Installer Linux (Ubuntu) en Dual boot sur un Raid 0 Windows 8?

Fermé
chaman59 Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019 - 27 déc. 2012 à 19:09
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 29 déc. 2012 à 11:30
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais bon, j'ai besoin de conseil, et d'aide si possible...

Après moults tatonnements et expériences parfois désastreuses, j'ai enfin réussi à installer un Raid-0, avec 2 disques durs (pas de même taille, mais bon: un de 200G et l'autre de 180g) et contrölé par une carte VIA VT6421A.

Gros Problème: Je n'ai pu le faire qu'en installant D'ABORD Windows 8 , car j'avais des problèmes sans fin pour le faire directement sur Ubuntu (Tutoriels trop techniques pour mon niveau, imposible d'installer le script du Disque d'installation de ma carte VIA, impossible de configurer le RAID depuis l'outil d'Ubuntu (gnome-disk-utility+mdadm+palimpsest)..à chaque fois un truc merdait, pourtant je suis tenace!

Bref, Windows 8 est installé en RAID-0, ça a vraiment boosté mon vieux Dimension 5000, mais je voudrais maintenant y installer une distri Ubuntu en dual-boot...Le seul tutoriel que j'ai trouvé est dans la Doc. Ubuntu:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_ubuntu_sur_raid0_materiel

et ça coince direct, car , apres avoir booté d'un disque d'installation, et tapé la première commande dans un terminal, ça ne m'indique que "Control"...

Je sens que je vais craaaaaaaaqueeeeeeeeeeeerrrrrr!!!!!!!!!! HELP!! SOS!!!!!


A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 28/12/2012 à 13:48
La première chose qu'il faudrait précisé, c'est est-ce qu'il s'agit de RAID logiciel ou de RAID matériel. Si c'est du RAID matériel (ie via une carte RAID), normalement tout se passe comme si un seul disque était présenté au niveau de l'outil de partitionnement ubuntu.

Si tu cherches à configurer du RAID logiciel, il faut déclarer des partitions RAID. Le truc c'est que la page que tu utilises me paraît très compliquée (et obsolète à certains endroits, notamment pour tout ce qui concerne grub), celle qui explique comment combiner LVM (qui ne te concerne pas) et RAID est beaucoup plus claire (donc dans ton cas les sections 1.1 et 1.2) :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_raid_lvm

Attention à ne pas chercher à faire une installation RAID/LVM, car je doute que windows apprécie mais je me trompe peut-être.

Supposons que tu aies deux disques dur /dev/sda et /dev/sdb et que windows soit installé sur deux partitions (probablement nommées /dev/sda1 et /dev/sdb1) agrégées en un device RAID-0 (/dev/md0) de 100Go chacune.

Dans ce qui suit je vais négliger les 20 Go supplémentaires de ton premier disque, libre à toi de les utiliser pour faire une partition de données.

Ici on va créer 3 devices RAID0 (je ne suis pas persuadé que ce soit très utile de faire de la swap en RAID0 mais bon, on va faire simple pour l'explication et ensuite tu adapteras) :
- /dev/md1 pour / (à terme, 10 Go, en ext4)
- /dev/md2 pour la swap (à terme, 2 fois ta ram, en swap, disons par exemple 4Go)
- /dev/md3 pour /home (à terme, le reste soit 80-10-4=66Go, en ext4)
Voyons à présent comment les créer

Pour commencer, pour chaque de ces devices /dev/md* il faut créer au préalable des partitions RAID. On créer donc les 6 partitions suivantes :
- /dev/sda2 et /dev/sdb2 en RAID, 10Go
- /dev/sda3 et /dev/sdb3 en RAID, 2 fois ta RAM
- /dev/sda4 et /dev/sdb4 en RAID, 66Go

Maintenant que les partitions RAID sont prêtes, créons /dev/md1, /dev/md2 et /dev/md3 en choissant "Configurer le RAID logiciel" :
- /dev/md1 regroupe /dev/sda2 et /dev/sdb2
- /dev/md2 regroupe /dev/sda3 et /dev/sdb3
- /dev/md3 regroupe /dev/sda4 et /dev/sdb4

Il ne reste plus qu'à attribuer à chaque device RAID comme s'il s'agissait de partitions ordinaires dans un partitionnement manuel :
- /dev/md1 est attribué à / en ext4
- /dev/md2 est attribué à la swap en swap
- /dev/md3 est attribué à /home en ext4

Voilà pour l'approche théorique :-)

En pratique on aurait pas mis la swap dans un device RAID (= on aurait simplement pas construit /dev/md2) et on aurait simplement utilisé directement /dev/sda3 et /dev/sda4 en tant que swap. On pourrait aussi simplement utiliser les 20Go restant de ton disque de 200Go en tant que swap, ça fait une swap un peu démesurée mais à la limite ce n'est pas très grave. Bref à toi de voir quel partitionnement te paraît le plus adéquat.

Pour information, si on avait pu/voulu utiliser LVM, on aurait simplement fait un disque RAID (/dev/md1) que l'on aurait décomposé avec LVM en deux disques logiques (l'un pour /, l'autre pour /home). L'avantage procuré par LVM est notamment qu'on peut facilement redimensionner les partitions, les chiffrer etc...

Bonne chance
0
chaman59 Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019 8
28 déc. 2012 à 16:46
Salut mamiemondo, merci pour ta réponse, qui déjà me renvoie à ce que j'ai mal expliqué, en fait...Donc, je reformule:

J'ai, depuis peu, récupéré deux disques durs SATA et une carte PSI "Sata Raid Contrôleur (avec 2 ports SATA et un IDE) de marque VIA technologie et chipset VT6421A.

J'avais alors en dual-boot Linux mint 13 et windows XP, chacun respectivement sur un disque dur....

Dès que j'ai installé la carte VIA est apparu dans le BIOS , au démarrage, le message suivant: "If you want to install Linux default partition RAID driver, please don't use ORPROM creation operation!" (j'avais oublié de le préciser).

Je crois, à posteriori, que l'impossibilité de créer un Raid avec ce matos sur Ubuntu vient de là, non? Il y a un disque d'installation , avec plusieurs packages, celui appelé Linux contient des "patch" à compiler, il faut charger un "kernel source", bref, beaucoup trop loin de mes connaissances techniques).

Et , sur Linux mint, même sans qu'un Raid soit configuré, une fois mes 2 disques durs connectés sur cette fichue carte, c'était un vrai jeu de cache-cache: avec Gparted, ou Disk-utility, outils de partitionnement, soit les disques n'étaient pas reconnus, soit l'un était carrément invisible (message: nombre de disque insuffisant pour créer un RAID"!!!!!

Or je suis coincé, car sur ma vieille tour Dell dimension 5000, il n'y a que 2 ports SATA.

Bref j'ai laissé tomber l'idée d'un Raid, matériel ou logiciel...sauf cette semaine, quand j'ai chargé Windows 8 pour l'essayer, j'ai ressorti mon disque d'installation, installé les pilotes Windows de la carte Via, et l'interface graphique, et en un tournemain, j'avais configuré un Raid (matériel)

J'en suis là, mamiemondo, vu que ça tourne plutôt bien, je vais laisser ça intact pour l'instant. Je n'ai plus de distri Linux installée sur mon ordi, donc si tes conseils de partitionnement doivent être effectués sur une distri linux avec des outils Linux , je suis cuit: tout ce que j'ai pu faire, c'est booter un Disque d'installation Linux en mode "essai", mais impossible d'aller plus loin...

Ma question, donc, était: Partant de mon installation actuelle, Windows 8 en RAID-0, avec une partition que j'ai réduite pour une installation , que dois-je faire et avec quels outils, pour agréger une distri linux??
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
28 déc. 2012 à 17:52
Ce que je t'ai indiqué sert à mettre en place un RAID logiciel et si j'ai bien compris dans ton cas c'est du RAID matériel. Il faut donc que la carte RAID soit prise en charge par le noyau que tu utilises, ce qui ne semble pas être le cas vu le message d'erreur que tu avais.

Normalement cette carte RAID est prise en charge sous linux :
https://www.viatech.com/en/silicon/legacy/peripherals/sata-raid/vt6421a/

D'après ce que je lis ici il suffirait de charger le module sata_via :
http://kernelreloaded.blog385.com/index.php/archives/ubuntu-and-via-vt6421-pci-sata-howto/

Télécharge une ubuntu récente, et lance Ubuntu sans l'installer depuis le CD. D'ici lance un terminal et utilise la commande :

sudo modprobe sata_via


Ensuite lance l'installation à l'aide du raccourci sur le bureau et on peut espérer que ça se passe bien. D'ailleurs ça m'étonne que ce module ne soit pas automatiquement chargé...

Un autre tutoriel mais qui me paraît un peu compliqué :
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/LeMondedeLinux/raid-ubuntu-sujet-2246-1.htm

Bonne chance
0
chaman59 Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019 8
28 déc. 2012 à 21:31
Salut Mamiemando,

Bon. Je tape ce message via Linux Mint 11 (je commence à bien le connaitre...), car j'ai suivi tes instructions, j'avais déjà tenté cette approche d'ailleurs, sauf ce conseil côté "sudo modprobe sata_via".

Pas de bol, il se passe la même chose que précédemment: l'installation ne se lance pas becoz dès le début, l'installateur ne trouve pas assez d'espace disque...

Merci pour le tuto , j'étais déjà tombé dessus, j'ai donc réduit ma partition windows comme indiqué, mais bon, une fois lancé linux, dès la première commande terminal du tuto, la réponse est "control" suivie de ...rien!

Malgré mon anglais limité, j'ai quand même vu que CE DRIVER, avec CETTE carte, sur Linux, pose problème...J'ai mêm trouvé un hypothétique paquet nommé "kmod-sata_via" , censé corriger le bug, mais il est impossible de le télécharger!

Bref, je vais arréter là les recherches, ça commence à me gaver :loool: Cette carte m'a couté 12 euros à montgallet, c'est pas la ruine, et cette histoire m'a montré qu'un Raid-0 redonne une seconde vie à ma vieille bécane.

Je vais donc attendre un peu, potasser le partitionnement, et dans quelques temps je configurerai un Raid-o LOGICIEL en zappant cette foutue carte plutôt windowsienne...et en utilisant tes conseils avisés que je garde dans un coin.

Merci donc pour ta réponse et tes conseils amicaux, de toute façon on apprend plud de ses ratages, plantages, et impasses que de ses réussites, comme dans la vie!! :looooool!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
29 déc. 2012 à 11:30
Malgré mon anglais limité, j'ai quand même vu que CE DRIVER, avec CETTE carte, sur Linux, pose problème...J'ai mêm trouvé un hypothétique paquet nommé "kmod-sata_via" , censé corriger le bug, mais il est impossible de le télécharger!

Juste pour information, tu n'as jamais à télécharger un driver dans un endroit mystérieux sous linux. En général il suffit de faire une recherche avec apt-cache ou apt-file
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html

... même si dans le cas précis il ne semble pas être présent dans les dépôts...

(mando@silk) (~) $ apt-file search sata_via
linux-image-3.2.0-4-amd64: /lib/modules/3.2.0-4-amd64/kernel/drivers/ata/sata_via.ko
linux-image-3.2.0-4-amd64-dbg: /usr/lib/debug/lib/modules/3.2.0-4-amd64/kernel/drivers/ata/sata_via.ko
linux-image-3.2.0-4-rt-amd64: /lib/modules/3.2.0-4-rt-amd64/kernel/drivers/ata/sata_via.ko
linux-image-3.2.0-4-rt-amd64-dbg: /usr/lib/debug/lib/modules/3.2.0-4-rt-amd64/kernel/drivers/ata/sata_via.ko

(mando@silk) (~) $ apt-file search sata | grep via | grep kmod
(mando@silk) (~) $ 


Donc à moins que le site sur lequel tu sois tombé en dise plus ça paraît un peu bizarre comme direction, ou alors c'est pour une ancienne version de noyau et ce module n'existe plus.

Ce n'est pas impossible car ici il semble possible de télécharger sur le site du constructeur des drivers pour les ubuntus pre 8.04 :
https://www.viatech.com/en/support/drivers/

Merci donc pour ta réponse et tes conseils amicaux, de toute façon on apprend plud de ses ratages, plantages, et impasses que de ses réussites, comme dans la vie!! :looooool!


Bonne philosophie :-)
0