Partitionner avec Gparted sous ubuntu 12.04

Fermé
Gold-hunter - 19 nov. 2012 à 05:14
 Gold-hunter - 22 nov. 2012 à 07:45
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable avec un disque dur de 600 Gb (6 Gb de ram), avec ubuntu 12.04 dessus, j'aimerai faire une partition de 300 Gb afin d'installer windows 7 dessus. J'ai installé Gparted pour cette fin, mais je ne trouve pas de tutoriel qui explique comment utiliser. La plupart des tutoriels explique l'inverse, si j'aurai eu windows 7 et que je voulais faire une partition pour installer ubuntu dessus.

Bref j'aimerai juste savoir comment faire une partition sur Gparted, je l'ai ouvert, click droit sur mon disque mais "Redimensionner/Déplacer" n'est pas accessible,.

Merci d'avance !


A voir également:

4 réponses

Azelef34 Messages postés 136 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 84
19 nov. 2012 à 07:07
Il est fortement déconseille de repartitionner le disque ou est ubuntu sans le quitter. Pour le faire, tu dois utiliser un live cd (ou live usb). Enfin, l'installation de windows demande une partition ntfs, la formate mais ne permet pas le dual boot (le dual boot n'est pas impossible mais demande l'installation d'un logiciel tiers).
1
Gold-hunter
19 nov. 2012 à 07:11
Votre réponse ne m'aide pas vraiment. Qu'est-ce que je pourrais faire alors afin d'avoir les deux systèmes ?
0
un peu critique comme soluce mais ce que tu peux faire c'est de lancer l'install d'un live cd ubuntu et lorsque tu arrives au partitionnement, tu crées une partition pour l'install d'ubuntu puis tu annule l'installation...

tu auras une partition supplementaire et a partir de la je pense que tu pourras installer windows sept puisque tu auras une nouvelle partition... quand tu lanceras l'install de seven tu formateras la partition quand se sera le moment puis tu installera seven...

si ,par la suite,tu as des problemes de choix d'OS au demarrage ,sers-toi de "supergrub",un logiciel bien pratique,je te laisse chercher sur le net...

bonne chance!!!

mais il me semble quand meme qu'a partir d'un live cd d'ubuntu tu peux creer une partition...je suis pas sur....mais il est vrai que j'ai deja eu affaire a ce probleme
0
autre chose,il se peut qu'a l'install de windows seven il te propose la possibilité de partitionner??

dans ce cas il n'y a pas de probleme!

je n'ai jamais eu de seven donc je ne suis pas sur,mais tu ne risques rien ....testes
0
Azelef34 Messages postés 136 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 84
21 nov. 2012 à 07:57
Il faut créer une partition NTFS, installer windows dessus et utiliser un logiciel de réparation du MBR tel que easy bcd : www.commentcamarche.net/download/telecharger-34060659-easybcd
0
je dirais meme plus!!!
Il faut créer une partition NTFS, installer windows dessus et utiliser un logiciel de réparation du MBR tel que easy bcd : www.commentcamarche.net/download/telecharger-34060659-easybcd
0
Gold-hunter
21 nov. 2012 à 17:12
Je crois que la voie la plus simple serait de formater tout mon système et d'installer windows 7 puis après ça réinstaller ubuntu puisque je pourrais créer une partition juste pour linux.

Mais j'ai une autre solution, je veux lancer l'installation de ubuntu une autre fois, et l'installer sur une autre partition dès qu'il me donne le choix et après ça formater celle-ci pour installer windows 7 dessus.
0
Azelef34 Messages postés 136 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 84
21 nov. 2012 à 17:20
C'est à dire ?
La première solution est effectivement plus classique.
0
Gold-hunter
21 nov. 2012 à 17:54
Deuxième version,

1- Je boot avec le cd de ubuntu 12.04 (même s'il est déjà installé).
2- Je crée une partition et j'installe ubuntu dessus.
3- Je formate cette partition par la suite avec Windows 7

Bref j'aurai une nouvelle partition et mon ancienne partition, mais je ne sais pas si ça va fonctionner
0
ca va fonctionner

juste que tu n'auras pas "grub" comme mbr tu auras celui de windows...ce qu'il y a c'est que si tu suis les "trucs" du net pour "bricoler" ton linux il vaut mieux avoir grub comme mbr,ce qui n'est pas une masse a faire en faite....
donc,recuperation de tes données sur un periferique externe puis lance toi...
mais si t'es calé tu peux laisser le mbr de "win".....
0
Gold-hunter
21 nov. 2012 à 18:32
Je ne sais même pas ce que veux dire grub, et je n'ai pas vraiment compris ce que tu veux dire
0
....le temps te le dira....(vent qui souffle)....ton aventure ne fais que commencé(coup de tonnerre)^^
0
Gold-hunter
21 nov. 2012 à 18:56
Pourquoi tu me stress comme ça ???? lol
0
je veux pas te stresser je dis que si tu trouves par toi meme se sera plus gratifiant....et le terme "ordinateur personnel" prendras tout son sens...

experimente....experimente....^^
0
Gold-hunter
22 nov. 2012 à 07:45
Merci tout le monde,

J'ai finalement créé mes deux partitions, pour cela j'ai commencé par installer windows 7 et par la suite ubuntu 12.04 afin d'avoir une autre partition.
Actuellement tout fonctionne à merveille.

(^_^)
0