Changer l'ampli ou les enceintes ?

Résolu/Fermé
tony.dep Messages postés 4 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012 - 15 déc. 2012 à 19:59
 frederic76 - 8 avril 2013 à 17:39
Bonjour, j'ai un ampli hi-fi marantz pm 7000 et les tweeters de mes enceintes ne résistent pas : les 2 premières paires d'enceintes (des Davis dont je n'ai plus la référence et des Infinity Primus 360) ont cédé suite à des soirées festives ; j'ai donc essayé de choisir des enceintes réputées pour être assez résistantes (des JAMO S718) mais, cette fois, les tweeters ont lâché au bout de 10 mois alors que j'avais eu une utilisation tout à fait raisonnable ... je suis parti une semaine et, quand j'ai écouté à mon retour, les tweeters ne fonctionnaient plus !

Est-ce un problème d'impédance (ampli de 8 à 16 ohms ; enceintes de 6 ohms) ? L'ampli est-il trop puissant ou défectueux ? Les tweeters une fois réparés, quel ampli puis-je acheter pour que ces Jamo durent ?

Merci


A voir également:

6 réponses

laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
16 déc. 2012 à 10:43
Bonjour,
Petite réflexion:
Votre chaînes est très puissante.
Vous ne vous êtes aperçu du dysfonctionnement des tweeters qu'à votre retour, après 8 jours de "repos".
Avant votre départ, vous deviez donc être assez sourd pour ne pas vous en apercevoir.
L'audition n'a pas de faculté de régénérations inépuisables: faites attention!!!
Ceci dit, votre ampli est bien adapté à vos enceintes et vous avez sans doute tout simplement dépassé les bornes.
Si vous voulez sonoriser des grandes salles ou brancher, par exemple une guitare électrique avec une pédale "heavy métal", il faut vous tourner vers des enceintes moins "HiFi", dotées de tweeters piézoélectriques...
1
tony.dep Messages postés 4 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012
16 déc. 2012 à 16:41
Bonjour, merci pour ta réponse. En fait, je ne me suis aperçu du dysfonctionnement qu'à mon retour simplement parce qu'avant mon départ les tweeters fonctionnaient parfaitement ... Quant à l'audition, c'est vrai qu'il faut faire attention ; quand j'écoute fort, je ne suis qu'à la moitié du volume, les murs ne temblent pas.
Est-ce que je peux brancher ce type d'enceintes avec tweeters piézoélectriques sur mon ampli Hi-Fi ?
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 16/12/2012 à 18:39
Bonsoir,
Les tweeters ne sont pas tombés en panne tout seuls!
Par contre, t'es-tu déjà enlevé ou fait enlever un bouchon de cérumen? Pendant souvent plusieurs heures, tous les sons paraissent suraigus: cela te donne la mesure d'un problème dont tu as pu mettre longtemps à t'apercevoir.
Oui, tu peux brancher ces enceintes sur un ampli Hi-Fi. Ce que tu peux faire aussi, si tu connais la fréquence de coupure de tes tweeters à dôme, c'est fabriquer un filtre, commutable les soirs de fête, qui fasse fonctionner des piézoélectriques à leur place, le tout à l'extérieur...

P.S: Ou encore, ça me revient maintenant, il existe un petit composant électronique à placer en série avec tweeters et destiné à les protéger contre ce genre d'ennui. Je vais me renseigner: ce serait l'idéal.
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2012 à 11:25
ha et une chose importante que j'avais oublié :
meme si l'on peut parfaitement utiliser du cable aussi fin qu'un cable de casque de baladeur pour relier les enceintes a un ampli,

- si longue distance et/ou puissance sonore elevée en dB, alors utiliser toutjours des bons cables HP bien épais, si possible doublés et blindés, meme si les cables coutent cher dans de la qualité, c'est tres important. car il y a deja une dispersion naturelle du signale en fonction de la distance, et ca peut fatiguer bien plus l'ampli ou les enceintes s'il y a trop de distorsion par exemple.
0
tony.dep Messages postés 4 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012
16 déc. 2012 à 16:50
Bonjour, merci pour ta longue réponse. J'utilise des cables épais, de bonne qualité ...

Pour l'idée du filtre, si j'ai bien compris, il faut le relier dans l'enceinte entre le tweeter et la carte, vers le bas de l'enceinte, sur laquelle sont les branchements des 3 HP (je ne connais pas les termes techniques, j'espère que tu comprends ma question) ?
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
16 déc. 2012 à 18:51
Bonjour,
Un câble de trop faible section peut entraîner des pertes et une baisse de qualité, mais pas endommager l'ampli ni les enceintes, ni engendrer de distorsion.
Il ne faut jamais brancher un tweeter directement sur l'ampli (sans passer par le filtre): destruction à peu près garantie (sauf un piézo).
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2012 à 19:52
c'est juste un circuit imprimé avec quelques composants soudés dessus, que tu mets a meme l'enceinte mere pour deconnecter le tweeter de l'enceinte mere pour y mettre apres le tweeter souhaité en disloqué. selon les systemes, il pourra etre necessaire de mettre un filtre passe haut sur l'enceinte mere afin de couper ce qu'il y a au dessus de la coupure pour l'enceinte mere pour pas qu'elle produise le son recu, et un filtre passe bas ou filtre de frequence pour l'enceinte rajoutée afin que cette derniere ne recoive pas de son qui ne lui soit pas destiné.

ca ressemble en gros a ceci : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-DDC96M6856616#moid:MO-DDC96M10580164
mais il n'y a pas que ce modele et on peut parfaitement en creer un via un magasin d'electronique, ca revient bien moins cher !
note qu'il faudra un filtre par enceinte que tu voudras disloquer.

apres il peut etre faisable ceci si l'enceinte mere le permet :
dans ton enceinte mere, si tu as deja un teeter independant dans l'enceinte, il y a alors des fils qui relie les tweeter a un filtre. a toi de couper les fils des tweeter et d'y mettre alors t tweeter a la place, comme s'ils faisaient parti de l'enceinte mere mais ils sont alors delocalisés ;)
0
Merci pour tes infos, je suis dans le dernier cas que tu évoques...
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2012 à 19:39
et bien dans ce cas, ca coute bien moins cher. arrange toi pour que l'impedance soit identique et la puissance soit suffisante
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
16 déc. 2012 à 19:15
Salut.

Pour savoir si tes teewters sont vraiment claqués utilise un multimètre digital.
5,90 € à leclerc,pile comprise. en section ohmètre sur la plus basse échelle contrôle
l'impédance du haut-parleur.Si celui-ci est donné pour 8 ohms le résultat te donnera
entre 6,8 et 7,2 ohms. En dessous de 5 ohms tu peux te dire qu'il va bientôt cramer.
Si le multimètre n'affiche rien c'est tout simplement que ton Hp est mort. Cette
mesure n'est valable que sur des teewters à bobine mais absolument pas pour un
piézo.

A + ....
0
Bonne idée, merci ; les tweeters réparés ou changés vont m'être renvoyés sous peu, comme ça je pourrai les tester.
0
Zenair701 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 2
8 avril 2013 à 17:30
Oulala, j'entends des lieux communs parfaitement faux... et dangereux.


- L'impédance. Il n'y a pas d'ampli de 4 ohms, de 6 ohms de 8 ohms etc.... C'est faux.
N'importe quel ampli Hi-Fi peut fonctionner normalement dans une plage comprise entre 4 et 16 ohms.
Si on le charge par une impédance de 4 ohms, il sortira plus de puissance, mais on augmentera la distorsion. A l'inverse si on le charge par une impédance de 16 ohms, l'ampli sortira moins de puissance, mais avec moins de distorsion.
La puissance des amplis étant bien suffisante, (on ne peut pas les utiliser à fond) il vaut beaucoup mieux utiliser une charge plus élevée.

- Si on doit brancher 2 paires d'enceintes de 8 ohms sur un ampli il vaut mieux les brancher en série = 16 ohms
Si on les branche en parallèle on aura une impédance de 4 ohms. Danger de saturation !

- Il est important de comprendre que ce n'est pas tant la puissance de l'ampli qui casse les haut-parleurs que la distorsion produite par un ampli qui sature.

Je m'explique :
Si on branche une enceinte de 100 watts sur un ampli de 30 watts en se disant "J'ai la marge" c'est dangereux. L'ampli pour sortir sa puissance va travailler prés de son maximum. Les signaux qu'ils va produire seront écrêtés. Un haut-parleur, quelle que soit sa puissance et sa marque ne supportera pas les signaux écrêtés dus à la distorsion.

Les enceintes Hi-Fi ne sont pas faites pour faire des soirées, elle ne supportent pas ça du tout.
Pour faire des soirées il faut acheter un matériel adapté. Un point c'est tout.

Il faut absolument fuir les bidouilles foireuses basées sur des théories fausses et mises en oeuvre par des gens dont ce n'est apparemment pas le métier...

Qu'est-ce qu'on dit ?
0
on dit que tu dis des conneries sur l'impedance et que je ne voudrai pas voir ton installation !
s'il y a des amplis en 2, 4, 6, 8... ohms, c'est pas pour rien ! s'il y a des hp avec des impedances specifiques, c'est pas pour rien non plus.
certes on peut melanger des hp qui ont une impedance avec un ampli qui aura une autre impedance, mais ca fera surchauffer l'ampli et pourra s'abimer voir abimer aussi les hp.

sur l'ampli de30w et l'hp de 100w c'est pareil, tu dis un peu des betises aussi dans le sens où il ne faut pas mettre a fond un ampli meme si c'est de courte durée. par consequent, on ne montera pas un ampli a fond...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tenpenny Messages postés 65 Date d'inscription lundi 19 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 8
16 déc. 2012 à 03:50
Bonjour, le laissez-vous toujours allumé? Si ce n'est pas le cas, changez la disposition des fils pour l'impédance. Si le problème persiste, il faut changer l'ampli.
-1
tony.dep Messages postés 4 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012
16 déc. 2012 à 16:53
Bonjour, merci pour ta réponse, non je ne laisse pas l'ampli allumé. Pour les fils, de quels fils parles-tu (les cables de l'ampli aux enceintes ou les fils à l'intérieur des HP) ?
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2012 à 11:21
ha ba ca, pleins de choses sont a respecter !

ca peut etre un melange de facteur ou la poisse !

- impedance. si c'est mis pour par exemple 6 ohm, tu dois eviter de mettre autre chose. alors je sais que dans un sens, on peut mettre autre chose mais je sais plus si c'est en plus ou en moins. par exemple si l'ampli est 6ohm, je ne sais plus si on peut mettre du 4 ou 8. mais bon, le mieux, surtout si c'est pour utiliser longuement et/ou a forte puissance, toujours respecter l'impedance.

- normalement, un ampli est prevu pour un certain nombre d'enceinte et une certaine impedance. si tu mets 2 enceintes sur une seule sortie d'enceinte, alors, tu divise l'impedance par le nombre d'enceintes et ca fatigue encore plus l'ampli qui doit alimenter non pas une mais 2 enceinte alors que la sortie est prevue pour une seule enceinte.

- quand on veut mettre une enceinte sur un ampli. on choisi toujours une enceinte un peu plus puissante que l'ampli. par exemple, si l'ampli peut delivrer maxi 80w par canal (donc par enceinte), alors prendre une enceinte qui puisse accepter au moins ces 80w (meme si l'on ne monte pas l'ampli a fond). par consequent, idealement, si 80w, on prendra des HP de 100w par exemple (voir un peu plus s'il y a des pics frequents)



apres, si je peux te donner un conseil, lorsqu'on veut non pas une enceinte comprenant tweeter + medium + basses mais une enceinte un peu grosse en bas pourles medium et basses, et des tweeter en haut, on ne branche alors pas de tweeter sur l'ampli lui meme par dedoublement d'enceinte mais on achete un filtre passe haut qu'on branchera en demontant l'enceinte puis en tirant un fil jusqu'au nouveau tweeter. ainsi, c'est "juste" une deportation des hauts parleurs de l'enceinte, sans decupler le nombre et ca evite les problemes. on trouve ces filtres là dans un magasin de pieces detachées pour electricien, electronicien, quincailleries... genre sur conrad par exemple.
-1