Respect de la vie privée sur Blog libertin

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 10 nov. 2012 à 01:24
 Utilisateur anonyme - 11 nov. 2012 à 00:40
Bonsoir.
Je tiens un blog libertin où je parle de mes rencontres et de mes sorties.
Des ami(e)s libertin(e)s participent et m'envoient leurs textes pour être publiés sur mon blog.
Une amie, après m'avoir envoyé de nombreux textes m'a demandé de les enlever.
J'ai retiré ses textes de mon blog.
Elle m'a demandé ensuite de retirer toute mention de nos rencontres dans mes propres récits.
Pour ne pas avoir à tout réécrire, j'ai remplacé son pseudonyme de libertine dans tous mes textes par un autre pseudo sans lien avec elle.
J'estime qu'il n'y a aucun moyen comme cela pour une personne de remonter jusqu'à mon amie.
Je pense que sa vie privée est donc protégée.
Ai je raison ?

Ou dois-je faire ce qu'elle me demande ?
Je suis conscient qu'il faut respecter la vie privée des personnes, mais dans ce cas les rencontres dont je parle se sont passées en clubs libertins où nous sommes allé ensemble.

Pour les textes que m'a envoyée mon amie, j'ai respecté son droit d'auteur et les ai retiré.
Mais là, il s'agit de respecter mon droit de raconter des histoires qui me sont arrivées. Je le fais en respectant son droit à sa vie privée en changeant son nom.
Que faut il en penser au regard du droit ?
Merci de vos aides.

7 réponses

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 14 376
Modifié par Afrikarnak le 10/11/2012 à 10:27
Bonjour..
Si pas moyen d'identifier la personne alors pas de pb..
C'est quoi ton blog? J'aimerais y publier une très interessante histoire réelle:
'Mon extraordinaire vie sexuelle avec les mouches'..
A+
5
les mouches tsé tsé africaines, bien sûr!!!!!!!
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973 > Volte
10 nov. 2012 à 23:21
Afrikarnak ronflerait? :p
0
KaKalichi Messages postés 188 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015 34
10 nov. 2012 à 01:49
C'est étrange comme histoire ^^
a partir du moment que tu ne mentionne pas son nom, prénom et que tu le remplaces par un pseudonyme il n'y a aucun problème.
Car ça ne la concernera plus vu que ce n'est plus d'elle (enfin si) mais indirectement donc les gens l'appeleront avec son pseudo et non par son prénom ;)

0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2012 à 09:27
Bonjour et merci à KaKalichi de sa réponse.

Oui, c'est une histoire peu courante.
En bref, une personne participe à un blog libertin en publiant des récits de ses sorties et rencontres. Elle écrit des commentaires sympathiques et élogieux sous mes récits qui parlent d'elle, et décide un beau jour pour des raisons qui lui sont propres qu'elle ne veut plus y figurer du tout.

Sur ses textes, elle en est l'auteur et a donc le droit pour elle.
Mais sur les textes de ceux qui parlent d'elle et qui ont, suite à sa demande changé son pseudo, quel droit a t-elle de s'y opposer ?

Elle me dit qu'elle sait qu'il s'agit d'elle, qu'elle peut le prouver puisqu'elle a ses propres textes qui racontent peu ou prou la même histoire, et qu'elle s'oppose à ce que sa vie privée soit racontée sur mon blog, même protégée par un pseudo qui ne permet pas de remonter jusqu'à elle.

Bien sûr, ceux qui ont lu les récits originaux avec son pseudo de libertine sauront en lisant les textes retouchés qu'il s'agit bien d'elle.

Alors, ses arguments sont ils juridiquement recevables ?
Le droit à l'oubli peut il être invoqué dans ce cas ?
Ou un autre droit ?

Merci encore de vos aides.
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2012 à 13:05
Merci Afrikarnak.

Mais il y a là un sujet que je crois un peu plus complexe.

Je vais essayer d'être plus explicite :

1) J'ai publié de nombreux récits dans lesquels je raconte que je suis allé dans des clubs libertins avec une amie et ce que nous y avons vu et fait.

2) Cette amie est connue dans le milieu libertin sous le pseudo XYZ.
Elle est présente sous se pseudo dans plusieurs sites libertins.

3) Elle publie également sur mon blog des récits de nos sorties (les mêmes ou d'autres) vus par ses yeux.

4) Elle publie des commentaires élogieux et sympathiques sous mes récits.

5) Après quelques mois elle décide qu'elle ne veut plus apparaître sur mon blog et me demande de retirer ses récits.

6) Je retire ses récits

7) Elle me demande ensuite de respecter sa vie privée et de retirer de mes récits tous les passages la concernant.

8) Je change son pseudo dans tous mes récits en choisissant un pseudo qui n'a rien à voir avec elle type A1B2


Bien sur, tous les lecteurs de mon blog qui ont lu nos récits avant les modifications savent qui se cache sous le nouveau pseudo A1B2 que j'ai mis dans mes textes en remplacement de XYZ. Elle est donc identifiable d'une certaine manière.

Pour les nouveaux lecteurs, l'anonymat est assuré.

Alors, suis je en risque juridique ?
Quels sont les textes qui traitent de cela ?
Je suppose qu'il doit y avoir une jurisprudence abondante sur un tel sujet.
Où la trouver ?

Merci de vos aides.
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 14 376
Modifié par Afrikarnak le 10/11/2012 à 14:01
Re:
Si tu retires SES propres récits on ne voit pas ce qui pourrait t'être reproché.. Comme cette personne n'est pas nommée perso et que le grand public ne peut deviner qui elle est dans la vie 'normale' je ne pense pas que tu puisses avoir des ennuis au plan judiciaire.. Il lui faudrait démontrer devant un Juge (!!!) que c'est bien elle la s... objet de tes récits.. S'il n'y a aucun détail identifiant de façon formelle l'identité de cette personne tu es tranquille.. (Ex. si on précise que Maîtresse Zorglub est ancienne Ministre de la Justice ou des Menus Plaisirs de la République il y a indentification formelle..).
Si tu as lu 'Le Diable au Corps' d'Eugène Radiguet, (ouvrage ayant fait scandale auprès des anciens combattants de la WW1..) l'action de la part du mari n'a pas été jugée reçevable ayant 'reconnu' la dame en question le récit (Pas d'identification formelle..).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Radiguet
A mon avis laisse courir, une Procédure est improbable (Irrecevabilité car pas d'élements matériels probant..).
A+

PS: Un peu 'hard' ton blog!
0
salut ; attention au cache Google quand tu dis "Pour les nouveaux lecteurs, l'anonymat est assuré" + réécris peut-être certaines choses pour réduire l'identification contextuelle (= des faits pouvant assurément identifier la personne). Déjà, tu as combien d'amies ? Il suffit de te connaître, ainsi que ton entourage pour peut-être identifier la personne. Ce qu'elle te demande me parait plutôt de bon sens = c'est une précaution à ne pas négliger. Puis rappelez-vous les personnes qui ont été tracé sur internet pour balancer ensuite toute leur vie ; il y a eu pleins d'articles sur le sujet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 nov. 2012 à 19:52
Bonsoir,

Votre profil indique que vous êtes localisé au Canada, renseignez vous sur la législation en la matière, elle peut être différente que celle de la France et de ce fait, on pourrait être dans l'erreur quant à nos réponses ...

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2012 à 22:17
Je suis, pour le moment, bien en France....

Merci
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
10 nov. 2012 à 23:23
Oui, enfin y' a des choses qu' il est facile d'éviter, comme raconter au monde entier ce qu' on a fait avec ses organes les plus intimes. C'est un peu facile non?

Vous avez fait ce qu' il fallait, si cette personne se devait de vosu poursuivre en justice, votre bonne foi pour avoir fait ce qu' il fallait est prouvée.

Aprés cette personne n' a qu' a pas ecrire n' importe quoi n' importe ou. Vous etes tranquille.
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2012 à 00:40
Merci Graffx

Oui il est facile de ne pas raconter cela.
Mais c'est tout de même le but d'un blog libertin de parler des rencontres et des clubs, bref de la vie libertine dans laquelle le sexe tient une grande place.

Ensuite pour mon amie, bien sur elle ne pourrait pas invoquer sa propre turpitude.
Mais je m'inquiétais de l'interprétation toujours possible sur le droit à l'oubli et au respect de la vie privée.

Mais je suis maintenant convaincu que je suis juridiquement à l'abri.

Reste que j'aurais bien aimé lire les articles de la loi et un peu de jurisprudence.

Merci de vos aides
0