Somme: montants positifs et négatifs

Résolu/Fermé
ar168 - 15 nov. 2012 à 22:37
 ar168 - 16 nov. 2012 à 13:12
Bonjour à tous,

J'ai créé un petit fichier Excel pour encoder les paiements / non paiements des repas au sein de notre restaurant scolaire.
Lien vers le fichier : http://cjoint.com/?0KpwJIJUkCI
Je me suis un peu perdu dans les formules, et le résultat n'est pas celui escompté...
Exemple : l'élève « nom1 » n'a pas payé les repas des 3 et 4 septembre. Il est donc redevable de 6€ (3€ /repas). Le 5 septembre, il paye son repas. Il reste néanmoins redevable des repas des 3 et 4 septembre. Dans la cellule où doit s'afficher le solde dû, suivant en ce la formule encodée =somme(B6/B50), Excel indique -dans mon exemple- « 3€ » puisqu'il fait la somme des montants encodés... alors que le solde dû s'élève en réalité à 6€ ! La formule exacte serait, selon moi : =somme(tous les positifs)-(tous les négatifs). Je pourrais travailler sur 2 colonnes -une pour les positifs, et une pour les négatifs- mais cela deviendrai long et fastidieux, avec un risque d'erreur non négligeable.
Problème : je ne sais pas comment encoder une telle formule... ni même si c'est encodable ou s'il faut passer par une macro !
J'ai également essayé une variante avec deux lignes, où dans une cellule on fait la somme des positifs et dans l'autre la somme des négatifs, en utilisant la formule « somme.si », mais là j'obtiens invariablement un zéro...
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.




A voir également:

1 réponse

fromagedebikette Messages postés 857 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016 189
15 nov. 2012 à 23:01
Voilà une solution qui à l'air de fonctionner (si j'ai bien compris votre problème).
Dans la ligne du montant dû (en Euro ligne 5) mettre cette formule :
=SOMME.SI.ENS(X6:X50;X6:X50;-3) où X représente la colonne nom1 (par exemple B pour nom1, C pour nom2...).
Cette formule compte la somme de tous les occurences où il y a "-3".
Donc s'il y a trois fois -3 (donc trois tickets), elle donnera -12.

Espèrant avoir répondu à votre question.
PS: en même temps, j'ai regardé les autres formules : pour la somme totale (cellule T5), il faut metrte cette formule : =SOMME(B5:S5)

Je suis là pour d'autres questions.
0
C'est exactement ce qu'il fallait.

J'avais tenté la fonction somme si, mais l'aide (?) d'Excel dit ceci: =SOMME.SI(B2:B25;">5")
Vous voyez que la condition est mise entre guillemet, ce qui, et votre réponse le démontre, est faux...

Dés lors un grand merci pour votre aide.
0
fromagedebikette Messages postés 857 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016 189
Modifié par fromagedebikette le 16/11/2012 à 11:16
en fait il le met entre guillemet parce qu'il y a le signe > . Dès lors que l'on met un opérateur, il faut le mettre en guillemet parce qu'excel l'interprète ensuite.
0
J'avais essayé AVEC les guillemets > le résultat était invariablement 0 (zéro)...
SI je met la formule SANS guillemets, telle que proposée > miracle: le calcul est exact!

Merci pour l'aide et A+
0