[Spanning Tree]Que ?Qui ?Quoi ?Comment ?

Fermé
whiser Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 - 15 févr. 2007 à 11:09
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 sept. 2007 à 15:47
Bonjour

J'ai besoin de mettre en place une solution de redondance dans un reseau : si un switch tombe en panne, un autre prend le relai.

J'ai 4 switch connectés en boucle. Rien ne fonctionne.

Il existe le spanning tree qui permet de deconnecter une liaison pour eviter la boucle, et la reconnecter des que le besoin se fait sentir.

Seulement, j'aurais aimé savoir comment ca se met en place. Quoi brancher avec quoi ? et comment ?

Google (mon grand ami a moi aussi ;) ) n'arrete pas de me dire que le spanning tree permet de ... il sert a ... ca fonctione comme ca ...
Mais il ne veut pas me dire comment on fait pour connecter les elements entre eux et faire en sorte que ca fonctionne.

Je dispose de plusieurs switch 3com Superstack3 4400 et des 3848.
Dans les menus, j'ai activé le spanning tree et j'ai relié tout ensemble, mais ca marche pas. est ce que j'aurais oublié quelque chose ?

Merci d'avance pour votre precieuse aide.
A voir également:

3 réponses

gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
15 févr. 2007 à 11:41
Salut,

qu'est ce que tu entends pas 4 switchs branché en boucle?
t'as defini ton switch racine ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
15 févr. 2007 à 11:49
en principe le spanning tree se met en place automatiquement (si il est activé) et même un peu trop: il désactive les ports en mode blocked ou learning tant que l'algorithme n'est pas en place.
vérifies l' état de tes ports dans le spanning tree .
mais je rappelle : à chaque connexion /déconnexion de ligne tout le réseau est bloqué pendant un temps variable de l'ordre de 1mn.
il y a des améliorations pour réduire ce temps, mais le spanning tree reste un protocole des moins fiables.
bref: spanning tree = beurk
lui préférer le routage si on peut.
0
Le spanning tree n'est pas beurk!! comme tu dis il a sont utilité. Si il est bien configuré, tout le reseau n'est pas recalculé a cahque modification dans la topo de ton resau. ET contrairement au routage qui est du niveau 3, le spaning s'utilise sur du niv 2, donc de la commutation pure et simple nettement plus rapide que du routage. Il suffit d'utiliser le bon suivant le contexte, debit d, demande de temps de reponse tres imortant....
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
13 sept. 2007 à 15:47
Salut,
il a eu son utilité, mais la solution est dépassée .
il est fréquent de voir des réseaux en spanning tree rester bloqués , les switchs L3 existent et font de la commutation niveau 3 (équivalent routage). Le routage permet le partage de charge sur les liaisons, le spanning-tree uniquement le backup .
de plus il est navrant aujourd'hui de construire de grands réseaux plats (pontés) .
0