Ecran noir après qq mn et un ding dong

Fermé
Mazerolles - 21 nov. 2012 à 20:15
 Mazerolles - 8 déc. 2012 à 13:28
Bonjour,

Depuis quelques jours, après quelques minutes mon pc semble se déconnecter et l'écran devient noir et plus rien. Je suis obligée de procéder à la sauvage et de l'éteindre. Lorsque je le rallume j'ai les invitations traditionnelles, mode sans échec, mode sans échec avec prise en charge réseau, et lancer windows normalement. La troisième possibilité ne fonctionne pas. J'ai de nouveau un écran noir. Les deux autres fonctionnent. Je suis actuellement en mode sans échec prise en charge réseau.

Je joue beaucoup et il y a quelques jours le pc m'a sorti du jeu suite à des mises à jours où il demandait que je redémarre , mais il y avait un message que je n'ai pas eu le temps de lire entièrement qui indiquait qu'il y avait eu un pb (de mise à jour ?) et il me semble que cela correspondait à la carte graphique (j'ai une nvidia geforce GT240).

Quand je suis en mode sans échec je ne sais pas comment trouver où est le problème et les infos que donne windows ne sont pas d'une grande aide. Si je lui demande de redémarré, écran noir.

Mais comme je pense qu'il y a un pb avec la carte graphique j'ai demandé la restauration de l'ancien pilote. Là quand je redémarre ça marche. Mais au bout de quelques minutes il y a un petit ding dong (le même bruit que ça fait quand on connecte ou déconnecte une clé usb) et c'est reparti pour l'écran noir. Il n'y a pas de possibilité de restauration du système (l'ordi dit qu'il n'y a aucun point de restauration). J'ai eu le temps de télécharger une nouvelle version du pilote de la carte graphique mais avant de l'installer je pense qu'il serait sage de faire un point de restauration. Cependant cette opération semble impossible en mode sans échec. Et en mode normal ben le point de restauration n'a pas eu le temps de ce faire car ding donc puis écran noir.

C'est un ordi qu'on m'a donné en septembre, sur mon ancien pc j'étais XP, là c'est vista que je ne connais pas (et que j'aime pas) et comble de chance on a oublié de m'amener les disques (windows vista, nvidia, etc.).

J'espère avoir été claire dans mes informations. Pouvez-vous m'aider ? Me dire quoi chercher ? Ce ding dong c'est qu'il y a un truc qui cloche non ?

Ps : j'ai ouvert la bête et je l'ai complètement nettoyé.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

A voir également:

2 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
21 nov. 2012 à 20:23
salut Mazerolles

fait un "Fix it" général = https://support.microsoft.com/fixit/fr
si des solutions te sont proposées , tu les fais

après dans Ordinateur ( ou Poste de travail ) , tu cliques "droit" sur le disque "C:\" => Propriétés => Outils => Vérification des erreurs => Vérifier maintenant => tu coches les deux cases => Redémarrer
il y aura un écran bleu de scanne pendant 10 à 30 mn suivant le volume

à+
0
Bonjour vieu bison,

Décidément c'est toujours toi qui me vient en aide. Merci. Juste une petite précision. Je peux faire ces fix it en mode sans échec ?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
21 nov. 2012 à 21:24
avec prise en charge réseau
0
Bonjour vieu bison,

Bon j'ai fait ce que tu préconisais à savoir : les fix it en étant en mode sans échec avec bien sur prise en charge réseau. A chaque fois ça disait qu'aucun problème n'était détecté donc qu'aucune solution n'était proposée.
Ensuite j'ai fait cliques "droit" sur le disque "C:\" => Propriétés => Outils => Vérification des erreurs => Vérifier maintenant => tu coches les deux cases => Redémarrer

Il n'y a pas eu d'écran bleu mais des lignes et des lignes d'écritures blanches sur fond d'écran noir et ce pendant assez longtemps car j'ai commencé vers 20:30 et comme ça durait longtemps et que j'étais terrassée par une satanée migraine, je me suis couchée en le laissant bosser et c'est la petite musique de remise en route de windows vers 23:34 qui m'a réveillée. Bon la migraine étant encore là j'ai demandé à l'ordi de s'éteindre mais il n'a pas eu le temps de s'éteindre correctement que le ding dong a retenti et écran noir. Bon j'ai laissé tombé, et je recommence ce matin.

Bon je dois avoir les idées un peu plus claires (la migraine est enfin terminée) car j'ai un peu mieux compris les explications (enfin une partie d'entre elles) indiquées par windows sur quoi faire en mode sans échec pour détecter un problème. J'ai essayé de démarrer une à une les applications se trouvant dans le menu de démarrage.

J'ai entre autre eu le message suivant pour Daemon tools lite
Ce programme nécessite au moins windows 2000 avec SPTD 1.60 ou plus récent.
Le débugger Kermel doit être désactivé.

Du coup je n'ai laissé pour le démarrage automatique de windows que l'anti virus et Orange.

Là j'écris ce message en mode normal et l'ordi n'a pas encore sauté. Ceci dit, il y a une chose que j'avais oublié de dire c'est qu'il passait son temps à tricoter. Tu sais c'est ce bruit que fait un ordi quand tu ouvres une appli et qu'il cherche. On dirait qu'il passe son temps à chercher quelque chose ou à faire des calculs sans fin. J'avais remarqué ça depuis quelque temps mais sans vraiment y prêter attention. Ca semblait c'est calmé ce matin, mais là pendant que j'écris ce message ça recommence, On dirait qu'il est en train de faire des supers calculs ou de chercher je sais pas quoi. En tout cas il a toujours pas fait ding dong et écran noir.

Un avis ou un conseil ?

PS : J'ai eu le temps de créer un point de restauration, c'est déjà ça. Pour ce qui est du nouveau pilote de ma carte graphique je l'ai téléchargé sur Nvidia mais je n'ose pas l'installer car il semblerait qu'il faille d'abord désinstaller l'autre avant et j'ai peur de ne pas faire les choses correctement. Peux-tu me diriger STP ?
0
Bon l'ordi semblait fonctionner mais me proposait une mise à jour. Lorsque j'ai cliqué sur l'icône il indiquait que des mises à jour ont été installées aujourd'hui à 6h22. J'ai affiché l'historique des MàJ et était en échec la mise à jour suivante signalée comme importante.
Nvidia - Graphics Adapter WDDM1.1? gRAPHICS aDAPTER wddm1.2, Other Hardware - NVIDIA GeForce GT 240. Date de l'installation 19/11.2012.

J'ai donné l'accord pour l'installation et rebelote l'ordi a planté. Encore le petit ding dong et écran noir. Il est clair que cette mise à jour pose un problème.

Donc recommencé mode sans échec, redemander la version précédente du pilote de la carte graphique et redémarrage de l'ordi qui pour l'instant semble tenir bien qu'il continue de tricoter.

Ce que je ne comprend cependant pas c'est que j'avais fait un point de restauration avant cela. En fait j'avais fait ce point de restauration avant de te laisser mon précédent message. Et là quand j'ai voulu restaurer le système, il me dit qu'il n'existe aucun point de restauration. Je ne comprend rien. Je croyais qu'un point de restauration ça disparaissait pas comme ça ?

Désolée pour ces longs messages.
0
Bonjour,

Alors résultat des courses, c'est définitivement un problème avec la carte graphique. La mise à jour signalée comme importante de windows fait systématiquement planter l'ordi. Je suis passée par le site nvidia pour trouver le dernier pilote de ma carte graphique et idem. Après l'installation plantage du pc. La seule solution que j'ai trouvé est de restaurer l'ancien pilote.

Merci pour votre aide.
0
Michael2507 Messages postés 991 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015 122
21 nov. 2012 à 20:24
Bonsoir, cela pourrait correspondre à un changement d'écran. Je m'explique, le système détecte apparemment un autre écran et s'y connecte, d'ou l'écran noir. Ce serait donc un problème de configuration de Windows
0
Bonjour Michael et merci pour ta réponse rapide. Toute info m'intéresse car je suis prête à suivre toutes les pistes que l'on m'indiquera (à plusieurs on a plus d'idées) mais je ne sais pas où je dois regarder pour contrôler s'il y a un pb de configuration. Il faudrait que tu me donnes une marche à suivre comme l'a fait ci-dessus vieu bison. J'appliquerai tes directives et te ferai un compte rendu du résultat.
0