Câble Éthernet RJ45 ou CPL ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 23 déc. 2012 à 09:16
 Utilisateur anonyme - 23 déc. 2012 à 09:37
Bonjour,
Je viens d'installer dans mon nouveau logement mon matériel Internet.
Il s'agit d'un FAI "alternatif" car je suis en zone blanche, non éligible chez les opérateurs classiques.
L'opérateur en question est Ozone, qui permet d'accéder au haut débit par la technologie des ondes radio (si j'ai bien compris).
En tout cas ça n'est pas Internet par satellite.
Ma connexion est opérationnelle et contre toute attente d'une qualité très correcte (environ 5 mégas de débit).
La prise-boîtier/modem qui descend de l'antenne/récepteur du toit se trouve branchée dans une chambre au 2ème étage (pas d'autre solution).
Mais je compte installer mon bureau et donc mon ordinateur (PC fixe) au 1er étage (là non plus pas d'autre solution).
J'ai donc envisagé (à regret pour le côté esthétique) de faire courir un très long câble Éthernet entre le boîtier au 2ème étage et mon PC au 1er.
Je sais qu'en investissant dans un câble de qualité je peux n'avoir quasiment aucune déperdition.
Mais n'étant pas très compétente au niveau technique, je me demandais dans quelle mesure cette solution de très long câble Éthernet pourrait être remplacée (ou pas !) par une solution prises CPL.
Il paraît que c'est assez efficace, voire bluffant si là encore on est prêt à investir dans de la bonne qualité.
Et évidemment esthétiquement ce serait l'idéal.
Ma question est donc la suivante : est-ce qu'un dispositif CPL peut remplacer un câble Éthernet dans TOUS les cas, ou bien le fait que je bénéficie d'une connexion Internet par un opérateur alternatif avec cette fameuse technologie d'ondes radio change-t-il quelque chose ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.
Cordialement,
Émilie

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 déc. 2012 à 09:27
quel que soit le moyen de réception choix de la "distribution" interne est le même

*Cable RJ45 jusque 100 mètres sans aucun soucis, avantage; simple, sans configuration et pas de connexion pirate, inconvénients: esthétique

* CPL difficile dans certaines conditions suivant le cablage de la maison, quelque fois des soucis avec les microondes par ex, avantage : facile à mettre en oeuvre, inconvénient : prix si plusieurs postes

*WIFI (non évoqué) avantage : prix en général nul car la plupart des appareils (pc, imprimantes) sont maintenant équipés en WIFI, inconvénient: faut bien configurer la connexion pour éviter son piratage, rayonnement supplémentaire dans la maison (certaines personnes n'en veulent pas)
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2012 à 09:30
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Si je comprends bien peu importe la technologie qui me permet d'accéder à Internet, je conserve la possibilité d'envisager les 3 solutions que vous me détaillez ?
Très bonne journée à vous.
Cordialement,
Émilie
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2012 à 09:31
J'attends votre confirmation et je marquerai le sujet comme [résolu]. :)
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2012 à 09:32
exactement !
juste une question de choix en fonction du prix, de la rapidité de mise en oeuvre et de la sécurité
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2012 à 09:37
Parfait, je sais tout ce que je voulais savoir ! Merci encore. :)
0