Rediger un algorithme de lecture de texte

Fermé
amrpro Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013 - 12 déc. 2012 à 19:32
Gradi Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012 - 23 déc. 2012 à 20:29
Bonjour,
Salut à tous s'il vous plait j'ai besoin de votre aide
J'aimerai ecrire un algorithme qui lit un texte et affiche sa longuer ainsi que sont nombre de phrases en utilisant des sous programmes




1 réponse

Gradi Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012 2
23 déc. 2012 à 20:29
Il sied de savoir qu'il existe des fonctions appropriées pour faire les traitements des textes. Si nous considérons que sont dites phrases des chaines des caractères qui se terminent par des caractères comme ., ?, ! car ce sont eux les caractères du Français qui nous signalent la fin de la phrase.

Je vais juste d'aider à faire pour trouver le nombre des phrases du texte

On procédera de la façon suivante:


On on est obligé de compter par une boucle le nombre des ! (Point d'exclamation), ? (Point d'interrogation), . (Point final) et ... (Points de suspension) du texte, et on en déduit le nombre de phrases. La boucle examine les caractères du texte un par un, du premier au dernier, et les compare ces caractères (!, ?, . et ...).

FONCTION Nombre_Phrase (Texte: CHAÎNE DES CARACTÈRES )
VAR Nbre, i Entier
Nbre <=== 0
POUR i allant de 1 à LONG (Texte) [ Fct prédéfinie pour la longueur d'une chaîne]
SI MID (Texte, i, 1) = "!" OU MID (Texte, i, 1) = "?" OU MID (Texte, i, 1) = "." ALORS
Nbre <=== Nbre + 1
FINSI
FINPOUR
RETURN (Nbre + 1)
FINFONCTION
0