Qu'est que ingenieur en ELECTRONIQUE

Résolu/Fermé
ronaldinho Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 - 11 avril 2003 à 20:34
 max - 26 mars 2010 à 11:42
salut j'ai 13 ans et j'aimerrai savoir plus precisement le metier d'ingenieur en ELECTRONIQUE, les etudes à faire à partir de la troisième. et si vous avez des sites sur l'electronique ça serait sympas, je vous en remercie tchiaoooooooooooooooooooo.

booba

31 réponses

Ingénieur anonyme
16 juin 2009 à 13:37
Bonjour à tous et là c'est l'ingénieur qui parle,
Tout d'abord, ingénieur en électronique est un vaste mot, car aujourd'hui de l'électronique on en trouve partout.
Les compétences demandées à un ingénieur en électronique sont les suivantes:

Tout d'abord l'étude et l'analyse, ce que l'on entend par étude et analyse, c'est à partir d'un document que l'on appelle le cahier des charges ( qu'est-ce que le futur produit doit faire et comment il doit le faire) et l'analyse de ces exigences de fonctionnement doit permettre à l'ingénieur de proposer des solutions en justifiant les choix techniques, les méthodes et bien sûr tous ceci basés sur la théorie, l'expérience ou encore le savoir de l'entreprise. La faisabilité d'un projet et surtout la reproductibilité sont des critères très importants.

Mais surtout vous comprendrez très vite que l'électronique coûte cher et les ingénieurs qui vont avec.Vous vous imaginez bien que lorsque l'on développe un nouveau produit ou que l'on effectue une évolution d'un produit existant qui sera distribuer à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires ( téléphone portable,automobile, aéronautique,...) on ne fait pas n'importe quoi,tous à son importance, le choix de la résistance,le transistor la techno utilisée, les outils de simulations, le micro etc.... et là vous vous rendrez compte que ce n'est pas tout le temps une partie de plaisir.

Vous l'avez compris, l'ingénieur en électronique peut être définit comme quelqu'un de polyvalent, de rigoureux et d'autodidacte, qui a des responsabilités et qui très vite ne manipulera plus un fer à souder.


Les compétences requises:
Bonnes connaissances des nouvelles technologies concernant les composants
Une très bonne culture scientifique dans les différents domaines ( mécanique, robotique, électricité, informatique)
management des personnes ( encadrement des ingénieurs ou techniciens etc....)
Maîtrise des outils informatiques ( Langage de programmation, logiciel de simulation électronique....)
mais surtout, être un passionné de l'électronique.....

Les diplômes:
Ingénieur d'école ou universitaires BAC+5 minimum sinon vous sera cantonné à un boulot de technicien ou pas rémunéré à votre juste valeur.

moi j'ai commencer par un BEP en électronque avant de terminer avec un diplôme d'une école d'ingénieur,
je n'étais pas spécialement bon en math, mais pas mauvais non plus.Mais c'est sur en électronique ce qui est important plus que les calculs ( les logiciels de simulations sont là pour ça ) c'est l'analyse des résultats et là c'est votre raisonnement mathématique et physique qui parle.

Mais c'est sûr ou peut toujours aller ce planquer derriére un écran comme ces informaticiens qui ne prennent aucuns risques(rire!!)
Mais je peux vous dire une chose, ce métier est une valeur sûr et on en apprend tous les jours.......
citation:
Comme disais mes anciens mentors il faut du temps avant de pouvoir manipuler du composant.
155
matrick Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 21 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2004 28
11 avril 2003 à 21:01
Un ingénieur en électronique conçoit des circuits électroniques. Par exemple, mon ami a conçu le circuit électronique permettant d'allumer les feux de la nouvelle BMW serie 7.
Mais tu peux aussi faire de la maintenance, c'est-à-dire réparer des circuits imprimés.
Tu peux faire soit un bac STI en électronique, soit un bac S mais qui sera plus scientifique, moins technique. Le bac devra être suivi d'un DUT si tu veux faire une école d'ingénieur.

Matrick,
        heureusement qu'il est là ;-) et vive Debian !!!!!!!
63
ronaldinho Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 13
11 avril 2003 à 21:24
Matrick je t'en remercie et a++.

booba
0
On peut aussi faire un Bts suivit d'une année Ats pour rentrer en école d'ingé.
0
tu peu fair un bac STI, deux ans de classe prepa' et ensuite ecole d'ingé
0
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
11 avril 2003 à 21:54
Bonsoir,

Ne fais pas fausse route.
Un ingénieur, c'est surtout un théoricien, s'il est doté d'un sens pratique ... tant mieux, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Soit fort en math (math appliquée ... calcul de circuits, réponse en fréquence ...) cela aide beaucoup a la compréhension des phénomènes physique (électricité, electronique, mécanique, thermodynamique, résistance des matériaux ....). De plus tu dois maitriser au moins une deuxième langue, voir une troisième.
Un ingénieur, c'est aussi un manager, il doit pouvoir commander.
Il est ouvert d'esprit, c'est quelqu'un d'intelligent.
Et il doit maitriser l'outil informatique.

Des ingénieurs, il y en a beaucoup, mais des ingénieurs ingénieux, c'est beaucoup plus rare.

Bonne chance pour le futur...
26
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
12 avril 2003 à 03:14
19
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
12 avril 2003 à 03:16
Hum, le dernier ne semble plus valide ...

A+  K.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ronaldinho Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 13
12 avril 2003 à 00:32
si quelqu'un à des sites avec des images electronique, des premiers ça serait gentil merci pour les renseignements

booba représente le 9.2&9.4
15
C sur il faut conaitre un minimun d'anglais c tj plus pratique surtout que tu ne sais jamais ou tu va travailler apres. Ne prend pas peur de tous ce que t'on dis les autres tu n'a que 13 ans et tous les termes qu'ils ont cités tu apprendra ça en temps voulu. Il faut surtout aimer les math et les sciences et prendre les options au Lycée qui te préparerons le mieu à l'examen d'entrée. Il faut savoir que l'école d'ingenieur reste une des seules avec les écoles de d'interprète a demander a examen. Puis comme les 3 premières années sont communes tu aura surement le temps p-e de t'interresser a une autre matière. Je me souviens que mon frere voulais faire l'électricité et qu'il fait la mécanique actuellement. On ne peut jamais savoir a l'avance. Voilà @+++
14
salut je m'interesse d'etudie ingeniorat electronique surtout option controle mais je sait rien sur cette bronche (c'est quoi ingenieur electronique option controle )svp
14
Salut a tous, quelques mois après vos derniers messages, j'ai quand même une question .

Est-ce que l'un d'entre vous est un ingénieur en électronique ??

Si oui, j'aimerais pouvoir le rencontrer au plus vite, dans le cadre d'un PPP ( Projet Professionnel Personnel ), car je suis en DUT 1ere année de Mesures Physiques à Marseillle St Jérôme.

En effet, il faut que je rencontre une personne ayant un lien avec un métier choisit, le mien étant ingénieur électronique dans l'automobile.

Sinon, si vous connaissez quelqu'un, ce serait sympa de me le présenter.

Merci d'avance
14
moi je voudrait devenir ingenieur en electronique je voudrait bien prendre connaissance de ton projet
0
Bonjour,

j'aimerais savoir si en faisant un bac pro électrotechnique je pouvais ensuite rentrée dans une école ingénieur en electrotech, électronique et mécanique ? j'aimerais aussi savoir si il y avait quand même quelques femmes dans ce métier ?

Merci
a+
10
Bonjour,

Après un bac-pro, tu ne peux pas faire une école d'ingé. ça c'est sur!
Tu peux faire un BTS si tu termine dans les premiers de ta classe.
après, si tu termine premier de ton bts, tu peux integrer une école d'ingé.
alors, c'est le parcours du combatant. mais c'est possible...tout dépend de ta motivation!
J'ai été prof en bac-pro il y a quelques années, donc je sais de quoi je parle.
a +
0
anonyme > tomawak
19 mai 2008 à 16:07
Donc c'est possible ^^
Merci beaucoup pour tes infos. Je suis vraiment motivée.
0
Salut,
A partir d'un BAC PRO, tu ne peux pas rentrer directement en ecoles d'ingénieur.Tu as plusieurs possibilites:
1) apres le BAC PRO, faire une 1ere STI et une terminale STI ( et la sur concours, tu peux rentrer dans certaines ecoles d'ingenieur)
2) apres le BAC STI, faire un BTS, IUT et rentrer sur concours dans une ecole d'inge.
3) ou encore, apres un BAC STI, faire une prepa, et choisir ton ecole d'inge.

C'est Possible, mais faut etre TRES motive.... alors Bonne Chance
0
ingénieur en electronique
31 juil. 2009 à 14:47
Bonjour à tous et à toutes.

Je sais que le post est vieux et que notre ronaldino de 13 ans a aujourd'hui 19 ans et a donc fait ses choix.

Je vais présenter ici toutes les solutions pour arriver au rang d'ingénieur electronique.

Tout d'abord, il faut savoir que le terme "ingénieur electronique" ne sera pas uniquement dédié a des gens qui sortent d'une école d'ingénieur. Apres un certain nombre d'année d'expercience et apres avoir prouvé ses capacité, un technicien peu se voir attribué le statut de "ingénieur maison" ou en gros on a la meme charge de travail et de responsabilité qu'un ingénieur mais ... la rémunération sera celle d'un technicien supérieur.

Donc, faut reflechir tot au plan de carriere qu'on veut, car le revers de la médaille, c'est qu'avec un diplome d'ingénieur en electronique, on s'eloigne du coté "hardware"(soudage, composants) pour se tourner vers le coté, recherche et developpement ou design de solution. Typiquement, vous ne verez jamais un ingé en SAV chez darty.

Apres la 3eme donc...

2nd générale, 1er S term S, prepa MP ou PC, ou PSI, ou MPSI, ecole d'ingé en electronique --> INGENIEUR
ce parcours est ce que les gens appelent la "voie royale". Cependant, il m'est d'avis que ce parcours ne procure pas suffisamment de compétences en électronique proprement dite. Il existe des options SI en lycée, mais il n'y a pas d'enseignement suffisament poussé pour une fois la prepa passée, se retrouver en école d'ingé

2nd G , 1ere STI Gelectronique; term STI Gelectronique, prepa TSI ecole d'ingé ---> INGENIEUR
ca c'est mon parcours, que je trouve bien dans le sens ou le lycée m'a apporté beaucoup de connaissance en elec. La prépa, c'est pas évident tous les jours, mais une fois le rythme pris, ca roule (penser a sacrifier les soirés en semaine (TOUTES LES SOIREES) et vous pourrez garder vos WE.

2nd G, 1er S , Term S, DUT (IUT) candidature sur dossier, école d'ingé ---> INGENIEUR
Bonne voie pour arriver a ses fins, cependant, il faut bien realiser que seuls les meilleurs elements d'IUT pourront postuler (etre pris) en école d'ingé. il faut aussi savoir que plus le temps passe et plus les écoles d'ingé sont frileuses a recruter des profils venant d'IUT, non pas pour la competence car les eleves venant d'IUT ont un niveau technique (les matieres a gros coef en ecole d'ingé) bien supérieur à celui des prepas.

BEP, 1ere d'adaptation, Term STI , ....
cette solution est bien si en fin de colegé, vous etes en difficulté. le BEP offre beaucoup de coté concret et de pratique. encore ici, seuls les meilleurs elements de BEP pourront atterir en 1ere d'adapt.

..., BTS; prepa ATS (1 an) ecole d'ingé. ---> INGENIEUR
Encore ici, il faut savoir que les ecoles ne recruttent pas toutes des éleves venant de prepa ATS.


Bon, en gros il y a plein de solutions d'arriver INGENIEUR. il faut bien se renseigner dans les CIO de vos VILLES et non ceux de vos lycées.
Il faut savoir que bien que ca soit regretable, certains profs, enseignant en lycée et BTS, veulent avoir de bons elements dans leurs classes. Ils prefereront donc inciter leurs eleves à aller dans leur BTS plutot que d'aller en classe préparatoire.

je pense avoir fait le tour. Si quelqu'un a des question hésitez pas à m'envoyer un mail a k_rlos85@hotmail.com ayant pour objet "CCM - Entrer en ecole d'ingénieur" et je me ferais une joie de répondre a vos questions et d'orrienter vos choix de parcours proffessionels.
9
Bonjour,

je suis actuellement en 2 ème année de licence Sciences De l' Iingénieur mention électronique, électrotechnique et automatique.
Pour y accéder j'ai fait un bac S spécialité Sciences De l' Iingénieur au lycée et j'ai fait une première année de Chimie Informatique Maths Physique à la fac de sciences.

La première se veut très générale mais dès la 2ème année, avec le choix d'une mention, on a presque que des matières liées à l'electronique.

La dernière année de licence est très spécialisée avec le choix d'une spécialité du domaine de l'électronique.

Après cette licence tu peux très bien intégrer une école d'ingénieur qui forme au métier d'ingénieur en électronique .


@+ littlenat
8
ronaldinho Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 13
11 avril 2003 à 21:29
Est-ce que il faut être bon avec les composant genre connaitre la carte mère, les composant imformatique, et il faut être bon dans quelle matière. J'aimmerai avoir des sites de premiers pas s'il vous-plait. merci et a+++++

booba
7
salut,
je réponds à ta question
ingénieur en robotique n'existe pas vraiment. Il te faut connaitre l'électronique, l'électrotechnique, l'électricité et plein de chose en relation avec la mécanique et l'électricité.
Si j'ai un conseil à te donner: essaie d'être plus précis dans ton poste .
par exemple: fais technicien en électronqiue ou électroitechnicien ou électromécanicien .
enfin, sois plus précis car ingénieur en robotique veut plus ressembler à ingénieur de grande école ou ingénieur généraliste.
salut
arnaud
6
bonjour je suis en seconde et j'ai envied'être ingenieur en electronique plus tard mais j'aimerais bien parler avec un professionnel pour connaitre les etude a faire les avantages de ce metier et les inconvenient aussi et les qualiter a avoir?
Si quelqu'un peut m'aider se serrait simpa.
merci davance.
5
Salut,
Donc oui il y a quand même des femmes en électrotechnique, ok moins que les hommes mais la preuve, j'en suis une ^^.Je suis en seconde electh et tu as le choix entre faire STI si tu as de très bonnes notes, SEN, ou électrotechnique. En continuant sur électrotechnique tu peux continuer tes études et faire un BTS ou travailler.
Voila voila.
Bisous et bon courage.
5
bonjour
svp pour devenir un engenieur en robotique il faut étudier l'électronique
5
Bonjour à tous!

Bon je tiens tout de même à préciser qu'il y a beaucoup de vrai, mais aussi beaucoup de faux dans ce qui s'est dit!
Un ingénieur en électronique, c'est une personne ayant une notion assez vaste de l'électronique. Quand on lui parle de quelque chose en électronique, il doit pouvoir comprendre de quoi on parle et si cette personne ne la connait pas, il doit pouvoir l'assimiler relativement vite. C'est également une personne ayant bien evidemment connaissance des bases de l'électronique à base de composants passifs mais également des technologies numériques.

Enfin, il faut savoir que le champ de l'électronique est très vaste. Très très vaste même! Donc, ne vous trompez pas, en électronique, vous ne saurez jamais TOUT! Vous pourrez vous spécialiser en électronique analogique, en électronique numérique, en programmation même (langage C, VHDL, Assembleur etc...), vous pourrez être un ingénieur en électronique de puissance (ou électrotechnique), vous pourrez même faire de l'hyperfréquence.
Chaque domaine de l'électronique comporte ses propriétés qui lui sont "personnelles", que l'on peut certes retrouver dans d'autres secteur, mais qui ne peuvent pas toujours s'appliquer partout. Ainsi un ingénieur en électronique spécialisé Hyperfréquence travaillera au développement : de circuits très hautes fréquence : allant du 1Ghz à 400Ghz, voir même de "simples" composants. Il pourra également travailler dans la conception d'antennes etc...

Bref, vous l'avez compris le champ de travail est devenu extrêmement vaste et comme je l'ai lu dans un des posts, des ingénieurs en électronique : il y en a des tonnes. En revanche, des ingénieurs ingénieux (réellement!) : il y en a moins!

Bon travail et bon courage @ tous!
5
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Monsieur Minos car je peux parler de mon expérience personnelle. J'ai eu mon diplôme d'ingénieur de l'ENSEA à Cergy-Pontoise. J'ai été embauché chez Philips EGP à Dreux comme ingénieur développement électronique et à l'époque avec un bon salaire. Je suis resté 15 ans chez Philips et cette grosse entreprise a décidé de licencier environ 250 personnes. J'ai fait parti de ce que l'on appelle la "grande charette".

J'avais un salaire de 45000 Euros annuel brut et j'avais 39 ans à l'époque. J'ai mis 19 mois à retrouver un travail. Je pensais pourtant avec l'expérience que j'avais que je retrouverais facilement.

Eh bien non. A chaque entretien d'embauche les réponses étaient les mêmes.
Nous avons plusieurs candidats pour ce poste, nous vous recontacterons. Certains employeurs ont eu la franchise de me dire qu'il y avaient des jeunes diplômés des écoles d'ingénieurs qui acceptaient d'être embauchés au SMIC voire d'effectuer un stage complémentaire.

J'ai alors compris que je ne pourrais plus trouver d'emploi à mon ancien salaire.
J'ai accepté après 19 mois de chômage, un poste d'ingénieur développement en électronique à 30000 Euros brut annuel ( 2500 Euros brut / mois ) soit un salaire Net de 1877 Euros /mois dans une petite entreprise de 25 personnes dans les Yvelines dont je ne dirais pas le Nom.

Cela fait 2 ans que je suis dans cette entreprise et je n'ai toujours pas été augmenté. D'ailleurs j'ai apris récemment que Philips allait définivement fermé cette année. Monsieur Coyote vous pouvez vérifier.

Je songe encore à de nouveau changer d'entreprise, mais les premiers résultats de mes recherches d'emploi s'annoncent très mal. J'ai l'impression de revivre ce que j'ai vécu il y a 3 ans.
5
Je vais te dire je suis ingénieur en électronique depuis 20 ans. Le boulos en règle générale est super intéressant. Mais ne vous y tromper pas, l'ingénieur qui commande une équipe c'est aujourd'hui extrèmement rare. L'ingénieur d'aujourd'hui c'est le technicien d'hier. Il y en a de plus en plus et maintenant les employeurs n'ont que l'embarras du choix. Pour trouver du boulos c'est de plus en plus dur surtout si t'as dans les 40-45 ans.
Et je ne te parle pas du salaire. C'est minable. Tu gagnes plus correctement ta vie avec ce métier. On te demande des supers compétence et de parler plusieurs langues notament l'anglais et t'es payé moins chèr qu'un chauffeur routier. Quand tu vois eux qu'ils font la grève alors !!! C'est pour dire que tu crèves la dalle.
Mais vraimemt il faut uniquement faire ce métier parce que t'es passionné sinon ça ne vaut pas le coup.
Sinon tu peux etre aussi ingénieur mais dans d'autre corps de métier ( cosmétiques, pharmaceutique par exemple...)
Avec la chine et l'inde qui se sont lancés à l'électronique les places sont de plus en plus rare (offre d'emploi faible alors que la demande d'emploi est forte).
Comment tu veux que ça marche.
5 ans d'étude après le bac et tu gagnes moi q'un mec qui passe ses permis poids lourd et super lourd , fimos et ficos ( total 4 mois de formation )
Je pense que dans la vie il faut pas perdre son temps, surtout qu'il vaut maintenant mieux commencer à travailler tôt parce que sinon tu continu à bosser jusqu'à 70 ans. Quand t'es jeune tu fais pas gaf, mais quand t'as 50 ans, que tu commence à avoir des problème de santé, c'est pas marrant. T'en a vite marre et t'es pressé que ça s'arrête le boulos.
Bon courage
4
"C'est pour dire que tu crèves la dalle. " -> LOL.

Je sais pas combien tu gagne, mais en étant ingé à 45 ans, si tu arrive pas a vivre correctement, c'est que tu as eu un plan de carrière minable ou que tu es dans une planque.. dans les deux cas, on peux pas vraiment dire que tu corresponde à l'image de ce que les gens appellent un ingénieur
0
ronaldinho Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 13
14 avril 2003 à 14:52
je vous remercie de ces conseil
@++++++++

booba représente le 9.2&9.4
3