Mon Mac est tout bouleversé

Résolu/Fermé
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 - 12 nov. 2012 à 12:30
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 - 22 nov. 2012 à 10:52
Bonjour,
Ce matin quand j'ai allumé mon Mac, il était tout changé ! mon dock que j'avais placé sur le côté gauche se retrouvait en bas, + gros qu'avant, et avec des icônes présentes alors que je les avais enlevées. De plus le langage (en haut) était revenu en "français" alors que j'avais choisi "français numérique".
Il y a peut-être d'autres surprises à venir ...
Bon je l'ai d'abord redémarré, au cas où cette lubie lui passe. Idem.
Ensuite j'ai tout remis à mon idée, ça va bien mais....je m'inquiète ! qu'est-ce qui lui a pris ?
Pour info je viens de télécharger Skype, ça peut avoir détraqué quelque chose dans l'ouverture de l'ordi ?
J'ai aussi CCleaner, je lui ai fait faire un nettoyage mais RAS.
Que pensez-vous de cela ?

Merci pour vos conseils.



A voir également:

3 réponses

pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
20 nov. 2012 à 11:04
Bonjour,

Cela peut arriver notamment en zappant la NVRAM et la PRAM. (Ceci permet de régler certain problèmes). https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Quoi qu'il en soit, oubliez CC Cleaner et remplacez le par Onyx :
1°) Choisissez et téléchargez Onyx pour votre système http://www.titanium.free.fr/
Installez Onyx.
Ouvrez Onyx
Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume, puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
Cliquez sur "Exécuter"
Redémarrez le Mac.
(Vous pouvez utiliser Onyx par exemple une fois par semaine pour l'entretient et la prévention des problèmes).

2°) Réinitialiser la mémoire NVRAM/PRAM
1. Éteignez votre Mac.
2. Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape 4.
3. Allumez l'ordinateur.
4. Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
5. Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
6. Relâchez les touches.

3°) Zapper la NVRAM et la PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".

Si cette première opération n'est pas suffisante, alors re-démarrez votre ordinateur tout en maintenant la touche "X" enfoncée. Cela doit normalement provoquer le démarrage sous OS X. Si c'est le cas, alors rendez vous dans "Préférences système" et vérifiez simplement que dans le tableau de bord "Démarrage", c'est bien votre partition "OS X" qui est sélectionnée !
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
Modifié par cnessy le 20/11/2012 à 13:45
Bonjour,

Un conseil, ne postez pas plusieurs fois le même sujet ! ouvrez un sujet et continuez la discussion sur le même message.

PS : bonjour Pierre.
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
22 nov. 2012 à 10:52
Bonjour cnessy
Excusez-moi d'être revenue sur le même sujet, entre temps j'avais découvert une nouvelle lubie (disparition du clic droit), donc j'étais revenue sur le forum c'est vrai que j'aurais du attendre la réponse à ma première demande (ou au moins ajouter sur le même message.)
Désolée et toute contrite....

Merci à vous 2 pour vos conseils. Je compte m'y mettre aujourd'hui, j'espère avoir le temps de m'en occuper.

Bonne journée.
0