Justificatif rue du commerce [Résolu]

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samedi 15 décembre 2012
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15 décembre 2012
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 Nicolas -
Bonsoir,
J'ai reçu un mail de la part du site rue du commerce suite à un achat réalisé ce jour, dans lequel on me demande des justificatif pour valider ma commande. Je trouve cela un peut étrange mais après des recherches sur le net je vois que cela est monnaie courante, et sur le site on retrouve cette demande de justificatif. J'ai fais le nécessaire mais je ne sais pas comment savoir si les justificatifs ont bien été reçu. Vais je recevoir un mail de confirmation? Suis je sur que la commande va bien partir? Et la recevoir en temps et en heure?
Merci pour votre réponse.

13 réponses

bonjour,

dsl de n'avoir pu répondre avant. Mais le pb est résolu. Le colis a été livré en temps et en heure. Je vous remercie. Passer tous de bonne fêtes.
Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous donner ma théorie sur le sujet :

Il me semble qu'en réalité "Rue du commerce" se protège elle même.
Je pense (sans en être sûr), que lors d'un achat en e-commerce avec une carte volée, le commerçant n'est pas crédité du montant de la vente et que c'est donc lui qui se fait volé !
C'est pourquoi "Rue du commerce" se protège de cette stupide façon, tout en essayant (parce qu'on n'est pas tous des demeurés) de nous faire croire que c'est pour protéger ses clients (qui, au passage, NE SONT PAS les propriétaires des cartes volées).

- Un futur ex-client qui vient de se faire avoir !
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jeudi 1 janvier 2015
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1 janvier 2015
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J'ai commandé un ordinateur portable hier et je viens de recevoir ce fameux mail de demande de justificatif, je trouve cela inadmissible vous prétendez demander cela pour garantir notre sécurité mais qu'est ce qui nous garantie à nous que déjà vous ne gardez pas les documents envoyés et ensuite qu'ils sont non accessibles à des pirates qui avec les informations données n'auront pas de mal à usurper réellement notre identité.
Ensuite vous dites ne demander ces informations qu'une seule fois mais qui vous dit que la deuxième commande ne sera pas effectuée par quelqu'un ayant voler la carte bancaire cette fois
Je refuse catégoriquement de d'envoyer (en plus par mail histoire que ce soit encore plus simple à intercepter) mes coordonnées et si je n'arrive pas à parler à quelqu'un qui peut arranger cela j'annulerais ma commande et n'en repasserais plus jamais, je préfère encore payer plus cher que de me faire arnaquer!
Ma commande est la n°367719344 j'aimerais savoir ou elle en est car on me marque qu'elle est en cours de traitement mais visiblement ce ne doit pas être le cas..

cet article devrait permettre à certains d'avoirs quelques informations (page 2 à propos de la carte bancaire):
http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/Marketing/Achats-en-ligne_Fiches_Commerce.pdf

une règle sur internet et mail: ne jamais envoyer des coordonnées bancaires, et info personnelles sur requête d'un mail... que la demande provienne de RDC ou d'un hacker, de fishing ou d'un simple escroc, il faut ne pas y répondre. Pratique intolérable et douteuse dans tous les cas. Bref fuyez... C'est presque pire si c'est vraiment RDC qui impose a ces clients une telle démarche infine totalement insécurisée et chronophage !
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Bonsoir et bienvenue,


qui sont les intervenants certifiés

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15 mai 2013
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Bonjour momo74000,

Je vous remercie pour votre message.

Si vous le souhaitez je peux vus aider. Pour cela il faudrait me fournir votre numéro de commande.

Je vous en remercie et vous souhaite une bonne journée.

Michel
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Sans vouloir donner de jugement négatif, j'ai moi meme été très surprise de cette démarche qui apparemment est monnaie courant. Je travaille également dans un service de relation client, et il y'a un énorme décalage entre le premier mail de confirmation qui dit que les produits seront envoyés dans les plus brefs délais et le second qui dit que tant que vous ne recevrez pas les justifs, pas de livraison.. C'est très contradictoire et perturbant pour le client. Qui plus est quand on passe commande le samedi a 19h et que vous n'avez aucune hotline ni livechat du samedi soir au lundi matin.. Vous devriez le mentionner dans le premier envoi de mail, cela surement plus compréhensible de vos clients..

Com d'une étudiante en marketing
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10 octobre 2017
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Bonjour,

J'en prends bonne note, cependant tous les marchands sur Internet procèdent de la sorte pour certaines commandes.

Elle permet tout simplement de vous garantir une totale sécurité de transaction.

En effet, si on vous avait volé votre carte ou qu'un algorithme trouvé sur le net avait permis à un individu mal intentionné de trouver votre numéro, il aurait pu passer commande chez nous en toute impunité. La vérification d'identité permet de pallier ce risque important.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une très bonne journée.
Michel
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10 octobre 2017

c est completement faux les grande enseigne telle ebay ou amazone ne vous demande jamais se type de verification.
> Rue du Commerce
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10 octobre 2017

Svp j'ai passé une commande il ya 3 jours mais j'ai vu sur mon compte de rue de commerce que il faut envoyé des justificatifs mais le problème le mail jaivrien reçu sur mon mail et j'envoie comment les justificatifs et quels sont déjà les justificatifs?
Oui sauf que pour le coup on est tout de même débité, je ne vois pas en quoi ça sécurise.... Pourquoi ne pas utiliser le système de vérification de la banque, ce que l'on voit de plus en plus.
Personnellement, je me demande si je ne vais pas annuler ma commande, en plusieurs année, c'est bien la première fois qu'on me demande un truc pareil....
Afrikarnak
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20 février 2020
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Re:

Faux argument de 'sécurité' avancé par RdC..

En effet le CMF L133-18 protège le Client victime d'un vol d'infos CB (Remboursement intégral):

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=61626D2AB023DF20DC6B860D2118B90C.tpdjo17v_3?idSectionTA=LEGISCTA000020861595&cidTexte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20130312

Fuyons les E-Commerces pratiquant ce genre de 'contrôle' (Aucune garantie de sécurisation des docs envoyées par le Client).

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dimanche 15 septembre 2013
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15 septembre 2013

Je rebondis sur ce message... Même étonnement mais colis pas encore livré ! (J'ai payé un Chronopost à 15 € pour l'avoir en temps et heures pour l'anniversaire de ma copine... surprise un peu gâchée et 15 € en travers de la gorge ! Je suis surtout agacé de n'avoir aucun moyen de communiquer avec eux en dehors de leur numéro payant (où 2 conseils FAUX m'ont été donnés... en l'occurrence 1°) de rester confiant sur le traitement de ma demande 2°) de rappeler dès traitement des justificatifs pour changer le mode de livraison si jamais elle ne pourrait se réaliser en temps et heures. J'ai donc l'impression qu'il suffit de poster un message ici pour avoir une réponse de rue du commerce (étonnant quand même lorsque il existe un site en propre !). Quels sont mes options pour me faire rembourser ces frais de Chronopost ? Je sais que tout le processus figure dans les CGV mais la transparence du "livré sous 48h" em'ayant fait choisir le site rueducommerce est un peu faiblarde...
Cordialement,
Loïc Colomb
PS: La déception de ma copine, elle, n'est pas remboursable.....
Votre système de vérification anti-piratage est un connerie monumentale. Cela sera mon 1er et dernier achat sur Rue du Commerce.
Commande validée un vendredi.... pièces justificatives demandées le lendemain, pour envoie le mardi, du a un jour férié = 3 jours de perdu pour ma livraison!
De plus, je plains le pauvre garçon de votre standard téléphonique qui répète en boucle vos speech abrutissants sur vos démarches de sécurité.
Il serai peut etre un peu plus judicieux de demander les pieces justificatives au moment de la commande, non?
Je me sens piégée par votre système car ayant deja donné mon identité bancaire, j'ai peur d'être débité, meme si je ne vous donne pas les pièces demandées.
Rue du Commerce
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10 octobre 2017
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Bonjour Alice,

Je suis désolé par votre sentiment. Notre but est de protéger au mieux les internautes, et en particuliers toutes personnes ayant pu se faire voler ou pirater sa CB.

Si vous le souhaitez je peux savoir si votre commande a été débitée et vous l'annuler si vous le souhaitez, pour cela je vous invite à me fournir votre numéro de commande.

Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
Michel
> Rue du Commerce
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10 octobre 2017

Bonjour "rue du commerce",
si cela vous est possible comme vou sl'indiquer en repondant au mesage de "alice", j'aimerai moi aussi faire anunlé ma commande, car je trouve cela inadmissible de me demander des justificatifs le lendemain, voici mon numero de commande: n°336631378. MERCI DE L ANNULER!! j'attend un mail de confirmation.
Merci
Je trouve la demande de justificatifs ( copie de CNI+CB recto/verso) de RDC complètement inappropriée et dangereuse. J'ai préféré annuler ma commande.
Je suis outrée d'avoir dû payer pour avoir des informations au téléphone.
Communication archi nulle et limite malhonnête.
ÉVITEZ ce site pour vos achats !
Rue du Commerce
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10 octobre 2017
20 > Jaya
Bonjour Jaya,

C'est votre droit le plus entier de penser cela à notre sujet.

Sachez tout simplement que cette vérification est imposée par la Loi qui nous demande de prévenir toute fraude en amont, plutôt qu'une fois la commande expédiée.

Si le service-client téléphonique ne vous satisfait pas, nous intervenons quotidiennement sur les principaux réseaux sociaux et forums de consommateurs.

Cordialement,

Sébastien
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10 octobre 2017

Même sentiment ici. Cela fait des années que j'achète en ligne, chez les majors de la vente en ligne. C'est vrai que cela faisait longtemps que je n'avais rien acheté chez rueducommerce. Moi aussi très surpris de recevoir un mail le lendemain de la commande me demandant des justificatifs. Aucun autre vendeur en ligne ne m'a jamais demandé quoi que ce soit de semblable.

Si rueducommerce y tient tellement, autant qu'ils nous le demandent tout de suite, au moment de la commande. Là je me sens piégé.
C'est le droit le plus strict de ce vendeur de procéder de la sorte, mais ils ont perdu ma confiance, en me prenant de la sorte pour un escroc.
Bonjour, Je me suis aussi sentie en confiance et j'ai passé commande .. Sachez quand même mais vous devez en être conscient que votre discours sur la protection des possibles victimes de vols n'inspire pas du tout confiance !!
,
Ne serait ce que pour une principale raison auquel vous ne répondez JAMAIS POURQUOI NE DEMANDEZ VOUS PAS CES PIÈCES SI STRICTEMENT PERSONNELS ET SENSIBLES au MOMENT MÊME DE LA COMMANDE !! ??? Pourquoi le lendemain voir 2 jours après en fonction du moment de l'achat, c'est une perte de temps qui peut être conséquentes en fonction du jour ou l'ont passe sa commande, et ont n'a cette sensation d'être pris au piège! Beaucoup ce plaigne de celà pourquoi n'y remédier vous pas ??

Ou y trouvez vous votre intérêts ??

J'ai moi même passé commande sur votre site, recevant un mail avec mon numéro de commande promettant que vous feriez au mieux pour me livrer en temps et en heure ..

Je lis plus tard un mail me demandant photocopie de mes papiers d'identité, après quelques recherche sur le net, je vous envoi le tout et à ce jour je n'ai pas reçu de mail de confirmation de réceptions de ces données sensible et mon suivi de commande est inaccessible sur votre site

Dois je m'en inquiéter ??

Mon numéro de commande est le : 331510234

Cordialement
Afrikarnak
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20 février 2020
9 699 > Dodie
Bonjour

L'argument de la 'protection du consommateur' n'est qu'un gros pipeau.. En effet en cas d'Opération non Autorisée (Par ex. utilisation frauduleuse de données CB 'piratées') il y a possibilité de se faire rembourser immédiatement par la Banque en vertu des dispositions du Code Monétaire Art. L133-18..

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=61626D2AB023DF20DC6B860D2118B90C.tpdjo17v_3?idSectionTA=LEGISCTA000020861595&cidTexte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20130312

Au fait quelle Loi impose cette prétendue vérification effectuée par ailleurs par une minorité d'E-Commerces?

De plus la moindre des choses serait d'avertir le Client de ces vérifications AVANT qu'il ne valide sa commande..

Pour ma part je ne suis pas prêt de passer commande sur de tels sites de branquignols et ne me prive pas de leur faire de la 'pub' !

A+
Rue du Commerce
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10 octobre 2017
20 > Dodie
Bonjour Dodie,

Nous travaillons afin d'améliorer notre sécurité et nous réfléchissons afin d'améliorer cela.

Pour le moment cette solution reste la meilleure et n'intervient qu'une fois sur votre compte client.

Concernant votre commande elle est actuellement en cours d'expédition et le suivi de livraison vous sera fourni dans la soirée.

Bonne journée à vous.
Cordialement,
Michel
Bonjour "Rue du Commerce"
J'ai moi même passé commande sur votre site et le soir même on m'a demandé d'envoyer des justificatifs de paiement, je l'ai fais et je n'ai toujours pas reçu de mail confirmant mon achat.
J'aimerais savoir si je dois m'en inquiéter ou si tout cela est normale?
Merci d'avance.
Rue du Commerce
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10 octobre 2017
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Bonjour Sally 1228,

Pourriez-vous me fournir votre numéro de commande afin que je regarde cela ?
Merci à vous.
Michel

Quoi, vous n'avez pas envie de donner une copie recto-verso de votre carte d'identité, et votre justificatif de domicile???
Vous avez donc quelque chose à cacher?
Vous êtes probablement un escroc!
C'est bien connu, une copie de carte d'identité et de justificatif de domicile, c'est la martingale mortelle contre les escrocs!
Un bon client, ça n'a pas de secret pour son fournisseur.
Même si ce dernier n'a pas posé les bonnes questions avant la commande, des fois que ça décourage.
D'ailleurs, chez rue du commerce, on s'intéresse vraiment à vous.
Pour vous protéger; avec amour.
Quand on nous prend pour des neuneus...
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mardi 1 juillet 2014
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1 juillet 2014

bonjour,

j'ai été décu comme la plupart des autres gens de la demande de justificatifs de certains papiers personnels qui m'ont été demandé trois jours plus tard ( un lundi soir alors que j'avais passé la commande un vendredi soir), envoi effectué mardi, soit 3 jours de perdus ..

Pourquoi diable ne pas demander ces pieces justificatifs au moment de l'achat ? Que redoutez vous ? pourquoi ne répondez vous jamais a cette question primordiale ?

Personnellement je pense que cette demande de pieces justificatives ne sert strictement a rien a part foutre un bordel pas possible pour vous comme pour nous, puisque comme dit plus haut, toutes les cartes bleues sans exception sont assurées contre ce genre de fraude ..
Bonsoir, Je suis confronté au même problème que toutes ces personnes qui se plaignent de vos vérifications reçues 24 heures après ma commande. Il n'y a aucune loi qui autorise RUE DU COMMERCE à me demander mes papiers car ils n'ont aucune certification pour le faire. Pour ce qui est de la soi-disante vérification, sachez qu'ayant payé avec ma carte de crédit VISA 1er, j'ai reçu un SMS de vérification sur mon portable avec un numéro que j'ai dû entrer lors de ma validation bancaire. Ah mais si je m'étais fait voler en plus mon portable ! Quelle fumisterie ! J'hésite à annuler ma commande, à vous coller mon avocat et à demander des indemnités correspondant au prix de vente et au frais d'avocat + indemnité pour refus de vente.
Quant à l'abruti qui critique les autres car il dit que si nous sommes honnêtes, nous n'avons rien à cacher, qu'il sache que mes papiers sont sacrés (vu les problèmes d'usurpation d'identité) et qu'hormis la police, gendarmerie ou pour aller retirer un accusé de réception, je ne les présente jamais encore moins une photocopie. N'importe quoi.
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lundi 10 août 2015
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11 août 2015

je ne vais pas en rajouter sur le sujet: même indignation, doublée par vos mensonges destinés à nous faire croire que c'est pour notre sécurité et pas la vôtre.

je souhaite que ma commande soit annulée dans les plus brefs délais: numéro [435741620].

d'avance merci.
Afrikarnak
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20 février 2020
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Bonjour

Ce n'est pas en demandant l'annulation de ta commande sur un site n'ayant aucun lien avec RdC que tu obtiendras satisfaction..

Fais le depuis ton 'espace perso' (Si cela existe..). Si tu ne reçois pas d'accusé de réception (Lettre ou Mail..) annule par LRAR et expose en la raison totalement justifiée....

Remboursement sous 14 jours MAX.

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gabaphage
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lundi 10 août 2015
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11 août 2015

d'autres ici l'ont demandé et ont reçu satisfaction il me semble.
quoi qu'il en soit j'ai changé d'avis, donc si une personne de RdC passe par la SURTOUT NE PAS ANNULER CETTE COMMANDE!
merci

(à moins que quelqu'un ne sache comment détruire un ancien message?)
> gabaphage
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lundi 10 août 2015
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11 août 2015

Bonjour gabaphage,

Votre colis vient d'être expédié (Transporteur : Relais Colis) et le suivi n'est pas encore disponible.

Il devrait être accessible depuis votre espace client (dans le suivi de commande) dans la soirée ou demain.

Agréable fin de journée à vous.

Dounia
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gabaphage
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Merci beaucoup, à vous également

(Même si je m'y suis plié par la force des choses, je demeure cela dit contre ce genre de vérification, a fortiori lorsqu'elle se déroule après et non pas pendant, voire avant, la phase de paiement.)
Bonjour à tous,

On en est au même point 5 ans après je crois...
Commande passée ce jour. Demande de validation reçue qq heures après. Une dizaine d'appels à un numéro en 08 (pas surtaxé j'espère) et le serveur vocal m'indique sur le service de vérification est exceptionnellement fermé. Non mais sérieusement??? Vous imposez de vérifier mon identité et vous ne me donnez pas la possibilité de le faire...
Merci de m'indiquer la procédure à suivre sinon j'annule ma commande (1495171215).