Achat disque dur externe ou sauvegarde en ligne

Résolu/Fermé
vh88 - 3 janv. 2013 à 01:41
 vh88 - 3 janv. 2013 à 18:31
Bonsoir,

Ayant posé une question au sujet de la sauvegarde du contenu des deux ordinateurs portables de la maison en cas de panne, j'ai eu ces réponses :

La meilleure est le disque dur externe en effet, il y a quand même peut de chance qu'il tombe en panne en même temps que l ordinateur.

Une autre solution est d'enregistrer les fichiers importants en ligne (cloud).

Etant débutante en informatique, quelqu'un pourrait-il me dire quelle solution est la meilleure ?

Et aussi quel matériel il faut prendre ?

C'est pour un HP cori7 d'étudiante (donc il y aura 3 années de cours de licence et peut être 2 années de cours de master à sauvegarder)

Et pour un toshiba cori3 à usage familial

Merci beaucoup de vos réponses

config>Windows 7 / Internet Explorer 9.0</config>
A voir également:

1 réponse

fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 437
Modifié par fab2004 le 3/01/2013 à 12:24
Bonjour,

Pour moi, la meilleure solution est le disque dur externe. Si tu veux limiter le risque de panne, achètes-en deux (le second sera une sauvegarde du premier).

Le risque que le disque dur d'un de tes PC crame en même temps que le disque dur externe est faible. Si tu as carrément deux disques externes, il me semble quasi-impossible que les trois crament en même temps.

Personnellement, je déconseille le stockage de données personnelles sur un stockage en ligne (cloud).
D'une part, il est souvent nécessaire de s'acquitter d'un abonnement payant pour pouvoir disposer d'une capacité de stockage digne de ce nom (les espaces gratuit ont généralement une capacité de moins de 10Go).
D'autre part, le fait de confier tes données à un prestataire externe n'est pas sans risque. Certains éditeurs se permettent de fourrer leur nez dans les données stockées (les consulter, même si tu les places en espace privé).
Sans parler de risques tels que piratage / oubli de mot de passe / fermeture du service.
0
Merci beaucoup de cette réponse.

Que faut-il prendre comme disque dur externe ?

Moi personnellement je n'ai pas grand chose à sauvegarder mis à part des photos.

Quand je tape un document j'en fait toujours une copie imprimée que je classe dans un classeur à levier (comme les vieux...dont je commence à faire partie) j'ai aussi une clé USB de 8 GB.

C'est ma fille qui a beaucoup de choses à conserver avec ses cours à la fac.
0
fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 437
3 janv. 2013 à 17:36
Vu que tu souhaites sauvegarder les données de deux PC, commences par regarder quelle capacité ont les disques durs de ces deux PC, puis, fais l'addition des deux.

Les documents bureautiques (Word, Excel, etc.) sont généralement très légers, les images aussi; ce sont surtout les fichiers audio et vidéo qui peuvent vite prendre beaucoup de place.

Un disque de 500Go peut suffire, mais si tu veux être plus tranquille, tu peux opter pour un modèle de 1To (1000Go), voire 2To.

Les disques dur externes existent dans deux tailles: 2,5" ou 3,5":
- les 2,5" sont petits, facilement transportables et alimentés via le câble USB; mais ils reviennent généralement plus cher au Go
- les 3,5", plus gros, sont quand à eux adaptés pour du stockage non mobile; ils sont alimentés via un transformateur relié au secteur; ils reviennent moins cher au Go

Les disque durs externes sont généralement connectables en USB au PC, mais attention: certains modèles sont aujourd'hui compatibles USB3, mais peu de PC possèdent de tels connecteurs (surtout les portables). Le mieux actuellement est de prendre un disque USB3 possédant la rétro compatibilité USB2 (indiquée sur l'emballage).

Quelques modèles:
- 500Go 2,5" USB2/3: https://www.amazon.fr/Western-Digital-Passport-externe-portable/dp/B007UOW80O/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1357230194&sr=8-10
- 1To 2,5" USB2/3: https://www.amazon.fr/Western-Digital-Passport-externe-portable/dp/B007UOW818/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1357230194&sr=8-3
- 1To 3,5" USB2: https://www.amazon.fr/Western-Digital-Elements-Desktop-portable/dp/B002E7HEVU/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1357230194&sr=8-8
0
Merci Merci beaucoup de tout ce détail
0