Error : unknown filesystem grub rescue> [Fermé]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2012
- - Dernière réponse :  Seaone - 3 mai 2016 à 09:59
Bonjour,

je veux reparer mon ordi suite a une suppression de fichier.
Quand je demarre mon pc portable il apparait le message suivant :
error : unknown filesystem
grub rescue>

impossible de d'afficher autre chose même F8 ne fonctionne pas pour le demarrer en echec

je suis sous vista et je n'ai pas acces au BIOS par F2 car il est protegé par un mot de passe que je ne possède pas et je n'ai plus le cd de reinstallation.....bien évidement....

Pouvez vous m'aider svp ?
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
13
Merci
Hello,

Ce n'est pas une affaire de bios, mais une problème de boot, et le Grub est un programme d'amorçage lors du démarrage d'un ordinateur

Voici comment j'ai réglé le problème http://www.zenzla.com/astuces/288-solution-error-unknown-filesystem-grub-rescue.html

Dire « Merci » 13

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 71490 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

mamiemando
Messages postés
29060
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2019
6695 -
Je crois que tu as mal lu, dès le premier message j'ai expliqué qu'il fallait réparer grub. Le problème c'est que pour le récupérer, tu dois démarrer sur un système tiers, par exemple un live USB ou un CD d'installation. Or pour cela, il faut configurer son BIOS pour amorcer dessus, ce que ptitluis ne parvient pas à faire, car il est protégé par un mot de passe.
Il y a bien une solution pour faire sauter le mot de passe du bios mais j'hésite à la donner ici car elle pourrait servir à recycler du matériel volé...
Messages postés
29060
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2019
6695
0
Merci
Il faut réparer grub en utilisant par exemple un outil comme boot repair. Ils en parlent notamment ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Autre solution qui marche quelle que soit la distribution, tu démarres sur un CD de linux bootable (par exemple un CD d'installation) depuis lequel tu lances un shell. À l'aide d'un chroot (voir lien ci-dessous) tu devrais pouvoir réparer grub :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html#h4-cas-daeacutetude-nadeg2--restaurer-un-boot-loader-linux

Bonne chance
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2012
0
Merci
j'ai essayé les 2 versions..... il ne veut rien savoir et encore moins lire le cd.....
chaque fois que je saisie quelque chose, il repond unknown command "....."
as tu une autre idée.... peut-on faire un reset total qui pourait faire reinitialiser en mode usine meme si je perd tous les documents ?
Messages postés
29060
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2019
6695
0
Merci
Là c'est un peu trop vague. S'il est écrit "unknown command" c'est que tu dois faire une faute de frappe (attention sous linux les minuscules et majuscules sont des caractères différents).

On va essayer la version avec chroot. Quand tu démarres sur ton live CD, que donne la commande suivante (c'est un L minuscule derrière le tiret) :

/sbin/fdisk -l

Bonne chance
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2012
0
Merci
je reprend donc au depart.
lorsque je demarre mon pc, il affiche un premiere page ou tu peux selectionnner le bios par le f2 puis si tu le laisses continuer il devrait normalement lancer windows.
j'ai préalablement mis le cd dans le lecteur afin qu il puisse au demarage le lire automatiquement mais il revient a chaque fois sur le meme message :
error : unknown filesystem
grub rescue>
a partir de cette page si j'ecrie quoi que ce soit il affiche unknown command
il est impossible de lire le cd inseré dans le lecteur.
comment demarer le cd sinon ?
Messages postés
29060
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2019
6695
0
Merci
Pour démarrer sur le CD, il faut configurer la séquence de boot dans ton BIOS pour que le lecteur CD apparaisse avant le disque dur. Souvent il est aussi possible d'appuyer sur une touche au démarrage pour dire au BIOS sur quoi amorcer (dans notre cas, le lecteur CD).
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-regler-le-bios.html

Bonne chance
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2012
0
Merci
je suis tout a fait d'accord avec toi.... en effet si je fait la touche F2 au demarrage de mon ordi j'arrive sur la page utilitaire d'installation PhoenixBIOS mais qui est protegé par un mot de passe que je ne connait pas bien évidement.....donc je reste coincé aussi sur cet écran
Messages postés
29060
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2019
6695
0
Merci
Regarde dans la notice de ta carte mère, il est peut être indiqué. En général les BIOS ne sont pas protégés par un mot de passe, donc c'est sans doute toi qui l'a configuré (ou la personne qui t'a donné ce PC, et le mieux dans ce cas serait de le lui demander).
0
Merci
Débranche le disque dur et réessaye avec ta clé.

J'ai ici un soucis similaire, mais ce n'est pas ma clé sous multisystem qui est en cause, c'est le disque dur, pour une raison que j'ignore, quant j'essaye de booter sur ma clé quant le disque dur est branché ça ne fonctionne pas et j'ai exactement ce message, si je le débranche il boot sur la clé sans soucis.