Accessibilite internet pour les mal-voyants

Fermé
Nezha - 10 avril 2003 à 14:30
 BOREGAR - 2 janv. 2011 à 14:36
Bonjour tt le monde,
G besoin de votre aide, je mène une étude sur l'accessibilité des sites internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles.

Je bosse sur les deux normes WAI et W3C, ces deux normes qui peuvent intégrer les personnes handicapées dans la sphère de l'internet.

Ma question est la suivante: qui s'occupent de ce genre de développement, à quel prix, des adresses utiles oci...

Bref, toute info peut m'être utile, merci les amis pour votre coopération pour la bonne cause.

4 réponses

Bonjour,

je travaille actuellement sur l'accessibilité des sites web.

pour information, le WAi est le groupe de travail du W3C qui est en charge de proposer des solutions techniques pour rendre accessible le web aux handicapés.
Les normes à appliquer sont les directives WCAG.

Il existe d'autres normes tels que celles de l'accessiWeb ou encore de AnySurfer.

Toutes les informations se trouvent sur leurs sites respectifs.
3
bonjour
je suis tres mal voyante et je trouve que les sites web ne sont pas adapté a nous les mal voyant,ainsi qu'aux aveugles.Les aides sont tres couteuses ,ont devraient trouvé quelques choses qui permetrais de lire les pages web gratuitement.jE VAIS ETRE CRU MAIS LE HANDICAP RAPPORTE, seurffé sur le web mais difficile ,j'ai du me débrouiller a trouvé des aides techniquesabordables.La vrai révolutions serai que les pages web est un logo ,quant on appuis deçu elle lise la page ou le site cliqué .MAIS NON ,nous devons acheté ces aides pour nous aidés.OU EST LEQUITE DU WEB POUR TOUS. Désolé pour les fautes d'orthographes LOL BONNE ANNEE 2011 A TOUS
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
10 avril 2003 à 14:42
Je me suis permis de changer ton titre pour qu'il soit plus explicite...

.  .
\_/
0
Nezha Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2003
10 avril 2003 à 14:46
Merci teebo pour ton aide c déja ça.
Par contre jarive à me connecter sur ton site perso!!!
Salut.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
10 avril 2003 à 14:51
:DDDD
Normal, y'en a pas de public, j'ai un site personnel mais je garde l'adresse personnelle, d'ou le petit clin d'oeil dans le profil :o)
Desole de t'avoir piege, on joue encore un peu avec le nouveau joujou (profile) ici :o)

Sinon je peux essayer de faire avancer le chimlblick mais je suis pas trop dans la sphere internet moi...
Qu'entend tu par developpement? Un site internet accessible?

Parce que bon, je trouve quelque part que pour que l'integralite du net soit accessible, il n'existe qu'un seul moyen et c'est sur le client qu'il faut s'occuper de ca...
Par exemple Opera est suffisament parametrable au niveau des couleurs, des tailles et des zooms pour optimiser les chances de voir les sites...je pense...

.  .
\_/
0
Nezha Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2003
10 avril 2003 à 15:40
Non Teebo, c po ce ke j voulé dire je parle du coté technique de la chose. Cad, comment on intègre ces deux normes à un site déjà existant pour le rendre plus accessible : là ou tu poura choisir tes filtres, tes contrastes, tes couleurs, la taille de la police...
J'espère que cette fois ci je sui plu claire ciao
0
IPEDIS Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009
24 déc. 2009 à 15:31
Internet est le fruit de l’extension de systèmes de communication universitaires et militaires au niveau planétaire, rentré dans un grand nombre de foyers grâce à ses avantages uniques, les nouvelles technologies font maintenant partie de notre quotidien, elles constituent des aides pour chacun d’entre nous dans la vie de tous les jours. Ces techniques permettent de faire beaucoup de choses (automatiser une tâche, commander une action à distance, s’informer ou communiquer avec le monde entier).

Internet constitue dans certains cas, l’unique moyen d’accéder à la communication et aux sources d’informations. On pense souvent que l’ordinateur est un accessoire secondaire, surtout pour Internet, que l’on peut très bien s’en passer, mais c’est sans se mettre à la place de ceux qui ne peuvent plus lire ou écrire sans un ordinateur.
Il est donc nécessaire de faire en sorte que tout à chacun puisse bénéficier des techniques d’information d’une manière équivalente, à la fois en rendant le contenu accessible et en permettant aux personnes qui en ont besoin d’être aidées, aussi bien matériellement, financièrement, qu’humainement.

Il est normal que la population bénéficie des apports de cette technologie. Cependant, on y retrouve des défauts de conception comme beaucoup d’innovation technique qui sont des obstacles pour de nombreux utilisateurs (seniors, personnes souffrant d’handicap…).

Lorsqu’une personne est atteinte d’un handicap, son quotidien se trouve changé et l’utilisation de certains appareils devient difficile. C’est malheureusement le cas aussi pour Internet, Intranet…

Deux raisons majeures existent :
• L’Internet est fait pour tout le monde, mais ne respecte pas toujours les situations spécifiques de certaines personnes.
• Certaines déficiences peuvent nécessiter d’aides techniques particulières qui ne sont pas toujours compatibles avec la présentation du contenu à utiliser.
Internet est devenu aujourd’hui un média planétaire et universel reposant sur un réseau informatique mondial. Utilisé par de nombreuses entreprises et de nombreux particuliers depuis de nombreuses années, Internet est codifié par des normes émanant d’un consortium nommé « W3C ». L’objectif de cette organisation est de fournir des recommandations au niveau mondial pour standardiser cette technologie afin de la rendre à la fois plus performantes et de meilleure qualité.
Rendre accessible un site Internet pour les personnes handicapées est un enjeu sociétal pour le droit à l’information pour tous mais aussi un enjeu pour les pouvoir public et les entreprises.
Dans ce mémoire, nous expliquerons dans une première partie l’enjeu sociétal qu’est l’accessibilité Internet puis nous nous pencherons sur les ambitions réelles des différents acteurs et dans une dernière partie, nous analyserons le marché de l’accessibilité Internet pour les entreprises à heure d’aujourd’hui.
0