Choix : Caméscope + mode photo ou Reflex + mode vidéo ?

Résolu/Fermé
Hapocalipsse Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 - 18 nov. 2012 à 01:28
Hapocalipsse Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 - 18 nov. 2012 à 18:46
Bonjour, je suis étudiant dans le domaine artistique, et je voudrais me procurer un appareil pour faire de la vidéo mais aussi de la photo.

Je n'ai pas un gros budget, 350-380€ grand maximum, moins si possible.

Je voulais demander de l'aide pour choisir entre un caméscope HD avec mode photo ou un Reflex avec mode vidéo HD (je sais qu'on ira pas au dessus de 720p avec mon budget).

J'ai quelques questions :
- Est-ce qu'un caméscope à partir de 250-300€ (comme le JVC GZ-EX215 par exemple (fiche technique : https://www.magazinevideo.com/fiche-technique/jvc-gz-ex215/24750.htm le test de magazinevideo.com : https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-jvc-gz-ex215/25135.htm#divfondhaut) permet de régler manuellement le flou de distance et de proximité en mode vidéo ET photo (focus je crois) ?
- La qualité des photos/vidéos est-elle raisonnable pour ceux qui ont essayé un caméscope de ce type ?
- Est-ce qu'un Reflex bas de gamme avec vidéo HD (seul que j'ai trouvé rentrant dans mon budget : CANON EOS 1100D) permet de faire des vidéos de qualité suffisante pour un débutant ?

En prenant en compte le fait que :
- Je ne suis pas un pro (16 ans) mais que je souhaite garder cet appareil quelques années quand même,
- Je pense autant utiliser la photo que la vidéo pour réaliser photos et court-métrages (en vidéo et stop motion) d'une qualité raisonnable,
- La qualité du son m'importe peu,
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser entre 50 à 100€ de plus pour le CANON ? Est-ce que j'abandonne alors une grande qualité vidéo ou non et est-ce que je gagne vraiment une qualité photo ?

J'ai repéré les deux appareils mentionnés dans mes questions, mais si d'autres correspondraient à mes critères, je suis preneur.

Si vous êtes dans la possibilité de répondre à au moins une de mes questions, et joindre dans le meilleur des cas des tests en images et en vidéos, et si possible avant Noël, je vous en serai reconnaissant.

Cordialement, Joseph

2 réponses

pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 319
18 nov. 2012 à 02:56
la qualité photo sera parfaite sur le canon, quand a la video tu sera a 720p
le son sera en mono(pas de prise micro)
sur la jvc c est le contraire ,(en 4/3 1400X1080) 3 fois moins que la canon, mais elle aussi n a pas de prise micro
donc le choix est pas facile
par contre pour le stopmotion canon se prete mieux a l image par image ,mais la jvc a cette fonction via le wifi
quand a la manip pour la video c est plus ergonomique sur la jvc
sinon chez pana la serie "g" mais qui depasse ton budget de 150€ qui offre un bon compromis entre l apn photo et video
0
Hapocalipsse Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012
Modifié par Hapocalipsse le 18/11/2012 à 14:07
Merci de ta réponse, j'ai finalement fait mon choix, je me suis tourné pour un reflex NIKON D3100 avec vidéo 1080p, qui a l'air vraiment performant dans ce mode vidéo, pour le prix de 370€ !
0
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/D3100/D3100RM_Fr_04.pdf
page 47
duree maxi en video 10mn
sinon oui c est un bon apn
0
Hapocalipsse Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012
18 nov. 2012 à 18:46
Je pense que les prises de vue durent rarement plus de 10 min, ou dans ce cas là c'est des longues scènes de paysages qu'on passe en accéléré donc pour ça il doit y avoir une fonction une image toutes les 5 secondes ou quelque chose comme ça
0