Instabilité internet

Fermé
senior69 - 31 déc. 2012 à 15:59
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 6 janv. 2013 à 16:48
Bonjour Pierrephoto,
Hélas j'ai crié victoire trop tôt. J'ai toujours la même instabilité : 15 mn internet et pffft..
J'ai donc appliqué les autres supposés remêdes : réinitialiser mémoires, j'ai cru que c'était bon puisque j'ai surfé 2 heures, puis rebelote. J'ai donc zappé les mémoires , rien de neuf.
J'ai ouvert les préférences "réseau". La fenêtre "réseau" montre
un bouton vert : Airport et signale que airport est connecté..vous êtes connecté à Internet via Airport.
un bouton rouge : Bluetooth, Bluetooth est configuré mais non connecté.

Enfin quand je sélectionne "modifier les configurations, il n'y a pas de signe "+" mais une lucarne avec le mot "automatique"sur fond bleu et on me propose soit soit "dupliquer" soit "renommer" me vlà pas trop avancé..
D'autre part il me semble avoir remarqué que le problème survient quand je suis resté sur une page sans action un certain temps..

Merci de me lire , des éventuelles propositions de solutions et bonnes fêtes.



A voir également:

7 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
31 déc. 2012 à 18:20
Bonjour Senior69

Il aurait été bien de ne pas ouvrir un nouveau sujet mais de continuer dans le sujet déjà ouvert car nous aurions pu lire les suggestions qui t'ont été faites.
Peux-tu ajouter le lien vers ta précédente intervention ?

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
31 déc. 2012 à 18:27
Bonjour

J'ai retrouvé la discussion précédente et donc voici le lien.

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
31 déc. 2012 à 18:54
Bonjour,

Ton épouse et toi êtes connectés en WiFi au web.
Si ton épouse ne rencontre pas de soucis avec son Macbook Pro quand toi tu en as, alors on peut éliminer un problème de réseau encombré.

Si quand vous êtes dans la même pièce, tu as des problèmes de WiFi mais pas elle, alors, on peut éliminer un problème de transmission des ondes WiFi entre la borne WiFi et ton Mac.

Comme tu as un Mac OS X 10.4.11 (ce n'est pas du récent), j'imagine que le Mac qui le fait tourner est arrivé à son maximum possible au niveau Mac OS X et donc, ce Mac devrait bientôt (ou a déjà) fêté ses 10ans. Si le simple fait de le connecter à internet via un câble Ethernet suffit pour que le surf sur le web repart aussi sec, alors, l'hypothèse d'un composant (module wifi dans ton cas) qui approcherait de sa date programmée d'obsolescence est tentante.

Fait intéressant : "... il me semble avoir remarqué que le problème survient quand je suis resté sur une page sans action un certain temps.. ".
Je ne me souviens pas qu'un Mac puisse mettre un composant en veille automatiquement, mais si ce phénomène se confirme, alors il faudra gratter de ce côté-là.

Toutes les manips proposées par Pierre, alias pierrephoto, sont sans danger pour le Mac et ne peuvent qu'améliorer le fonctionnement du Mac.
J'ajouterai même que la procédure Onyx devrait être exécutée toutes les semaines si tu éteins ton Mac toutes les nuits car cela empêche e Mac de faire chaque nuit sa cure de jouvence via l'exécution de scripts journaliers, hebdomadaires ou mensuels qui le purgent de toutes les choses devenues inutiles pour le système.

Pour finir, je compléterai par une dernière manip qui est à faire si tu as déjà éteint le Mac de façon sauvage, autrement dit, par un appui prolongé sur le bouton Marche/Arrêt: chaque fois que tu fais cela, il faut réparer les fichiers systèmes via la procédure fsck.

Ritchi
0
Bonjour, Ritchi,
Ouh làlà...la réponse m'affole un peu. Le mac est de 2005, juste avant le passage à Intel je crois.
Bon, en ce moment, ça fonctionne..mais pour combien de temps ?
J'ai effectué le démarrage par appui sur les 4 touches...le ventilo s'est emballé avec un bruit pas possible et j'ai pratiqué un arrêt sauvage par ..la prise d'alimentation!
J'ai réparé les autorisations de disque, en 2 temps 3 mouvements RAS.
Mais j'aime pas trop cette procédure FSCK , taper les espaces, où sont-ils ??? j'ai un peu la trouille de tout voir ne plus fonctionner alors que pour l'instant cà fonctionne en ethernet au pire..D'autre part, est-il possible de monter l'OS 10.5 avec cette machine ??
Beaucoup de questions avant de faire la grande tentative et une sauvegarde générale .
merci encore de la réponse à venir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 2/01/2013 à 11:23
Bonjour,

La procédure fsck est pourtant simple.
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée.
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée.
- note1 : respecter la casse et l'espace entre le k et le tiret
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File was modified » , retaper et relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée.

Taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée

Le Mac va redémarrer normalement.

Passage en 10.5:
Il faudrait en savoir un peu plus sur ton Mac: modèle, processeur et sa fréquence, ...
Utilise le menu "Pomme -> A propos de ce Mac" et clique sur le bouton "Plus d'infos"
Dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur "Matériel" dans la colonne de gauche et recopie ici les info suivantes:
- le nom du modèle
- l'identifiant du modèle
- le nom du processeur
- la vitesse du processeur

Autre méthode:
Tu peux utiliser le numéro de série de ton Mac:
- Ouvrir le menu "Pomme -> A propos de ce Mac". Tu devrais voir une fenêtre s'ouvrir avec de haut en bas les informations suivantes:
* le logo Apple
* "Mac OS X"
* La version de Mac OS X (exemple "Version 10.4.11")
- Clique sur le numéro de version : tu devrais à présent lire "Build ..."
- Clique à nouveau sur "Build .." : tu devrais à présent lire le numéro de série de ton Mac.
- Utilise ce lien pour Apple: identifier ton Mac par son numéro de série (saisir le numéro de série dans la zone de saisie nommée "Search Tech Specs") ou celui-ci Apple Serial Number Info

Une fois ton Mac correctement identifié, télécharge et installe le logiciel MacTracker puis recherche ton Mac dans la base de données de ce logiciel. Tu sauras ainsi tout sur ton Mac et jusqu'à quelle version Mac OS X il peut évoluer.

Ritchi
0
re bonjour Ritchi,

J'ai suivi tte la procédure : mon modele MA064LL/A; par contre je ne trouve pas sur la page d'accueil "MacTracker" l'accèsà la base de données (because my english very very limited) sans aucun doute, alors encore un peu d'aide ??

MERCI
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
3 janv. 2013 à 15:19
Dans l'application Mactracker que tu auras installé sur ton Mac, il te suffit par exemple de sélectionner "All Models" dans la colonne de gauche puis de taper ton modèle (MA064LL) dans l'outil de recherche en haut à droite.
Tu trouveras ton iMac G5 20pouce d'octobre 2005 à mars 2006.
La bonne nouvelle c'est qu'il peut évoluer en 10.5.8 maximum
La mauvaise nouvelle est qu'un système 10.5 d'occasion est dur à trouver, Apple ne le vendant plus.
0
merci Ritchi pour ce message extrêmement clair.
Pour l'instant internet fonctionne sans pb depuis hier..
L'espoir renaît avec l'éventuelle possibilité d'installer en 10,5 car de nombreuses applications tournent à partir de cette version (ex Kies pour samsung.;)
merci à bientôt, je vais voir tout ça.
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
6 janv. 2013 à 10:54
Bonjour Ritchi,
Quoi de neuf ? eh bien pour l'instant internet semble stabilisé, eh,eh. Les dernières manips auraient-elles eu raison de l'engin ? Il semble que oui, mais patience..
Alors bon dimanche et merci encore.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
6 janv. 2013 à 16:48
Bonjour,

Excellente nouvelle et je croiserai bien les doigts pour que cela continue de marcher chez toi, mais avoue que taper sur un clavier les doigts croisés, c'est pas terrible !

Bon dimanche aussi
Ritchi
0