RAMQ - Saisie du numéro d'assurance Maladie du Québec [Fermé]

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2019
- - Dernière réponse : sawasa
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2014
- 30 janv. 2014 à 20:06
Bonjour,
en Excel 2010, en utilisant le format de nombre personnalisé, je voudrais forcer l'utilisateur à entrer un numéro d'assurance maladie du Québec. Le format est le suivant:
3 premières lettres du nom de famille suivi de la première lettre de son prénom, suivi d'un espace, suivi des 2 derniers chiffres de son année de naissance, suivi de son mois de naissance en 2 chiffres, suivi d'un espace, suivi du jour de naissance en 2 chiffres, suivi de 2 chiffres aléatoires.
Ainsi, Monsieur Joseph Bibeau, né le 8 décembre 1943 verra son entrée ainsi constituée:
BIBJ 4312 0813
J'ai utilisé et tenté de modifier certains masques déjà présents sous Format Nombre Personnalisé, mais je n'y arrive pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider, SVP. Merci beaucoup.
Robert

Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour Eriiic,
Merci pour l'info. Pour le moment, j'ai mis un message d'entrée de données via la Validation des données, pour informer les utilisateurs d'entrer le numéro correctement et tel qu'inscrit sur la carte.
Merci aussi à Heliotte qui se casse le pépin: laisse tomber, mon ami, la réponse d'Eriiic semble résoudre mon problème... sans vraiment le résoudre. Donc, pas de masque de saisie en Excel. Sniff... Sniff...
Merci à tous et à toutes.
RobiQuébec

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63168 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2014
1
1
Merci
Tu peux toujours créer une validation conditionnelle (VBA) selon les règles de la RAMQ...
http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/carte/Pages/description.aspx
La validation du chiffre validateur est ardue, mais reste un beau défi...
Messages postés
1492
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
78
-1
Merci
Bonsoir RobiQuébec,

Est-ce le numéro de sécurité social du Québec dont vous parlez ?
RobiQuébec
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2019
-
Bonjour Heliotte
Il ne s'agit pas du NAS (numéro d'Assurance Sociale) dont le format est 000 000 000, mais bien celui de la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec Comme dans mon exemple de M. Bibeau.. Merci
RobiQuébec
Messages postés
194
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2013
21
-1
Merci
Bonsoir,
Dans Format de Cellule / Nombres / Personnalisée les formats proposés le sont à titre de modèle, et donc tu peux entrer ceux dont tu as besoin s'ils ne sont pas dans la liste préétablie. Il suffit de forcer en les ajoutant à ceux déjà présents.
Les "?" correspondent aux caractères alphabétiques, et les "#" aux chiffres.
Le format que tu demandes doit donc être : ???? &" "& #### &" "& ####
Bon courage.
Mytå
Messages postés
2995
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2016
708 -
Salut le forum

Tessel75, tu as testé ton format . . .

? Cet espace réservé obéit aux mêmes règles que le 0 (zéro). Toutefois, Excel ajoute un espace pour les zéros non significatifs de chaque côté de la virgule décimale de sorte que les décimales soient alignées dans la colonne.

Par exemple, le format personnalisé 0,0? aligne les décimales pour les nombres 8,9 et 88,99 dans une colonne.

Mytå
RobiQuébec
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2019
-
Bonjour Tessel75
J'ai copié ta formule dans mon format personnalisé et appliqué ce format à ma cellule. Malheureusement, je peux entrer n'importe quoi dans la formule, je n'ai pas de note me disant comment entrer ma donnée... Merci... dans l'attente d'autres informations.
Robert
Tessel75
Messages postés
194
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2013
21 -
Encore excuse-moi. Myta a raison. Je n'avais pas testé. C'est exact que ça ne passe pas. Voir ma remarque ci-dessous.
Messages postés
194
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2013
21
-1
Merci
Toutes mes excuses à RobiQuébec, Myta a raison. Je n'avais pas testé, et c'est vrai que la fenêtre de Format de cellule ne prend pas ces formats dans la version Excel2010, ou s'il les reçoit c'est sans effet sur le format effectif de la cellule. Je suis le premier surpris et désolé. Encore mes excuses.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2019
-1
Merci
Bonjour Tessel75
Aucun problème! Si l'on savait tout, on n'aurait pas le plaisir de se "jaser". J'utilise excel 2010; il n'y a pas de message d'erreur lorsque je copie la formule dans le format personnalisé, mais c'est sans effet. La question que je me pose soudainement: peut-on fixer un masque de saisie dans une cellule, forçant l'utilisateur à entrer des données de la manière que le concepteur le désire?
Dans ACCESS, il y a le format des cellules, et aussi le masque de saisie. Donc, est-ce que le format, si personnalisé soit-il, dans Excel, peut faire le travail du masque de saisie?
Merci encore de votre attention, amis du Forum
RobiQuébec
Tessel75
Messages postés
194
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2013
21 -
C'était bien l'habitude de Access qui m'avait fait te répondre comme cela. Je me suis un peu précipité.
Je crois bien que Eriiic donne la réponse définitive en dessous.
Messages postés
22965
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
5704
-1
Merci
Bonjour à tous,

non, tu n'as pas de masque de saisie sur excel, et les formats ne servent qu'à mettre en forme un nombre.

Tu peux envisager une formule de mise en forme conditionnelle qui ferait apparaitre la cellule en rouge, et/ou une formule de 'validation des données'
qui empêche une saisie non conforme.
La saisie des espaces serait obligatoire.

Si ton objectif était de remettre en forme avec les espaces ça peut être fait par une macro vba si tu peux les utiliser. Ou bien tu prévois plusieurs cellules pour la saisie...

eric

Messages postés
1492
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
78
-1
Merci
Bonsoir RobiQuébec,

Je n'arrive pas à trouver pour les quatre premiers caractères qui sont des lettres .. en attendant de trouver, je pense que pour le reste, ça devrait être correct :

" "aamm" "jj00

et s'il manque un caractère, on peut le représenter comme manquant en ajoutant un 'underscore' devant les caractères.