Finie la gueguerre OpenDocument/OpenXML ?

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 14 févr. 2007 à 15:26
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 - 2 mars 2007 à 18:13
Finie la gueguerre OpenDocument/OpenXML ?

Pas tout à fait: Microsoft Office ne supportera pas ODF en standard.

Mais Microsoft fait preuve de bonne volonté en participant à un plugin ODF opensource pour Microsft Office.
Encore une fois, ce projet est hébergé sur sourceforge.net, la Mecque des projets opensource.

Il sera donc possible de lire et écrire les fichiers OpenOffice Writer sous Microsoft Word.
Dommage que le supporte d'OpenOffice.calc (équivalent Excel) et OpenOffice.Impress (équivalent PowerPoint) ne soit pas prévu.


Source: http://odf-converter.sourceforge.net/

8 réponses

kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
24 févr. 2007 à 01:07
bonjour,
une question cependant sur les nouveaux formats des documents...
Je suis passé sous linux maintenant et donc open office, mais j'utilise toujours les formats de fichier de microsoft...

Les gens vont ils donc changer comme ca de format de fichier ou non???
Parce que les gens sont habitué à leur fichier.doc et autre.xls...
et ne verront pas l'interet de changer...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 févr. 2007 à 10:44
Les gens vont ils donc changer comme ca de format de fichier ou non???

oui ils vont changer par effet boule de neige:

Par défaut Office proposera le format docx.
Ce qui recevront le document et qui n'ont que Office 97 ou 2000 ne pourront pas le lire, et ils voudront passer à la dernière version d'office (piraté, comme d'hab) pour ne plus être emmerdé.

Donc Microsoft va réussir, sans problème.
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
26 févr. 2007 à 19:07
tout le monde va y passer???
je ne suis pas sur quand même, car ceux qui n'y connaissent rien vont avoir du mal!
et donc pas de compatibilité avec open office?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 févr. 2007 à 09:31
je ne suis pas sur quand même, car ceux qui n'y connaissent rien vont avoir du mal!

Aucun mal: ça se fera comme pour le reste: un "copain" viendra avec son CD d'Office piraté et l'installera.

C'est déjà ce qui s'est passé pour les versions précédentes d'Office:
Tu crois que les particuliers qui ont Word, Excel et PowerPoint ont payé les 460€ pour acheter Microsoft Office ?

Non, bien sûr: c'est le piratage qui a permis à Microsoft une telle progression.

Les particuliers veulent Word:
- pour pouvoir lire les fichiers qu'on leur envoie.
- pour pouvoir faire "comme au boulot".


et donc pas de compatibilité avec open office?

Pas de compatibilité, non.
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
27 févr. 2007 à 13:57
oui, pour les versions pirates, j'étais un des premier a le faire avant de passer sous linux...

mais microsoft voit bien le probleme non?
tout le monde a word mais personne ne l'achete...

de plus, je ne voit pas ce que ca va changer, pourquoi chacun develloppe son format de document?
ok c'est une histoire de sous, mais microsoft sait qu'il ne vont pas gagnger bien longtemps a ce petit jeux...

pour ma part, c'est vrai que je vais d'abord utilisé le format word, pour pouvoir lire et envoyer les meme fichiers que tout le monde!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 févr. 2007 à 15:19
mais microsoft voit bien le probleme non?
tout le monde a word mais personne ne l'achete...


C'est pas vraiment un "problème" pour Microsoft.
De l'aveu même des dirigeants de Microsoft, le piratage massif d'Office et Windows a aidé Microsoft à s'imposer.

(D'ailleurs je ne comprend pas bien le virage antipiratage de Vista: c'est contraire aux intérêts de Microsoft. Tant mieux/tan pis.)


mais microsoft sait qu'il ne vont pas gagnger bien longtemps a ce petit jeux...

Ils ont déjà gagné !

Imagine: Tu es une entreprise. Tu as 10 ans de documents au format Word 97, Excel.
Est-ce que tu va prendre le risque de virer Microsoft Office pour prendre un autre logiciel ? (Au risque d'avoir des problèmes pour relire tes documents ?).

Non: tu va continuer à payer tes licenses Microsoft, sinon adieu tes données.

C'est le cheval de bataille de Microsoft: Enfermer les données de l'utilisateur dans des formats que seuls les logiciels Microsoft peuvent lire.

C'est pour cela que Microsoft ne publie (presque) jamais ses spécifications:
- OpenOffice a pu lire le format Word en procédant par tatonnements (reverse-engineering).
- Même chose pour Samba qui s'est arraché les cheveux à comprendre comment fonctionne le protocole SMB de Microsoft.


Cette méthode d'enfermement des données dans un format propriétaire, Microsoft est loin d'être la seule entreprise à procéder comme ça.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
27 févr. 2007 à 20:18
Personnellement, je transmets les articles que j'écris au vieux format OpenOffice (*.sxw pour les textes et *.sxc pour les tableaux) en espérant que mes correspondant se décident à adopter le nouveau OOo 2.x et ses formats OpenDocument.

Et pour ceux qui ne connaissent pas OOo, ils ont mes fichiers en PDF.
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
27 févr. 2007 à 22:40
parce que a l'inverse, word ne lit pas les formats open office??

on n'est pas pres d'y arriver!!!

mouais, et pour la methose de teutates, j'hésite quand meme...
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
28 févr. 2007 à 00:19
Je peux éventuellement exporter une copie au format M$ Word 97/2000/XP mais je n'y pense jamais ;-)

Non Word ne sait pas lire les formats OOo ! Word se croit tout seul et sans concurrence !!!
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
2 mars 2007 à 18:13
pratique, vraiment...
quand même pour l'utilisateur moyen, tout ca reste du chinois....

et sur une autre base, comment le format utilisé par open office va pouvoir s'en sortir alors???
0