Mon PC fixe s'éteint tout seul après 15 mn d'utilisation.

Fermé
Tatoo - Modifié par Tatoo le 26/11/2012 à 14:55
 Tatoo - 27 nov. 2012 à 21:25
Bonjour,
.
J'ai un problème qui me tracasse beaucoup, j'ai eu la très mauvais idée de mettre mon PC dans un endroit qui ne favorise pas la perte de température et qui bouche une des sortie d'aérations, je l'ai donc déménager pour le mettre à l'aire libre.
.
.
Mais voilà, maintenant il s'éteint tout seul après 15 minutes d'utilisation, la tour semble éteinte mais la souris reste allumer, les autres périphérique sont éteint et ne réagissent pas à ce moment là. Impossible de faire redémarrer le pc sans couper complètement l'alimentation pour éteindre complètement la tour et sa souris puis la remettre pour allumer la tour.
.
.
J'ai utiliser le mode dépannage et n'ai rien compris au fonctionnement de ce dernier, j'ai utiliser le logiciel qui test le système, rien d'anormal n'a était détecter.
J'ai supprimer des logiciels inutiles = aucun résultat.
J'ai vérifier l'état d'activité du système = RAS.
.
.
J'ai fait une recherche sur internet pour voir si un problème similaire à était résolu mais je n'ai rien trouvé d'intéressant sauf un tas de sujet qui préconisent le dépoussiérage de l'unité central.
.
.
Le problème est que si j'ouvre l'unité central cela fera sauté la garantit, or si le problème ne viens pas de l'accumulation de poussier mais bien d'une erreur quelconque dans le système ou autres problème virtuel, j'aurais fait sauté ma garantie pour rien.
.
.
.
Mon PC est un Acer Aspir AX3400
4Go de mémoire vive
1To de disque dure
Système d'exploitation d'origine: Windows7
Système d'exploitation actuel: Ubuntu 12.04
.
.
Je précise que je suis une néophyte qui n'y connais vraiment rien en informatique et je doit avoué que là je suis complètement perdu.
.
.
J'espère que quelqu'un d'expérimenté trouvera une solution à mon problème.
.
.
Merci pour votre attention.


A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
26 nov. 2012 à 18:48
Si il y a un freeze avec Linux, on peut s'assurer que la plupart du temps, c'est un problème matériel.

J'ai exactement un PC qui est dans le même cas que le tiens: freeze après 15-20 minutes, que ce soit Windows XP ou Ubuntu.
Et il doit être chaud pour réussir à démarrer, sinon il disjoncte xD

Moi, le problème, c'était la carte mère et le processeur. (Les pannes de processeurs sont très rares, mais ça arrive quand même.)

Ce que je te conseille de faire, c'est de démarrer en accédant au BIOS. Tu ne touches pas le PC pendant 15 minutes. Une fois ces 15 minutes écoulés, essaye de naviguer dans le menu du BIOS avec les flèches. Si aucun effet, alors cela veut dire que le PC a freezé (bloqué), et donc, tu sauras déjà que la carte mère est HS.
2
Ok, ça fait déjà une piste, merci pour le conseil.
0
Salut, ce probleme que tu decris est souvent du a un probleme de chauffe essaie de mettre un ventilateur a coter pour le rafraichir. Apres d'apres ce que tu dis ton pc est toujours sous garantie, je te conseil donc d'appeler le sav d'acer, afin de le faire remplacer ou reparer.
0
"J'ai appeller le service client, ils ne veulent pas réparé mon pc temps qu'il n'est pas sous windows, ils m'ont dit de le remettre sous Windows, de mettre à jours le BIOS (ils m'ont envoyer un liens de MAJ pour le bios par Email) et de tester le système . Que si le problème n'est toujours pas résolut, de les contacter pour envoyer l'unité central en SAV. "
0
J'ai tout fait comme tu m'as dit itachi sauf que cette fois si le PC est rester allumer que 4 mn! Après il s'est "freezer" ( écrant éteint, souris allumée, tour qui tourne mais impossible à faire réagir et diode éteinte)...

Que ce passe-t-il?

Est-ce un problème matériel?
0
Ok, la carte mère est peut être HS, inutile de faire la mise à jour du BIOS car ça plantera pendant la mise à jour...

Cependant, il n'y a pas que la carte mère qui peut en être la cause... Ça peut être une barrette de RAM, le chipset graphique, etc.

La plupart du temps, c'est la carte mère qui est dans toute cette histoire...
Il ne te reste que quelques solutions...

* Galérer chez le SAV d'Acer

* Annuler la garantie en ouvrant l'UC et la réparer soi-même.

* Faire attention la prochaine fois, et ne jamais acheter de produits Acer, HP, Placard Poubelle, Compaq, Medion, Emachines, Gateway, Lenovo, Fujitsu Siemens. Je crois que c'est bon. Ça fait un sacré paquet quand même.
0
Voilà les nouvelles.

Comme cette histoire de PC qui marche pas m'empêcher de dormir, et comme je ne peut pas compter sur le SAV pour son efficacité...

Je me suis dit tan-pis, je prend le risque!

J'ai ouvert ma tour, enlever une grosse quantité de poussière en faisant très attention à ne pas faire bouger le ventilo (cela m'a beaucoup stresse car j'avais peur de faire une grosse bêtise ^^').

Puis j'ai rebrancher ma tour à l'alimentation, je l'ai allumer et je suis contente de vous dire que ça fait + 2h qu'il est allumer sans problème!

Du coup je comprend plus rien.

Si le dysfonctionnement était d'origine matériel (comme une CM endommagée par exemple), le PC ne devrais pas fonctionner plus de quelques minutes? Non?

J'aimerais bien comprendre comment ça se fait...

De toute façon je compte le booster un peut, donc il passera entre les mains d'un expert qui pourra vérifier que tout va bien du côté matériel...
2
KILLOME Messages postés 1855 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 175
26 nov. 2012 à 15:15
salut

télécharge core temp et dit moi les températures
0
Je n'ai pas trouver de version compatible avec Ubuntu... Il y à Im-sensors mais il a l'aire compliquer à faire fonctionner...
0
KILLOME Messages postés 1855 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 175
26 nov. 2012 à 18:33
j'avait mal vue que c'était sur linux

est ce que tu peut accéder au bios avec F2 ou DEL au démarrage ?
0
oui avec DEL
0
Personne pour m'aider?

Je ne sais vraiment pas quoi faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai appeller le service client, ils ne veulent pas réparé mon pc temps qu'il n'est pas sous windows, ils m'ont dit de le remettre sous Windows, de mettre à jours le BIOS (ils m'ont envoyer un liens de MAJ pour le bios par Email) et de tester le système . Que si le problème n'est toujours pas résolut, de les contacter pour envoyer l'unité central en SAV.


Est-ce vraiment possible de mettre à jours le BIOS?
0
Remet ton pc sur windows deja et envoie leur ton pc ^^ la mise a jour du bios tu dit que tu l'as faites (si tu veux la jouer reglo suis les explications du mail)
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2012 à 20:58
Connaissant parfaitement le SAV d'Acer, je te conseillerais d'avoir beaucoup de patiences !
Quand j'étais encore apprenti, j'ai attendu 6 mois (oui, j'ai bien écris 6 mois) pour qu'ils réparent mon PC...

Après, ça dépend des cas...
0
Honnêtement, je n'ai pas du tout envie d'attendre 6 mois pour avoir un PC qui fonctionne correctement, d'autant plus que d'après eux, mon inscription à leur garantie n'est pas validé alors que j'avais envoyer un courrier comme ils le préconisent dans leurs manuel d'explication...

La personne que j'ai eu au bous du fil n'a fait que me poser des questions concernant des numéros d'indantification, des codes et autres mots de passe. Il a était question de vérrifier le bios, mais la manipulation étant très mal expliquer, nous n'avions eu aucune information sur l'identité du bios. (j'ai reçu le liens de la MAJ du BIOS quelques minutes après)

Le reste de la conversation a dévier sur le "pour quoi il ne faut pas utiliser ubuntu et préféré windows etc."
0