Laisser tourner PC portable 24h/24 [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,
Tout est dans le titre, j'utilise un Acer Aspire 7250G et j'aimerais le laisser tourner 24h/24.
Y'a-t-il des risques ou mon pc portable peut-il cramer ?!
Merci pour toutes vos réponses .
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
87048
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
8303
16
Merci
Salut,
non, pas du tout.
bien qu'ils ne soient pas faits pour ça, j'ai un vieux compaq qui tourne 24h/24 depuis plus d'un an (il est sous ubuntu) et il date pourtant de 2005 avec pas mal d'heures au compteur.
j'en connais aussi pas mal qui recyclent les vieux portables en stockages NAS, ça ne consomme pas grand chose, on peut se permettre de les laisser tourner en permanence., et quand le disque est mort, on en colle un autre, usb ou sata.
Bien sûr comme tous les systèmes, il faut penser aux sauvegardes.

et ... Voili Voilou Voila !

Dire « Merci » 16

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 70282 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 août 2016
470
3
Merci
Si ton pc est correctement ventilé il n'y aura pas de soucis, par contre s'il ne l'est pas assez il va vite lâcher.
0
Merci
Bonjour,

Ce n'est pas le fait que ton ordinateur peut cramer qui pose problème si tu le laisses allumé 24h/24, vu que dans certains bureaux et sociétés c'est le cas, mais plutôt une diminution rapide des capacités de ton ordinateur et une durée de vie prématurée.

Déjà, ton disque dur en prendra un coup, ça c'est sûr. Deuxièmement, consommation électrique, ça va te bouffer un max aussi.

Pour terminer, ton ordinateur a besoin de rester éteint régulièrement pour que les pièces durent plus longtemps. 24H24 -> durée de vie diminuée de moitié.

Prends exemple sur une voiture. Plus elle roule, plus elle va s'abimer.

Traité établissant une Constitution vampirique; Tome I: La Pieuvre pourpre.
looolooo
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2013
-
Merci pour vos réponses. Mais si maintenant je laisse tourner mon PC 24h/24 mais 2ou3jour/7 ça ne devrait pas trop diminuer sa durée de vie ? ( diminution de durée de vie de 20% environ logiquement ? )
Zabraska
Messages postés
2638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 août 2016
470 -
Non normalement comme nous l'avons dit si il est bien refroidi il ne devrait pas y avoir de problème :)
looolooo
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2013
-
Ok ça me rassure, merci beaucoup :D
Utilisateur anonyme -
Bonjour, je me suis renseigné et j'ai constaté la même chose =) Le laisser allumer ne pose pas de problème. (A mon boulot il est resté plus de 9 mois allumé et toujours en aussi bon état de marche)
Ours_Jigsaw
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2013
-
C'est FAUX !!! (je parle pour la voiture^^) Tu demande à n'importe quel garagiste une voiture s'use autant si tu la touche pas du tout que si tu la prend tt le jours !!

Le secret c'est l'entretien (et la j'en reviens au pc), s'il est bien ventilé et que tu le nettoie de la poussière t'aura aucun problème !

Expérience perso : Il y a encore pas longtemps j'avais un ASUS (bon il y a le matos de départ qui compte aussi), il avait 3ans et demi, ben j'peux vous assuré que pendant ces 3,5ans il a quasiment (95% du temps) tourné 24/24 7/7 !!
Au final sa carte mère à lâché mais une durée de vie comme ça pour un portable c'est pas si mal !! (surtout qu'avec l'avancé technologique après 2ans ton pc est largement dépassé)
Alors durée de vie diminué, oui, mais seulement en cas d'utilisation vraiment intensive 24/24 sinon pour une utilisation plus ou moins normal, ton pc sera rattrapé par la technologie avant qu'il souffre du 24/24 ;-)
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2017
0
Merci
Bonjour,

Tout ça est exact, c'est pas prudent de laisser le pc ouvert en permanence sauf si c'est c'est un trés bon matériel, qui ne risque pas de bruler le disque dur ... et de provoquer un court circuit quelque part :-)

Une fois que le disque dur est brulé parce qu'il a trop chauffé, c'est fini :(

Il faut voir pourquoi tu souhaites laisser ton pc allumé ;-) en permanence ? Tu es informaticien :-) ?

Je crois qu'à chaque démarrage et arrêt evidement cela mobilise pas mal de composants, mais bon si tu ne fais pas demarrer - arreter 20 fois par jour ... autant laisser le pc en veille la journée si besoin est.
Mais l'éteindre la nuit ( en plus autant éconimiser l'énergie et laisser " reposer - refroidir " l'ensemble)
Cordialement,