Copier coller des lignes d'un onglet à un autre

Fermé
lili - 15 nov. 2012 à 18:13
 lili - 4 déc. 2012 à 16:20
Bonjour,


Etant pas du tout experte en VBA, j'ai besoin de votre aide :)

J'ai un onglet "data" où je viens copier coller (une fois par mois) pleins de lignes venant d'un autre fichier.

Dans un autre onglet "Follow_up" (où il y a déjà des lignes existantes), j'aimerais que quand j'appuie sur un bouton, automatiquement toutes les lignes de l'onglet data viennent se coller dans l'onglet follow_up.

De plus, il y a quelques règles à respecter

- mettre en bleu les nouvelles lignes présentes dans l'onglet follow_up
- mettre en jaune les cellules où il y a eu des modifications sur des lignes déjà existantes
- certaines lignes seront ajoutées manuellement directement dans l'onglet Follow-up donc il ne faut pas que la macro écrase ces lignes.

Je peux envoyer le fichier si besoin, ça sera surement plus clair

merci pour votre aide précieuse
A voir également:

14 réponses

Voici le tableau

Onglet Follow-up Onglet data
Colonne B : Site Colonne A : Site
Colonne C : S/D Colonne B : S/D
Colonne D : Description Colonne H : Description
Colonne E : Requestor Colonne I : Requestor
Colonne G : Purchase order n° Colonne V : Purchase order n°
Colonne H : Purchase order item Colonne W : Purchase order item
Colonne I : CO n° Colonne E : CO n°
Colonne J : CO item Colonne F : CO item
Colonne K : WU code Colonne G : WU code
Colonne L : WU Qty Colonne Z : WU Qty
Colonne M : Cost (€) Colonne L : Cost (€)
Colonne L : WU Qty Colonne Z : WU Qty
Colonne N : Launching date Colonne J : Launching date
Colonne O : Needed date Colonne K : Needed date
Colonne P : Delivery date Colonne Q : Delivery date
Colonne Q : Projected date Colonne R : Projected date
Colonne R : Deliverable Reference 1 Colonne N : Deliverable reference
Colonne U : Invoice month Colonne P : Invoice month

POur les 6 lignes de titre OK
Pour les 100 lignes dans l'onglet follow-up OK. Par contre, chaque mois je viendrais coller manuellement des lignes (issues d'un autre fichier qu'on appelle X) dans l'onglet data. Grâce à la macro, ces lignes viendront se copier automatquement dans l'onglet follow-up. Par contre, dans le fichier X, il y a toujours les mêmes lignes et en plus des nouvelles lignes sont ajoutées. ce que je fais chaque mois, c'est que je copie toutes les lignes du fichier X sans me poser la question quelles sont les nouvelles lignes. cependant, il est possible que dans les lignes déjà existantes du fichier X, il y ait des modif. Je m'explique, par exemple, au mois d'octobre, dans l'onglet data il y a la ligne 1 donc grâce à la macro, il y a la ligne 1 dans l'onglet follow-up. au mois de novembre, dans le fichier X en plus de la ligne 1, il y a la ligne 2. Je me pose pas de questions, je copie les 2 lignes et vient les copier dans l'onglet data (la ligne 1 était déjà existante au mois d'octibre) avec la macro ces 2 lignes sont copiées dans l'onglet follow-up. Il se peut qu'entre le mois d'octibre et de novembre, il y ait eu une modif sur la ligne 1. je suis assez claire ?
1
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
16 nov. 2012 à 14:56
Ke sa ko ?
Colonne L : WU Qty Colonne Z : WU Qty
Colonne M : Cost (€) Colonne L : Cost (€)
Colonne L : WU Qty Colonne Z : WU Qty
0
ah oui désolée, c'est un mauvais copier coller, il ne faut pas prendre en compte la 3ème ligne car il s'agit en fait de la première ligne...
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
16 nov. 2012 à 16:10
Ok, donc 17 lignes à copier/coller
0
par contre dans mon exemple, il y a peu de lignes mais actuellement le fichier X contient 500/600 lignes
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
19 nov. 2012 à 09:21
Bonjour lili,
voici le lien du fichier, contenant la procédure pour :
- transférer les données de l'onglet "Data" vers l'onglet "Follow_Up",
- suppression des données de l'onglet "Data",
- nouvelles données écrite en bleu dans l'onglet "Follow_Up",
- Onglet "Data", sélection de la première cellule de gauche après les titres,
- Onglet "Follow_Up", sélection de la première cellule de données "collées"
reste à faire :
- les lignes de modifications
Cordialement http://cjoint.com/data/0Ktjps31h5M.htm
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
16 nov. 2012 à 08:03
Bonjour lili,
Tu peux déposer ton fichier sur "https://www.cjoint.com/" et mettre le lien dans ton prochain message.
Attention à supprimer ou modifier les données sensibles !!!
0
Bonjour

Voici le lien :
http://cjoint.com/?BKqiRbUdelg

(effectivement, tu as raison, j'ai bien enlevé les données sensibles)

si tu as des questions, dis moi

merci bcp pour ton aide
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
16 nov. 2012 à 09:19
Encore une question lili,
Les données "de l'onglet data viennent se coller dans l'onglet follow_up". Quand tu vas coller les données, veux-tu les supprimer de la feuille "data" ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je n'y avais pas pensé mais effectivement ce serait une très bonne idée que la macro supprime les données dans l'onglet data.

pour info, dans l'onglet data, je viendrais copier coller des données issues d'un autre fichier une fois par mois donc c'est vrai que ce serait bien que ces données soient supprimées automqtiquement. Après si c'est trop dur à faire ce n'est pas grave. je pourrais les supprimer manuellement avant de faire mon copier coller.

par contre, je sais pas si j'ai été assez précise, mais les lignes de l'onglet Follow-up seront complétées grâce à l'onglet data et certaines lignes seront rentrées manuellement dans l'onglet follow-up donc il ne faut pas que l'exportataion des lignes de l'onglet data ecrase les lignes de l'onglet follow-up

merci Heliotte pour ton aide
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
Modifié par Heliotte le 16/11/2012 à 10:24
Si j'ai bien compris, tu as, disons, 100 lignes dans l'onglet "Follow_up" + les six lignes de titres.
Ce mois-ci, tu as, dans l'onglet "Data", disons, 21 lignes de données à supprimer après avoir coller les données dans l'onglet "Follow_up".
Donc, quand la macro à terminer son travail, tu aurais:
6 lignes de tittre
100 lignes de données ( de la ligne 7 à la ligne 106), et
21 lignes de nouvelles données provenant de l'onglet "Data" et dont le fond des cellules serait de couleur bleu.
Soit, au total, 127 lignes
Ok ?

Q: Les colonnes ne correspondent pas .. Quelle colonne avec quelle colonne ?
Fais-moi un tableau.

Par contre: "mettre en jaune les cellules où il y a eu des modifications sur des lignes déjà existantes". D'ici, je n'ai aucun moyen de savoir quelle ligne ont été modifiée .. donc je ne peut mettre aucune ligne en jaune !!
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
16 nov. 2012 à 10:16
Q: Les colonnes ne correspondent pas .. Quelle colonne avec quelle colonne ?
Fais-moi un tableau.
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
Modifié par Heliotte le 19/11/2012 à 10:25
Bonjour lili,
Pour faire les lignes "modifiées", j'ai besoin d'autres renseignements précis, tel que:
Sur quelles colonne te bases-tu pour juger, d'une façon certaine, que telle ligne du mois précédent correspond à telle ligne ajouté aujourd'hui ?
Sur quelles colonnes te bases-tu pour dire, d'une façon certaine, que c'est cette ligne et pas une autre qui a reçu une ou plusieurs modifications ?
edit: Pour faire fonctionner la macro, il suffit de cliquer sur le bouton se trouvant dans l'onglet "Follow_Up"
0
merci beaucoup Heliotte pour le travail que tu as fait. J'ai testé la macro est c'est vraiment pas mal. En testant, voici ce que j'ai remarqué :
- lors du lancement de la première macro, les lignes ajoutées sont bleu (super :)) mais si le mois d'après je copie d'autres lignes dans l'onglet data que je lanc la macro, ces lignes sont bien copiées. Cependant les lignes copiées lors de la premièrs macro restent bleu et j'aimerais qu'elles redeviennent noires. désolée, j'avais oublié de le préciser donc si ce n'est pas pris en compte ce n'est pas grave
- dans l'onglet data, j'ai remis des nouvelle données. lorsque je test la macro, tout fonctionne bien sauf la colonne L "WU Qty" dans l'onglet Follow-up. J'ai remis un fichier sur http://cjoint.com/?3Ktk07nNXjH avec des données dans l'onglet data pour que tu voyes ce petit problème

pour répondre à tes questions :

Sur quelles colonne te bases-tu pour juger, d'une façon certaine, que telle ligne du mois pr?c?dent correspond ? telle ligne ajout? aujourd'hui ? je me base sur les colonnes "CO n°" et "CO item".

Sur quelles colonnes te bases-tu pour dire, d'une façon certaine, que c'est cette ligne et pas une autre qui a re?u une ou plusieurs modifications ? je me base sur les colonnes "CO n°" et "CO item" dont la combinaison est unique pour chaque ligne. En effet, il peut y avoir un CO n° mentionné sur 2 lignes mais avec un CO item différent :
CO n° : 1244 => CO item : 1
CO n° : 1244 => CO item : 2 (il n'y aura jamais le même chiffre que la ligne du dessus)
c'est comme si un CO n° était un objet, par exemple un vase et que les CO item étaient des couleurs

je sais pas si une macro fonctionne comme ça mais je me dis que la macro pourrait venir comparer chaque ligne de l'onglet Follow-up avec chaque ligne de l'onglet data grâce aux colonnes "CO n°" et "CO item" étant donné que la combinaison de ces 2 colonnes est unique pour chaque ligne. En lançant la macro :
- Soit il y a la même ligne que le mois dernier, donc rien à faire.
- Soit il y a la même ligne que le mois dernier avec une modification par exemple dans la colonne "WU Qty", donc cette case devient rouge pour qu'on voye la modif et le mois d'après cette cellule redevient de couleur normal
- soit il n'y a pas la même ligne que le mois dernier dans l'onglet Follow_up mais cette ligne est uniquement dans l'onglet data car c'est une nouvelle ligne, donc cette ligne sera mise en bleu. (ce bleu partira au mois prochain, lorsuqe j'appuierai sur le bouton pour faire tourner la macro)

merci bcp pour ton aide
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
Modifié par Heliotte le 19/11/2012 à 11:31
Je n'ai pas trop de temps la tout de suite, mais pour les lignes "collées" de mois précédant, comme tu ne m'avait rien dit, j'ai pensé que tu les remettrais en noir manuellement .. je pensais que c'était juste une marque "visu" pour savoir, momentanément, que ce sont ces lignes (et pas d'autres) qui venaient d'être collées, d'autant que la cellule active est la première colonne de la première ligne qui viennent d'être collées !
le plus simple, puisque les lignes dans l'onglet "Follow_Up" sont écrites en noir, est, qu'avant de couper/coller les données, la macro réinitialiserait toutes les lignes en écritures noire.
0
oui ce serait parfait mais si c'est trop long à faire, ne t'embête pas avec ça. je le ferais manuellement
merci
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
19 nov. 2012 à 14:35
coloriser en noir : ok
reste les lignes modifiées
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
19 nov. 2012 à 18:35
Une petite erreur de ma part lors du copier/coller:
Je me basait uniquement sur la colonne "A" pour connaître la dernière ligne non vide .. c'est rectifié .. maintenant je vérifie les 26 lettres de l'alphabet, ce qui devrait être suffisant.
Cordialement
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
19 nov. 2012 à 18:33
Bonsoir lili,
J'ai ebcore besoin de précision:
- Soit il y a la même ligne que le mois dernier, donc rien à faire.
....=> faut-il tout de même copier cette ligne dans l'onglet "Follow_Up" ?
....Faut-il supprimer ces lignes de l'onglet "Data"
- Soit il y a la même ligne que le mois dernier avec une modification par exemple dans la colonne "WU Qty", donc cette case devient rouge pour qu'on voye la modif et le mois d'après cette cellule redevient de couleur normal
....=> faut-il tout de même copier cette ligne dans l'onglet "Follow_Up" ?
....Et la ligne modifiée, c'est uniquement les cellules modifiées qui doivent être de couleurs rouge ?

....idem pour les cellules qui ont une valeur, alors que lors d'un copier/coller, des cellules restent vident ?
....Faut-il supprimer ces lignes de l'onglet "Data"
- soit il n'y a pas la même ligne que le mois dernier dans l'onglet Follow_up mais cette ligne est uniquement dans l'onglet data car c'est une nouvelle ligne, donc cette ligne sera mise en bleu. (ce bleu partira au mois prochain, lorsuqe j'appuierai sur le bouton pour faire tourner la macro)
....Cette ligne est copiée de l'onglet "Data" et collée dans l'onglet "Follow_Up", puis mise en bleu et supprimée de l'onglet "Data"

En résumé, j'ai besoin de savoir pour chacun des trois cas que tu as présenté:
- S'il faut copier la ligne dans l'onglet "Follow_Up",
- S'il faut supprimer le ligne de l'onglet "Data",
- S'il faut mettre la ligne en bleu dans l'onglet "Follow_Up",
- S'il faut mettre une/plusieurs cellule(s) en rougedans l'onglet "Follow_Up" ...
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
20 nov. 2012 à 09:10
le fichier se trouve ici : http://cjoint.com/data/0KujiLHeuyN.htm
Je n'ai pas d'informations suffisante pour continuer
Cordialement
0
Bonjour Heliotte

merci j'ai récupéré le fichier. J'ai testé mais la colonne "WU QTY" dans l'onglet follow up ne se remplit pas...

Sinon, je me demandais si à l'avenir je voulais rajouter des colonnes dans l'onglet follow up à partir la colonne V si la macro fonctionnait toujours ?
merci
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
21 nov. 2012 à 12:55
Bonjour lili,
la colonne "WU QTY" se remplit chez moi (avec la dernière version en cours d'élaboration)
Tu as des données jusqu'à la colonne "AD" dans l'onglet "Follow_Up", mais tu pourra ajouté des colonnes à partir de la colonne "V"
Il sera préférable que tu ailles dans le code pour modifier une variable, car c'est une constante non modifiable. c'est la variable "FollowUp_DerCol" et pour l'onglet "Data", c'est la variable "Data_DerCol"
Idem pour les titres. si tu veux ajouter une ligne de titre:
- pour "Follow_Up" : "NbLTFU"
- pour "Data" : "NbLTD"
Il en va de même avec les couleurs.
Je compte t'envoyer le fichier aux environs de 15h00
0
ah oui c'est curieux, je vais retester avec le nouveau fichier. Ne te presse pas si tu peux pas le faire pour 15H, c'est déjà généreux de ta part donc prends le temps qu'il te faut.

OK cool si je peux ajouter des colonnes. Par contre tu me dis "Il sera préférable que tu ailles dans le code pour modifier une variable, car c'est une constante non modifiable. c'est la variable "FollowUp_DerCol" et pour l'onglet "Data", c'est la variable "Data_DerCol"" mais si je rajoute des colonnes mais que ces colonnes seront remplis manuellement, est-il nécessaire de modifier la variable ?

merci bcp
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
21 nov. 2012 à 14:24
Je précise que, tu m'a demandé de mettre la ligne de nouvelles données en bleu .. moi, je n'ai mis qu'une partie de ces lignes .. jusqu'à la colonne "AD".
Donc, si tu ajoutes des colonnes, les cellules seront écrites en noir (pour les colonnes ajoutées uniquement après la colonne "AD").
C'est juste une question de présentation .. aucune incidence sur le job de la macro !
0
ah ok , je comprends mieux. merci pour le conseil
0
Bonjour Heliotte

Voici mes réponses en lettre capitale

Soit il y a la même ligne que le mois dernier, donc rien à faire.
....=> faut-il tout de même copier cette ligne dans l'onglet "Follow_Up" ? OUI

....Faut-il supprimer ces lignes de l'onglet "Data" OUI

- Soit il y a la même ligne que le mois dernier avec une modification par exemple dans la colonne "WU Qty", donc cette case devient rouge pour qu'on voye la modif et le mois d'après cette cellule redevient de couleur normal
....=> faut-il tout de même copier cette ligne dans l'onglet "Follow_Up" ? OUI
....Et la ligne modifiée, c'est uniquement les cellules modifiées qui doivent être de couleurs rouge ? OUI
....idem pour les cellules qui ont une valeur, alors que lors d'un copier/coller, des cellules restent vident ? DESOLEE JE NE COMPRENDS PAS TA QUESTION

....Faut-il supprimer ces lignes de l'onglet "Data" OUI
- soit il n'y a pas la même ligne que le mois dernier dans l'onglet Follow_up mais cette ligne est uniquement dans l'onglet data car c'est une nouvelle ligne, donc cette ligne sera mise en bleu. (ce bleu partira au mois prochain, lorsuqe j'appuierai sur le bouton pour faire tourner la macro)
....Cette ligne est copiée de l'onglet "Data" et collée dans l'onglet "Follow_Up", puis mise en bleu et supprimée de l'onglet "Data" OUI

En résumé, j'ai besoin de savoir pour chacun des trois cas que tu as présenté:
- S'il faut copier la ligne dans l'onglet "Follow_Up", IL FAUT TOUJOURS COPIER LA LIGNE DANS CET ONGLET
- S'il faut supprimer le ligne de l'onglet "Data", IL FAUT TOUJOURS SUPPRIMER LA LIGNE DANS CET ONGLET
- S'il faut mettre la ligne en bleu dans l'onglet "Follow_Up", ON MET LA LIGNE EN BLEU SEULEMENT SI LA LIGNE N EST PAS DEJA DANS L ONGLET FOLLOW UP MAIS UNIQUEMENT DANS L ONGLET DATA
- S'il faut mettre une/plusieurs cellule(s) en rougedans l'onglet "Follow_Up" ... METTRE UNIQUEMENT LES CELLULES EN ROUGE LORSUQE LA LIGNE EXISTE DEJA DANS L ONGLET FOLLOW UP ET QUE LE MOIS D APRES IL Y A EU UNE MODIF DANS UNE OU PLUSIEURS CELLULES

MERCI BEAUCOUP
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
22 nov. 2012 à 08:22
Bonjour lili,
toujours faire les vérifications d'usage avant la mise en production !!
0
Bonjour Heliotte

J'ai fait qlq tests :

1er test :
Copie de 246 lignes dans l'onglet data. (lignes inexistantes dans l'onglet follow-up)
Résultat :
- 246 lignes copiées => OK
- Lignes en bleu => OK
- Onglet data vide => OK

2ème test :
Copie des ces mêmes 246 lignes dans l'onglet data
Resultat :
- 246 lignes copiées en plus. Etant donné que ce sont exactement les mêmes lignes, il faut que ces 246 lignes viennent écraser les 246 lignes du test 1 => KO
- Onglet data vide => OK

3ème test :
Copie pour la troisième fois de ces mêmes 246 lignes dans l'onglet data + dans la colonne SD de l'onglet Data : modification de l'intitulé SD : EDSWO remplacé par TEST LILI
Resultat :
- 246 lignes copiées en plus en bleu (tu verras que ces lignes ne sont plus en bleu car j'ai fait le test de les mettre en noir manuellement). Etant donné que ce sont exactement les mêmes lignes, il faut que ces 246 lignes viennent écraser les 246 lignes du test 1 => KO

- Onglet data vide => OK
- Dans la colonnes des dates, dans l'onglet Follow-up, il y a plein de dates qui se sont mises en rouge alors que je n'ai fait aucune modif ...
- Cellule C 511 : il y a bien inscrit TEST LILI mais ce n'est pas marqué en rouge. Par contre, j'ai remarqué qu'en cellules C19 et C265, la valeur est en rouge (ces cellules correspondent à la même ligne qui a été dupliquée) => KO, il ne faut pas que les lignes se dupliquent si elles sont identiques. On sait que ces lignes sont identiques grâce à la combinaison unique du CO N° et CO item. De plus, lorsqu'il y a une modif la cellule devient rouge et la mise à jour est gardée. Autrement dit c'est le nouveau mot qui a été changé qui apparaît en rouge et pas l'ancien mot qui apparaît en rouge

Voici le ficher si tu veux le regarder directement, je l'ai mis dans http://cjoint.com/?3KwkclOHRTo

merci bcp encore pour ton aide
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
22 nov. 2012 à 10:10
ce sera pour demain, je doit partir, dsl
Bonne journée
0
oui pas de problème

merci
bne journée
0
Re Heliotte,

Juste pour te dire que j'ai rajouté 2 colonnes après la colonne U dans l'onglet follow-up. Il faudrait qu'elles soient complétées automatiquement avec l'onglet data.

Onglet follow-up - colonne V remplit automatiquement avec la colonne S de l'onglet data
Onglet follow-up - colonne W remplit automatiquement avec la colonne X de l'onglet data

j'ai essayé de voir dans la macro mais je ne trouve pas où modifier, si tu as le temps est-ce que tu peux modifier pour prendre en compte le remplissage automatique de ces 2 colonnes stp ? (si tu n'as pas le temps, ce n'est pas grave, tu m'as déjà bien aidé)

tu verras j'ai rajouté des colonnes qui seront remplies après la colonne W mais il n'y aura pas d'impact comme tu m'as déjà dit mis à part que ce ne sera pas mis en bleu

voici le lien pour voir le fichier : http://cjoint.com/?3KwsaPcetwy

de plus, j'ai enfin décidé de me mettre au VBA :), on m'a conseillé d'aller sur developpez.com et sur le site du zéro. est-ce que tu me conseilles d'autres sites ? ou bien un livre pour débuter ?

merci bcp

bne soirée
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
21 nov. 2012 à 15:43
voilà, le fichier http://cjoint.com/data/0KvpQhwDu6E.htm
Fais-moi un retour, stp
0
GTA54 Messages postés 414 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 27
21 nov. 2012 à 16:03
Bonjour Heliotte,

J'ai un problème dans le même genre. Si vous pouviez jeter un coup d'oeil 5 minutes et me dire si c'est possible ! :)

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26519058-macro-recherche-et-calcul-de-lignes

Merci d'avance.
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
Modifié par Heliotte le 23/11/2012 à 10:04
Bonjour lili,
J'y perd mon latin ..
Le 20 à 12h01: - S'il faut copier la ligne dans l'onglet "Follow_Up", IL FAUT TOUJOURS COPIER LA LIGNE DANS CET ONGLET
Le 22 à 10h02: - 246 lignes copiées en plus. Etant donné que ce sont exactement les mêmes lignes, il faut que ces 246 lignes viennent écraser les 246 lignes du test 1 => KO
Il y a contradiction.
On travaillait sur un fichier Excel 2003 le dernier étant la version 2007
Quelles sont les cellules à mettre en rouge:
Celles qui se trouvent dans l'onglet "Data" où les anciennes, qui se trouvaient (avant la récupération des données de l'onglet "Data) dans l'onglet "Follow_Up" ?
J'ai du rater des épisodes ou je dors encore.
Perso, je suis encore à la version 2003.
Je regarde si je comprend, pour faire avancer, sinon, j'aurais besoin d'infos supplémentaire.

Edit 09h59:
Tu me dit avoir ajouté 2 colonnes. Je ne sait peut-être pas compter, mais dans la version 3, la dernière colonne était "AD", et dans la version 4 (la dernière), je vois que la dernière colonne est la "BO".
Avoue que nous ne comptons pas vraiment de la même manière !
Je pense qu'il faudrait mettre sur papier l'ensemble de ton projet pour faire le travail en une fois.
0
Bonjour Heliotte,

dslée je m'exprime mal...le bon truc est : Le 22 à 10h02: - 246 lignes copiées en plus. Etant donné que ce sont exactement les mêmes lignes, il faut que ces 246 lignes viennent écraser les 246 lignes du test (on sait que ce sont les mêmes lignes grâce à la combinaison unique du CO n° et CO item.

En enregistrant, j'ai dû l'enregistrer en 2007. Il y a un impact sur la macro ??

ok j'écris une spec, je t'envoie ça avant midi
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
23 nov. 2012 à 11:26
Tu me dis qu'il faut qu'une ligne "x" de l'onglet "Data" vienne écraser la même ligne "x" dans l'onglet "Follow_Up" .. Sauf si il y a des données modifiées.

Exemple1:
"Data" - 32, 12/10/2012, Marc, Bonjour, etc
"Follow_Up" - 32, 12/10/2012, Marc, Bonjour, etc
- à supprimer de l'onglet "Follow_Up"
- à copier de l'onglet "Data" vers l'onglet "Follow_Up"
- à mettre en bleu dans l'onglet "Follow_Up"
- à supprimer de l'onglet "Data"

Exemple2:
"Data" - 32, 12/10/2012, Marc, Bonjour, etc
"Follow_Up" - 33, 12/11/2012, Marc, Bonsoir, etc
- les cellules contenant des données différentes sont à mettre en rouge dans l'onglet "Follow_Up" (pour la ou les lignes du ou des mois précédant, pas pour la ligne provenant de l'onglet "Data" que je vais copier/coller dans l'onglet "Follow_Up"
- à copier de l'onglet "Data" vers l'onglet "Follow_Up"
- à ne pas mettre en bleu dans l'onglet "Follow_Up"
- à supprimer de l'onglet "Data"

Est-ce correct comme cela ?
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
23 nov. 2012 à 11:30
Je suis sûr qu'on va finir par y arriver.
Mais je pense qu'il vaudra mieux mettre toute la ligne en bleu, plutôt qu'une partie de cette ligne, au vu du nombre de colonnes que tu n'arrête pas d'ajouter. Qu'en penses-tu ? Pour moi, c'est juste un petit changement, mais pour toi, qui va l'utiliser régulièrement .. comme cela, tu ajoute autant de colonne que tu veut, quand tu veut.
0
Heliotte,

J'ai mis la "spec" sur http://cjoint.com/?3KxmdSxU0WH.

Oui on va y arriver à force ;)

heureusement que tu es patient, merci

pour répondre à tes questions, j'ai mis mes réponses en majuscules

Exemple1:
"Data" - 32, 12/10/2012, Marc, Bonjour, etc
"Follow_Up" - 32, 12/10/2012, Marc, Bonjour, etc
- à supprimer de l'onglet "Follow_Up" => S IL N Y A PAS D AUTRE SOLUTION EN MACRO OUI ON SUPPRIME. JE PENSAIS QU UNE MACRO POUVAIT ECRASER UNE LIGNE
- à copier de l'onglet "Data" vers l'onglet "Follow_Up" => OK
- à mettre en bleu dans l'onglet "Follow_Up" => DANS CET EXEMPLE IL SEMBLERAIT QUE CETTE LIGNE SOIT DEJA EXISTANTE DANS L ONGLET FOLLOW UP DONC IL FAUT LA METTRE EN NOIR; IL FAUT METTRE EN BLEU UNIQUEMENT POUR LES LIGNES NON EXISTANTES DANS L ONGLET FOLLOW UP
- à supprimer de l'onglet "Data" => OK

Exemple2:
"Data" - 32, 12/10/2012, Marc, Bonjour, etc
"Follow_Up" - 33, 12/11/2012, Marc, Bonsoir, etc
- les cellules contenant des données différentes sont à mettre en rouge dans l'onglet "Follow_Up" (pour la ou les lignes du ou des mois précédant, pas pour la ligne provenant de l'onglet "Data" que je vais copier/coller dans l'onglet "Follow_Up" OK
- à copier de l'onglet "Data" vers l'onglet "Follow_Up" OK
- à ne pas mettre en bleu dans l'onglet "Follow_Up" OK
- à supprimer de l'onglet "Data" OK
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
23 nov. 2012 à 12:23
Ok, je regarde à ça après diner
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
Modifié par Heliotte le 26/11/2012 à 10:28
Bonjour lili,
Le fichier : http://cjoint.com/data/0KAkzanPN06.htm
J'ai effectué quelques tests basic .. à toi de voir qu'il est correct.
Espérant t'avoir aidé, @ très bientôt
Heliotte
0
Bonjour Heliotte

Tu m'as vraiment beaucoup aidé, merci beaucoup

j'ai testé et il y a 1 petit chose qui ne fonctionne pas. En effet, quand j'exporte pour la prémière fois des lignes, elles deviennent bleues OK. Quand j'exporte une seconde fois, les mêmes lignes. La macro écrase les premières lignes et les met en noir => OK. par contre dans l'onglet follow-up les colonnes N à Q sur un bon nombre de lignes les dates sont en rouge alors qu'il n'y a eu aucun changement.

De plus, ce n'est qu'un détail donc si tu n'as pas le temps, je supprimerai à chaque fois à la main mais dans la colonne "delivery date" de l'onglet follow-up, la macro met "00:00:00" si dans l'onglet data la colonne Q delivery date" est vide alors qu'il faudrait que la colonne dans l'onglet follow-up soit vide et pas 00:00:00. (mais je ne te l'avais pas dit donc si tu ne le fais pas c'est pas grave)
0
tu m'auras enormement aidé. Merci beaucoup.

bonne continuation
0