au cas contraire, pas improbable : c'est l'abonné qui est responsable de sa box et qui doit la protéger contre un usage illicite !

Il serait bon que tu cherches (vous cherchiez avec le voisin) l'origine de cet étrange interférence. En principe le CPL, s'arrête au compteur, non ?
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
8 janv. 2013 à 17:32
Salut,
Le principe du CPL qui s'arrête au compteur est assez approximatif : c'est n'est pas blanc et noir mais gris clair et gris foncé.
Certes le compteur bloque une partie des ondes radio, mais pas tout, variable suivant les modèles.
En pratique en désaccouplant tes CPL (appui de 15 S sur le bouton) et en relançant un appairage, sans que le voisin n'en face un en m^me temps, bien sûr, ils devraient se recréer un cryptage différent du voisin et s'appairer uniquement entre eux.
ça devrait permettre à chacun de continuer à vivre dans son coin (en se brouillant un peu, mais c'est le sort des citadins).
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323 > brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024
8 janv. 2013 à 17:34
Hello,

Voilà qui semble une solution à éprouver.

Quant aux citadins... J'ai connu des maisons mitoyennes à faire regretter une HLM :-)
0
Ben... la raison je la connais, les electriciens qui ont câblé le batiment on tout simplement inversé les paires pendant leur raccord au fur et à mesure qu'ils séloignaient du compteur. Ou alors une terre mal raccordée...
0
Il se peut donc que lui aussi est accès a mon net mais quand je scanne mon réseau avec arp-scan ou que je sniff avec tcpdump, je ne vois rien d'anormal... seul mes machines sont présente sur le réseau
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > LezardMoo
8 janv. 2013 à 22:46
pas de rapport avec la terre et il n'y a pas de paires en électricité, où as tu pris ces notions ?
0
salut ; il se passe quoi quand tu rentres l'adresse de la passerelle dans ie/Fx ?

Il y a quoi d'affiché ? La page du modem du voisin ou autre chose ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sa passerelle est en 1.1 la mienne en 1.254 ^^ (deux abonnements différents) et donc oui je vois la page de sa box
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
8 janv. 2013 à 22:53
Sinon, lezard,
indépendamment que tu poste comme membre au départ, puis en anonyme,
pourquoi est ce que entant que membre tu es chez bouygues et en tant qu' anonyme chez free ?

0
^^ parce que je ne suis pas toujours sur la même machine, donc certaines on mes logins d'enregistré et d'autre non

voilà pour l'histoire du connecté/anonyme

Pour l'histoire des box, free c'est ma box perso et bouygue c'est la box du taff ( ; !!
0