Pb excel : formule matricielle et RECHERCHEV

Fermé
Avellan Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012 - Modifié par Avellan le 30/12/2012 à 20:06
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 30 déc. 2012 à 23:40
Bonjour à tous,

Débutant sous excel, je suis en train de concevoir sur la base de formules simples, un système de tri de données pour mon boulot.

Je ne peux pas vous donner le fichier de base (confidentialité des données) j'ai donc créer une version simplifiée ci-joint. http://cjoint.com/12dc/BLEtLSmPLgw.htm

Cela peut paraitre un peu compliquer, je vais faire de mon mieux pour vous expliquer la démarche et le problème.

Vous avez une liste d'espèces A B C D E F et G auxquelles j'attribue des notes. Les espèces ayant une note finale supérieure ou égale à 1 figurent dans le tableau final (champ) et sont triées par ordre alphabétique grâce à la formule matricielle suivante :
=INDEX(Champ;EQUIV(GRANDE.VALEUR(NB.SI(Champ;">="&Champ);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Champ))));NB.SI(Champ;">="&Champ);0))


Si seule la note 1 compte, pas de problème tout fonctionne.

Le problème arrive lorsque je souhaite ajouter une note éliminatoire (note 2) si l'espèce est présente ou non en fonction de la région (régions : 1, 2 ou 3). La présence de chaque espèce par région est indiquée dans un tableau. En fonction du choix de l'utilisateur à partir d'un menu déroulant la présence ou non de chaque espèce apparait dans la colonne note 2 à partir d'une formule RECHERCHEV. La colonne note 2 indique 1 pour "présence" et 0 pour "absence". La note finale est le produit des deux notes pour "éliminer" de la liste les espèces absentes de la région (multiplication par zéro).

Dès lors que ce produit est appliqué, la formule de tri ne fonctionne plus ... J'ai beau chercher je ne vois pas ce qui pose problème.

En espérant que quelqu'un pourra m'aider à résoudre ce problème,

je suis disposé à donner plus d'informations si besoin,

passez de bonnes fêtes,

Avellan
A voir également:

4 réponses

pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
30 déc. 2012 à 20:09
Bonjour,

Ton tableau semble fonctionner correctement.

Quand on choisit la région 1 on obtient dans le tableau final A, D et G en face de chaque espèce et dans le tableau Tri :A, D G.

Si l'on choisit la région 2, on obtient A, E, G
et pour la région 3, E.

A+

pépé
0
Avellan Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012
30 déc. 2012 à 20:14
Bonsoir,

merci pour la réponse mais cela ne fonctionne pas chez moi ! Dans toutes les cellules du tableau tri figurent des #N/A.

S'agit-il d'un problème de version ? Je travail sur Excel 2003.
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
30 déc. 2012 à 20:22
Bonsoir,

Je suis sous office 2007.
C'est peut-être un problème de version effectivement car je n'ai pas de message d'erreur.

A+

pépé
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
Modifié par eriiic le 30/12/2012 à 23:42
Bonjour à tous,

Je constate comme toi que ce n'est pas bon sur 2003, sans voir d'erreur ni pouvoir l'expliquer. Et comme pépé que c'est correct sur 2010.

En attendant, une proposition en N3 (N2 doit rester vide) :
=SI(LIGNE()-2>SOMME((Champ<>"")*1);"";INDEX(Champ; EQUIV(MIN(SI(NB.SI($N$2:N2; Champ)=0;NB.SI(Champ; "<"&Champ)+1;9.9999E+307)); NB.SI(Champ; "<"&Champ)+1; 0)))
formule matricielle à valider avec shift+ctrl+entrée
à recopier vers le bas.

eric


Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0