Menu

Compter le nombre de valeur differentes dans une colonne Excel [Résolu/Fermé]

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2014
-
Bonjour,

je cherche a compter le nombre de valeurs uniques dans une colonne. et je n'arrive pas à compter cela. Quelqu'un a t'il une idée.

merci
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 18 janv. 2019
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2015
22
30
Merci
Mon commentaire à la réponse de 'g' du 3 déc. 2012 à 15:14 a été supprimé en justifiant que "Le message a été jugé obsolète.", mais cette conversation ne permet pas de savoir au final quelle est la meilleure solution! Je donne donc mon avis/résume:

La meilleure solution c'est la formule
[A] {
=SOMME(SI(A1:A10<>"";1/NB.SI(A1:A10;A1:A10)))
} (la dernière proposée dans le sujet, par tongtong)

Elle donne des comptes exacts de valeurs distinctes dans la plage de cellules pour tous les types de valeurs testées: chaines de caractères de l'alphabet, chiffres, et non-alphanumériques (+, /,...), mais aussi les valeurs d'erreur (#DIV/0!, #N/A,...) et de logique (VRAI, FAUX), et même donc la valeur cellule vide (qui n'est pas comptée comme valeur distincte).
Attention, elle peut être longue à calculer (9sec de calcul pour 50 cellules, 15sec pour 500, 25sec pour 5000, ... erreur pour 50000)

La formule secondairement proposée, par ccm81, [B] {
=SOMMEPROD(1/NB.SI(A1:A7;A1:A7))
} fonctionne aussi très bien, à condition qu'il n'y ait pas de cellules vides dans la plage recherchée, ou qu'on cherche justement à compter ce vide comme une valeur distincte:
Pour éviter qu'elle donne une valeur d'erreur (#DIV/0!) dès qu'une cellule est vide, le mieux est de remplacer les cellules vides par une valeur particulière, ex 'vide' (ou un point, voire un espace mais attention aux oublis plus distinguables). Le nombre de valeurs distinctes trouvées inclut alors bien sur cette valeur de "vide", ce qui peut etre désiré parfois. Même remarque sur la longueur de calcul.

Enfin la formule en premier, par g [C] {
=SOMME(SI(NB.SI(A1:A7;A1:A7)=1;1))
} est à oublier: elle donne des valeurs inexactes dès qu'une valeur est doublée... Il suffit de voir son compte évoluer étrangement en comptant une plage de cellules contenant un seul caractere (elle trouve 1), puis 2 fois ce meme caractère (elle trouve 0), puis 3 (0), ...

Dire « Merci » 30

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 39048 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

tontong
Messages postés
2269
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
716 -
Bonjour,
Il faut rendre à César...
Je pense que j'ai trouvé cette formule chez Jacques Boisgontier.
michel_m
Messages postés
15834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2019
2726 > tontong
Messages postés
2269
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
-
Salut tongtong

L'origine de la formule vient des forums anglophones comme le citait Laurent Longre il y a 10 ou 15 ans:

. 
.....
"2. Plage contenant tout type de valeurs
=SOMME(1/NB.SI(Plage;Plage))

Cette formule est issue des forums anglophones sur Excel.
NB.SI(Plage;Plage)

renvoie une matrice contenant le nombre de répétitions de chaque valeur à l'intérieur de la plage indiquée. Si une valeur est répétée N fois, la matrice correspondante comporte N fois le nombre N.
En faisant la somme des inverses de ces nombres, on obtient N*(1/N), soit 1 pour chacune des valeurs dupliquées. Le résultat est le nombre de valeurs uniques de la plage.
Contrairement à la formule précédente, celle-ci compte le nombre de valeurs différentes quel que soit leur type (nombre, texte...) mais la plage utilisée ne doit pas comprendre de cellules vides, à moins de contenir également au moins un nombre 0 ou qu'on la modifie ainsi :
=SOMME(SI(Plage<>"";1/NB.SI(Plage;Plage))) "....
tontong
Messages postés
2269
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
716 > michel_m
Messages postés
15834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2019
-
Salut michel
Et merci pour cet historique hyper-documenté.
Beaj109562
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2015
22 -
J'étais perplexe avec le 1/N dans la formule, et à présent convaincu par l'explication. Plus les ancêtres de César en prime. Merci Michel (et Tongtong, Boisgontier!).
Merci beaucoup, pour moi c'est la formule avec SOMMEPROD qui fonctionne (j'ai voulu compter le nombre de dates différentes dans une liste ou parfois il y a plusieurs occurrences de la même date)
Messages postés
1270
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2017
492
8
Merci
Bonjour,

Avec la formule matricielle :

{=SOMME(SI(NB.SI(A3:A30;A3:A30)=1;1))}

Exemple pour la colonne A3 à A30 à adapter.
Les {} ne doivent pas être saisis au clavier mais par validation par Ctrl+Maj+Entrée.

Cordialement.
Messages postés
8959
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
1564
3
Merci
Bonjour

essaies comme ça
=SOMMEPROD(1/NB.SI(plage;plage))
toujours formule matricielle

Bonne suite
Bonjour,

La formule =SOMMEPROD(1/NB.SI(plage;plage)) fonctionne bien si les cellules sont renseignées, mais si les cellules ne sont pas renseignées elle ne fonctionne plus, connaissez vous une modification pour l'appliquez ?

Merci
tontong
Messages postés
2269
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
716 -
Bonjour,
Avec des cellules vides dans le champ:
=SOMME(SI(A1:A10<>"";1/NB.SI(A1:A10;A1:A10)))
Validation en matricielle CTRL+SHIFT+ENTER
Bonjour,
j'utilise cette formule habituellement, mais là, ma plage de donnée est =(A1:A10;A12:A16). si je tape votre formule : =SOMME(SI(A1:A10;A12:16<>"";1/NB.SI(A1:A10;A12:16;A1:A10;A12:16))) ca m'indique en résultats : //VALEUR.
Comment résoudre ce problème s'il vous plait
michel_m
Messages postés
15834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2019
2726 > littlemiss6 -
Bonjour
Il faut faire 2 fois la formule Somm(si(...
1 pour A1:A10 1 autre pour A12:16
et les additionner
eriiic
Messages postés
22735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2019
5477 -
Bonjour,

Utilise la formule 'normale'.
Si A11 est toujours vide pas de problème, si elle est toujours remplie tu t'arranges pour que ce soit par une valeur unique que tu ne retrouves pas dans A1:A16 et tu fais formule - 1

eric
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2014
1
1
Merci
Merci

Ca fonctionne nickel chrome