Désinstaller un ancien UBUNTU

Résolu/Fermé
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 - 27 déc. 2012 à 16:57
 jns55 - 3 janv. 2013 à 17:10
Bonjour,

J'ai depuis longtemps UNUNTU 8.04. Je viens d'installer la version 12.10 à partir d'un DVD. Comment faire pour désinstaller le 8.04, et récupérer mes fichiers de données. Actuellement, pendant la phase de boot je peux choisir la version, mais quand je prends 12.10, je n'arrive pas à trouver mes données.
J'ai pensé aussi à faire une mise à jour à partir du 8.04, mais le gestionnaire me propose la version 9.04.

Merci

A voir également:

5 réponses

Tu n'aurais pas un disque dur externe par hasard, il suffirait de faire tes sauvegardes directement sur le disque avant d'installer la nouvelle version d'Ubuntu
1
Bonjour,
Pour les mise à jour d'Ubuntu 8.04, oublie, c'est beaucoup trop ancien pour que ça fonctionne.
Lorsque tu es sur ubuntu 12.10, normalement, tu peux très facilement accéder à tes données situées sur la partition Ubuntu 8.04 en ouvrant le gestionnaire de fichiers (nautilus) et en cliquant sur le nom du système de fichiers représentant ubuntu 8.04 dans le volet de gauche.
Si le nom d'utilisateur n'est pas le même sur les 2 versions d'ubuntu, il est possible qu'il rechigne à les lire ou à les copier (sécurité oblige). Dans ce cas lance nautilus en mode root (sudo nautilus) et tu pourras faire ce que tu veux. Il faudra ensuite modifier le nom du propriétaire des fichiers pour pouvoir les exploiter.

Attention, nautilus en mode root peut tout faire, et surtout il peut te bousiller ton système si tu fais n'importe quoi ! Alors gaffe à ce que tu fais.
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
27 déc. 2012 à 18:02
C'est pas si simple, qd je vais dans le gestionnaire de fichier, je vois plein de dossiers, comment trouver celui où il y a ubuntu 8.04?
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
27 déc. 2012 à 17:19
Bonsoir jns55,
Merci pour la réponse, j'essaie de suite.
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
27 déc. 2012 à 17:48
Suite du problème:
Pas familiarisé avec la version 12.10, j'ai qques soucis:
1- je ne trouve pas le terminal
2- comment mettre une appli dans le lanceur?
3- qd je vais dans le gestionnaire de fichier, je vois plein de dossiers, comment trouver celui où il y a ubuntu 8.04?

Merci jns55
0
1 -> Raccourci clavier Ubuntu : Ctrl+Alt+T
2 -> Il faut lui indiquer le chemin vers l'application
3 -> ? Tu es le seul qui peut le savoir, tu as fait l'installation.
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
27 déc. 2012 à 18:01
OK, questions 1 et 2 résolues, merci à toi. Pour la 3, j'ai beau explorer les dossiers, je ne trouve pas.
0
Regarde dans le volet de gauche de nautilus, pas dans le panneau principal ! S'il n'est pas apparent : F9
0
sur le bureau il doit y avoir des icones qui représente des disques durs, tes données doivent si trouvées
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
27 déc. 2012 à 18:15
voilà la liste des dossiers qu'il y a sur le disque dur:
bin
boot
cdrom
dev
etc
home
initrd
lib
lost+found
media
mnt
opt
proc
root
sbin
srv
sys
tmp
usr
var
initrd.img
initrd.old
vmlinuz
vmlinuz.old

Pour tout dire, du Chinois pour moi, où peuvent bien se cacher mes données?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Excuse-moi, j'ai fait une erreur : j'ai mis etc à la place de mnt, le répertoire a été créé dans etc au lieu de mnt.
Il fallait faire :
sudo mkdir /mnt/partition_sda6

ensuite/:
mount /dev/sda6 /mnt/partition_sda6

Désolé, il faudra penser à supprimer /etc/partition_sda6.
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
29 déc. 2012 à 13:39
OK, voilà ce que j'ai:

claude@claude-GA-MA78GM-S2H:~$ sudo mkdir /mnt/partition_sda6
[sudo] password for claude:
claude@claude-GA-MA78GM-S2H:~$ mount /dev/sda6 /mnt/partition_sda6
mount : seul le superutilisateur peut exécuter cette commande
claude@claude-GA-MA78GM-S2H:~$
0
claude@claude-GA-MA78GM-S2H:~$ mount /dev/sda6 /mnt/partition_sda6

Tu as oublié sudo
sudo mount /dev/sda6 /mnt/partition_sda6
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
29 déc. 2012 à 15:42
ok, c'est fait: j'ai tapé:
claude@claude-GA-MA78GM-S2H:~$ sudo mount /dev/sda6 /mnt/partition_sda6
[sudo] password for claude:

Maintenant, il faut effacer: /etc/partition_sda6, comment fais-je?

Et enfin, comment accéder à mes données dorénavant?

Tu auras bien de la patience.
0
Regarde dans /mnt/partition_sda6 si tes données sont bien dedans (tu vas trouver une série de dossiers (bin, boot ,... home, ...) Si on est bien sur la bonne partition, tes données devraient normalement se trouver dans le dossier home, sous dossier portant le nom de ton login.
Pour effacer le dossier créé par erreur :
sudo rmdir /etc/partition_sda6


Lorsque tu redémarreras ton ordinateur, tes données ne seront plus accessibles (le dossier sera vide), c'est normal, la partition n'est plus montée puisque tu as redémarré l'ordinateur; il faudra à nouveau monter la partition en tapant la commande sudo mount /dev/sda6 /mnt/partition_sda6 pour que les données soient à nouveau visibles.

Pour que la partition sda6 soit montée automatiquement à chaque démarrage, il faut ajouter une ligne à la fin du fichier /etc/fstab
sudo gedit etc/fstab

Ajoute la ligne suivante à la fin du fichier : (remplace ext4 par le système de fichiers de ta partition si ce n'est pas du ext4)
/dev/sda6     /mnt/partition_sda6      ext4    defaults        0       2

Sauvegarde.
Redémarre, la partition devrait être automatiquement montée dans /mnt/partition_sda6 si tu n'as pas fait de faute de frappe.
0
claumimile Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 12
29 déc. 2012 à 17:51
OK, je vais faire tout ça tout à l'heure à tête reposée, là j'ai de la visite. je te tiens au courant.
C'est- super de m'avoir aidé comme ça. Merci
0