[Excel 2010] Filtrer une colonne ... est sa sous catégorie !

Fermé
MoYoX Messages postés 127 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014 - Modifié par MoYoX le 24/12/2012 à 18:12
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 25 déc. 2012 à 00:09
Bonjour à tous !

Voilà un moment que je recherche une solution pour pouvoir filtrer efficacement un tableau, mais je ne trouve rien de percutant, je vous expliquer ce que je recherche.

Je dispose d'un tableau dont la première colonne contient des "Catégories" et la seconde des "Sous Catégories", de cette manière:
Catégorie 1| 
-------------- | Sous Catégorie 1.1 
-------------- | Sous Catégorie 1.2 
-------------- | Sous Catégorie 1.3 
... 
Catégorie 2| 
-------------- | Sous Catégorie 2.1 
-------------- | Sous Catégorie 2.2 
-------------- | Sous Catégorie 2.3 
...


Le problème, c'est que quand je tente de filtrer, je ne parviens qu'à faire un menu déroulant pointant vers la première colonne ... et qui ignore complètement les "Sous Catégories".
En gros, si je filtre la première colonne et que je choisis "Catégorie 1" j'obtiens:
Catégorie 1 |


et c'est tout, ça ne tient pas du tout compte des Sous catégories (sauf si je mets "Catégorie 1" à chaque ligne).

Moi ce que je veux, c'est que si, dans mon menu déroulant, je sélectionne "Catégorie 1", excel me sorte:

Catégorie 1| 
-------------- | Sous Catégorie 1.1 
-------------- | Sous Catégorie 1.2 
-------------- | Sous Catégorie 1.3 
...


Comment puis-je faire pour que mon tableau aille chercher les sous-catégories jusqu'à la prochaine catégorie etc ... et que le filtre, du coup, me permette de récupérer tout le contenu d'une catégorie ?

Et si c'est pas clair ... je refais des petits dessins ! Merci d'avance ! Je vous aime !
A voir également:

2 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
24 déc. 2012 à 18:33
Bonjour,

Il faut structurer le fichier comme suit :

Catégorie 1 | Sous Catégorie 1.1
Catégorie 1 | Sous Catégorie 1.2
Catégorie 1 | Sous Catégorie 1.3
Catégorie 2 | Sous Catégorie 2.1
Catégorie 2 | Sous Catégorie 2.2
Catégorie 2 | Sous Catégorie 2.3

Tu peux éventuellement utiliser une MFC pour ne visualiser qu'une catégorie comme dans cet exemple :
https://www.cjoint.com/?BHqu4QgT3es
2
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 086
25 déc. 2012 à 00:09
Bonjour MoYoX.

Quelques principes de base concernant Excel :

On peut réaliser des tableaux du genre facture ; on est alors libre d'utiliser des pages vides et même des cellules fusionnées, de saisir un peu tout ce qu'on veut et de jongler avec les formats et les formules.

Si on veut de grandes listes, avec la possibilté de faire des tris et des filtres, il est impératif d'ordonner sa feuille de calcul en base de données : pas de ligne ni de colonne vide ; pas de cellules fusionnées ; la première ligne réservée à l'intitulé des champs ; la première colonne réservée à l'identification des enregistrements, sans doublon.

Patrice a donc raison de te conseiller de compléter les cellules de ta première colonne. Je vais plus loin en te recommandant de la déplacer en colonne B, afin que ce soient les sous-catégories qui remplissent la colonne A. Cela n'a pas d'impact immédiat sur les tris et les filtres, mais te permettra d'utiliser la fonction RECHERCHEV pour des formules utiles et efficaces.

En restant sur tes exigences initiales, il n'y a de solution qu'en passant par VBA pour écrire une macro ... Tu te sens prêt à cela ?
0