Installation FreeNas sur un disque dur IDE

Fermé
math_b67 Messages postés 529 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 - Modifié par math_b67 le 6/12/2012 à 11:01
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 6 déc. 2012 à 11:54
Bonjour,

Tout d'abord, veuillez m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section, mais il me semble que FreeNas est un Linux, donc...

Alors voilà, j'aimerai installer FreeNas sur du matériel que j'ai récup'.
J'ai à ma disposition :
-3 Disques dur SATA pour faire du RAID5
-1 Disque dur IDE pour l'OS (15Go)
-2Go de ram DDR3
-Un processeur Intel pentium
Déjà, cette config' est-elle suffisante pour installer un NAS ?

Et donc quand je boot sur mon CD de FreeNas 8, lors du choix du type d'installation, le logiciel ne détecte pas mon disque dur qui est en IDE, je ne peux donc pas installer l'OS.
Que puis-je faire pour pallier à ce problème ?

Merci d'avance.


A voir également:

4 réponses

synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
6 déc. 2012 à 11:18
Regarde ta séquence de boot dans le bios.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
6 déc. 2012 à 11:22
Salut,

Déjà, cette config' est-elle suffisante pour installer un NAS ?
Largement et s'en est même dommage pour le disque IDE, je cite Wikipedia :
Avec la sortie de la version 8.x, la version Live CD n'est plus supportée. FreeNas 8.x doit être installé sur une Compact Flash, une clé USB ou un disque dur dédié. Si on utilise un disque dur dédié au système, il ne pourra servir qu'à ça et non à stocker des données dessus.



le logiciel ne détecte pas mon disque dur qui est en IDE, je ne peux donc pas installer l'OS. Que puis-je faire pour pallier à ce problème ?
Le disque est-il reconnu dans le BIOS ?
Est-il en état de marche ?
Si tu ne laisses que ce disque de branché et que tu relances l'installation, est-il vu/reconnu ?
0
math_b67 Messages postés 529 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 68
6 déc. 2012 à 11:24
Oui oui, ça c'est fait, l'installation se lance, mais au moment de choisir le type d'installation, le logiciel détecte mes disques dur SATA mais pas mon disque dur IDE sur lequel je souhaite installer l'OS...

Peut-être que FreeNas 8.3.0 ne possède pas le pilote pour ce type de périphérique ?

Car mon BIOS le détecte bien...
0
math_b67 Messages postés 529 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 68
6 déc. 2012 à 11:33
Avec la sortie de la version 8.x, la version Live CD n'est plus supportée. FreeNas 8.x doit être installé sur une Compact Flash, une clé USB ou un disque dur dédié. Si on utilise un disque dur dédié au système, il ne pourra servir qu'à ça et non à stocker des données dessus.

Ok, merci pour ces informations, je vais tester l'installation sur une clé USB si j'en trouve une, sinon je garderai mon disque dur, même si il doit être dédié, 15Go ce n'est pas une grosse perte...

Le disque est-il reconnu dans le BIOS ?
Oui il l'est

Est-il en état de marche ?
Oui également, j'ai installé un windows dessus pour le tester et il fonctionne parfaitement bien.

Si tu ne laisses que ce disque de branché et que tu relances l'installation, est-il vu/reconnu ?
Il ne l'est pas, malheureusement...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
6 déc. 2012 à 11:41
Si tu ne laisses que ce disque de branché et que tu relances l'installation, est-il vu/reconnu ?
Il ne l'est pas, malheureusement...

;-((

Essaie de poser la question sur les forums dédiés, peut-être auront-ils une réponse formelle à défaut d'une solution....
0
math_b67 Messages postés 529 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 68
6 déc. 2012 à 11:52
Essaie de poser la question sur les forums dédiés, peut-être auront-ils une réponse formelle à défaut d'une solution....

Ok, merci, je vais chercher un forum dédié. J'ai déjà cherché ce problème sur google, mais personne n'en fait référence...

Je laisse donc le sujet en non résolu, comme ça si quelqu'un à une idée, il peut l'exposer :-)

Merci
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
6 déc. 2012 à 11:54
http://forums.freenas.org/forum.php
0