Nom de site web et nom de domaine...

Résolu/Fermé
Zazcommentcamarche Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 - 5 déc. 2012 à 19:27
Zazcommentcamarche Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 - 7 déc. 2012 à 12:55
Bonjour,

J'ai déjà créé un site web gratuit et je voudrais maintenant avoir un nom de domaine
pour personnaliser mon site. Est-ce compatible ou bien est ce que je dois fermer mon site et en réouvrir un autre avec mon nouveau nom de domaine ? Comment faire ce changement tout en gardant mon site, concrètement ?
Merci de m'éclairer !


6 réponses

roptat Messages postés 275 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 77
5 déc. 2012 à 20:12
Un nom de domaine, ça se loue (à l'afnic pour les .fr). Une fois loué un nom de domaine, il est possible de monter un serveur de nom de domaine (DNS) pour créer virtuellement une infinité de sous-domaines, gratuitement. Par exemple, tu loue chez-moi.fr et tu peux créer alice.chez-moi.fr ou bob.chez-moi.fr.
Voilà pour la théorie.

Il existe des services de dyndns (dns dynamique) qui utilisent ce principe pour créer des sous-domaines chez eux. En plus, ils distribuent ces noms à qui le demande (gratuitement ou contre rétribution). L'avantage de ces services, c'est que tu peux avoir un nom de domaine stable sur une ip variable, grâce à un petit programme qui les informe en direct de ton ip (pour qu'ils puissent lier le domaine à ton ip).
Si tu es en IP fixe avec un bon débit montant, tu peux aussi louer un nom de domaine de premier niveau (chez-moi.fr). Là, c'est payant (quelques euros par mois).
Dans tous les cas, c'est une machine chez toi (ou dans une salle machine que tu loue) qui contiendra les données de ton site et le serveur web. Ça ne s'improvise pas vraiment, il faut lire un peu de documentation. Evidement, dans le cas où tu aurais un nom de domaine, tu peux aussi monter toutes sortes de serveurs différents (mail, jabber, etc...).

Tu n'as pas besoin de fermer ton site actuel. Tout ce que tu as à faire, c'est de monter ton serveur (la machine dans ton salon fait l'affaire, il ne faut pas imaginer un serveur comme une machine spécifique. Ce n'est vrai que lorsque tu as plusieurs centaines de visiteurs simultanés). Tu y met les fichiers de ton site et tu ouvres le port 80.
Si tu ne fermes pas ton site actuel, il sera simplement en double.
J'espère avoir répondu à la question :)
0
Zazcommentcamarche Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012
6 déc. 2012 à 09:06
Merci roptat pour ta réponse rapide. J'ai compris grosso modo mais ca a l'air assez compliqué et lire de la doc informatique, par exemple, c'est déjà trop calé pour moi...
0
roptat Messages postés 275 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 77
6 déc. 2012 à 15:57
ben fait des essais, rates-les un peu et puis tu progresseras assez vite. Les serveurs web sont assez bien faits de nos jours pour que ça marche directement. Il y a parfois des fichiers de config à relire pour être sûr du comportement du serveur (c'est mieux si tu veux sécuriser ton site).
En fait, le facteur limitant d'avoir son nom de domaine, c'est de trouver où héberger sa machine (chez soi c'est possible, mais ta bande passante montante te limite rapidement). L'avantage de cette solution, c'est que tu contrôles toute la chaîne et que tu peux ajouter d'autres fonctionnalités (je parlais de mail, etc...).
Tu pourrais commencer par regarder les vidéos « Qu'est ce qu'Internet ? » ici : https://www.fdn.fr/
Je trouve qu'il explique très bien (pas la mise en place d'un serveur, mais le fonctionnement d'internet. C'est mieux de bien comprendre comment ça marche avant de se lancer dans l'aventure).
0
Zazcommentcamarche Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012
6 déc. 2012 à 22:48
Merci pour ces infos, je vais déjà regarder cette vidéo.
0
Rodolphe_ Messages postés 1481 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 285
7 déc. 2012 à 01:15
tout dépend de la plateforme de site gratuit que tu utilises.
Certaines acceptent les nom de domaines achetés ailleurs.
Par exemple, tu achètes un ndd à 5 euros l'an chez ovh et tu configure ton site en conséquence.
Ou as tu crée ton site?
0
Zazcommentcamarche Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012
7 déc. 2012 à 09:56
Chez Tumblr. Merci pour l'aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rodolphe_ Messages postés 1481 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 285
7 déc. 2012 à 11:44
0
Zazcommentcamarche Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012
7 déc. 2012 à 12:55
Ok, je vais aller voir, merci.
0