Comment faire publier son roman =p

fantastiQue38 Messages postés 113 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 - 30 déc. 2012 à 12:34
fantastiQue38 Messages postés 113 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 - 30 déc. 2012 à 22:10
bonjour,
j'aimerais faire publier mon roman mais je ne sais pas comment faire en plus je n'ai que douze ans alors je ne sais pas s'il voudront bien le lire ;)
pouvez vous m'expliquer comment dois-je faire =p
merci d'avance pour les réponse!
cordialement,

2 réponses

Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 6
30 déc. 2012 à 18:38
Bon, ceci n'est pas vraiment une réponse à ton problème, plutôt une expérience de quelqu'un qui comme toi a écrit une histoire et a voulu la faire publier. En gros je mets mon grain de sel là où il ne faudrait pas...Mais c'est dans ma nature.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu as cette idée de roman en tête, ni depuis combien de temps tu écris des histoires, mais si je peux te donner un conseil, c'est de laisser murir ton écrit: j'ai commencé à écrire un truc tout moche que je trouvais superbe à 11 ans, et je voulais absolument le faire publier! Et je l'ai fait lire à tout le monde d'ailleurs, et tout le monde me disait: "ah, c'est bien", sauf ceux qui étaient choqués par le nombre de fautes d'orthographe qu'il y avait dedans. Maintenant quand je le regarde, je me dis: "mais c'est quoi cette chose?"^^. J'en ai carrément honte. Il est difficile de concevoir ce que l'on fait comme nul, surtout si l'on est très emballé par ça.

Mais au fil du temps j'ai réussi à écrire une version de ce texte qui me plait, et que pourtant je ne le considère pas comme achevé car il manque encore quelques petites choses qui font les bons livres . Et j'ai 21 ans bientôt , c'est pour te dire ! travailler 10 ans sur le même texte, je vais sûrement passer pour une attardée!

Au moins tu n'as pas l'air de faire des fautes d'orthographe, grand plus^^.

Quant à l'édition, il faut savoir si ton but est de gagner le plus d'argent possible ou juste de faire partager tes écrits, que des gens en parle et pouvoir en discuter avec du monde, si ce n'est que la dernière solution, tu peux le mettre en ligne totalement gratuitement ! Mais c'est vrai que ce serait une fierté que de se faire publier...

Voilà, en espérant que mon expérience puisse t'apporter quelque chose, si ce n'est pas le cas, je suis désolée d'encombrer ce sujet =)


PS: je dis histoire, mais ça désigne tout, ce n'est pas péjoratif, juste que je désignais les choses que j'écrivais comme cela =)
3
ErwanPapon Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013 2
30 déc. 2012 à 18:13
Bonsoir fantastiQue38, il y a plusieurs étapes à considérer:

Une relecture par des personnes aguerries à la littérature et à l'écriture est un préalable, pour te donner des retours, que tu t'habitues à avoir des critiques :) et que celles-ci te servent pour plus tard. De plus il est toujours intéressant de commencer par se faire connaître des milieux du livre et de commencer par le début, sans envoyer de sute ton roman à une grosse maison d'édition qui est déjà surchargée de demande. Tu t'évites ainsi la désagréable désillusion quand tu n'as aucun retour et ainsi tu ne te décourages pas.
Je te conseille de t'inscrire sur sur des blogs d'écriture, certains possèdent même leur propre réseau d'édition, donc si ton roman plaît c'est banco! À voir aussi ce qu'ils éditent, il faut te renseigner sur ce qu'édite la structure où tu souhaites soumettre ton roman. Si tu fais de la fantasy et que tu envoies ça chez un éditeur de poésie contemporaine ça va pas le faire :) !

N'hésites-pas à me recontacter ou à m'envoyer ton roman si tu veux que je le lise! J'écris aussi. Tu peux voir ce que je fais ici http://www.lesecriveurs.fr
ça te donnera une idée de qui je suis : )

Au plaisir de te lire
2
fantastiQue38 Messages postés 113 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 11
30 déc. 2012 à 22:10
D'accord pourriez vous me donner votre adresse mail pour que je puis vous envoyez mon texte sa ne va pas Être facil car je l'écrit au collège car chez je n'ai plus d'imprimante et la bas quelqu'un me permet d'y imprimer ah! Aussi je le fait lire a ma prof de français qui m'a dit de continuer a lui donner et en même. Temps elle me corrige les fautes car a douze ans on ne pas être ireprochable en français :)
Ps:je serais ravi de vous faire lire le début du livre car je n'ai pas fini cela me permetrer d'avoir plusieurs avis!et aussi si vous voulez me dire votre adresse electronique par coversation priver?bon je pense vous avoir tout dit!
Cordialement,
0