Régler la profondeur de champ avec mon objectif?

Résolu/Fermé
perlenoire - 26 déc. 2012 à 16:26
 perlenoire - 28 déc. 2012 à 13:07
Bonjour,

Je viens de recevoir un magnifique réflex pour noël. Il s'agit du Nikon D5100.
J'ai reçu avec un objectif "AF-S DX Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G VR "
Je cherche à changer la profondeur de champ (net au premier plan, flou derrière, ou réciproquement) mais je n'y parviens pas, malgré avoir lu attentivement le mode d'emploi.
Tout ce que j'arrive à faire c'est de zoomer!

Pensez-vous qu'il est possible de faire varier la profondeur de champ et si oui, comment?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Perlenoire



2 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
Modifié par SurfAdCom le 28/12/2012 à 10:18
Salut perlenoire, en complément de la réponse de ouiouiphoto et plus concrètement :

Tu ne peux pas maitriser l'ouverture en mode Auto

Place toi en mode A (priorité à l'ouverture) p.64 de ton manuel, tourne la molette sous ton pouce droit pour obtenir le plus petit chiffre disponible (ça sera 3.5 ou 5.6 selon la focale utilisée avec ton 18-55) et fais ta photo...
...et des essais en te plaçant selon les conseils qui t'on été donnés.

Tu pourras être déçue du résultat a 5.6, pour avoir un effet maximal , il faut un objectif qui ouvre a 2.8 au moins...





>>>
7
merci beaucoup :D !
0
Leonor Ananké Messages postés 9 Date d'inscription mardi 25 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012 2
Modifié par Leonor Ananké le 27/12/2012 à 23:06
En fait, tu ne peux pas régler ta 'pdc' directement sur ton objectif (du temps de l'argentique, oui, mais plus maintenant). Ce que tu règles en tournant les bagues de l'objectif, c'est ta distance focale ( exemple 45mm ou 75mm ) sur une première bague (donc le zoom) et ton point de netteté sur une autre bague.
La profondeur de champ, tu la choisis directement sur ton boitier, et elle est caractérisée par un "F/...". Plus le chiffre est petit (exemple F/3.5) plus ta pdc est réduite, et inversement., plus le chiffre est élevé (genre F/8.0) , plus ta profondeur de champs sera grande donc la scène sera nette sur une plus grande étendue.

Il faut savoir que la profondeur de champ (qui est en fait reliée au diaphragme) a une incidence sur la luminosité qui parvient jusqu'à ton capteur. Donc plus ton diaphragme est ouvert ( = plus le chiffre F est petit -et oui ! c'est fait pour qu'on s'embrouille au début) plus ce sera lumineux. Mais plus tu diaphragmes (= plus tu augmentes le chiffre F/), plus ce sera sombre. C'est logique car ton diaphragme se referme et laisse donc passer moins de lumière jusqu'au capteur du boitier !


J'espère que ce ne fût pas trop compliqué :)
1
non c'est parfaitement clair merci beaucoup ! :)
0