Compter des séries et leur longueur entre 2 cellules vides [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014
-
ericdidier
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014
-
Bonjour,

Je rame

Ma demande est celle ci :mettre dans la la colonne C ,dans l'ordre de leur apparition dans la colonne B, des séries (en fait,leur longueur numérique) pour obtenir par exemple dans la colonne C (2,4,1,5,1,1,1,8,2,2,3...) ces nombres correspondant au nombres de cellules pleines entre 2 cellules vides de la colonne B (qui par ailleurs contiennent des fonctions)
je tourne autour de SI(SI(ET ;NB.SI
dois je envoyer un fichier?
cordialement
eric

Messages postés
23116
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
5791
Bonjour,

Déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric
ericdidier
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

eriiic
Messages postés
23116
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
5791
C'est un fichier ods non reconnu par excel.
Il faut un .xls.
Et dans ton titre précise LibreOffice car ça t'interdit les macros excel.

eric
Bonjour,
Ma demande était celle ci :mettre dans l'ordre de leur apparition les [b]séries de S[/b] (colonne L, pour obtenir dans la colonne R (la longueur numérique de ces séries de S)(4,1,2,1,1...) ces nombres correspondant au nombres de cellules pleines (en bleu entre 2 cellules vides) .
1)Attention, les 2 premiers "S" ne figurent pas en colonne R sur mon fichier (colonne G sur ton fichier) car elles ne sont pas encadrées par des cellules vides: L1 est n'ai pas vide.
2)j'ai 4 colonnes indépendantes L,M,N,O 2 colonnes pour les noirs ou les "S" et les "A" sont séparés et 2 pour les rouges
3)je ne suis pas encore capable de passer directement par des fonctions imbriquées de la colonne A aux colonnes L,M,N,O comme peut le faire jean louis probablement.
cordialement
eric
je suis afin un prochain changement sur OpenOffice 3.4.1
XP Edition Familiale
eriiic
Messages postés
23116
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
5791
Bonjour,

Incompréhensible sans fichier.
Sur libre office tu peux enregistrer au format xls.
Mais ça ne sera pas moi qui te répondrais, je dois m'absenter plusieurs jours.

eric
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

OK
voici le fichier utilisable pour répondre à mon problème
eric

http://cjoint.com/?0KjaDganx60
Messages postés
2287
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2019
762
Bonjour,
Voici une idée de solution sous Excel avec une colonne auxiliaire:
http://cjoint.com/?0KjpSanthfT

J'espère qu'il y a plus simple !
Attention les cellules de la colonne D qui n'affichent rien ne sont pas vides: elles contiennent des formules:-(
Messages postés
23116
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
5791
Bonsoir,

un début, le même que tontong mais en un peu plus court :
=SI(ET(L2="S";L1="");EQUIV("";L2:$L$100;0)-1;"")
à recopier vers le bas

http://cjoint.com/?BKjtfqpDzC1

eric
ericdidier
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

Bonjour,

Merci pour tes questions,c'est utile pour moi car je dois clarifier les colonnes utiles, et pédagogique car je définis précisément les buts et les moyens de les atteindre.pour travailler ensuite avec la base de donnée désirée (entre 100000 et 300000 tirages)
Le but c'est de réaliser une feuille avec les colonnes L M N O dont l'info source est B C, puis les colonnes P Q R S dont tu as parfaitement identifier l'origine, et le résultat cherché , en colonne P par exemple ;(les cellules vides de ces colonnes restent le seul problème à ce stade);
Puis les colonnes T U V W identiques à L M N O mais avec les "S" et "A" numérotés (type S1,S2...); ça c'est fait.
C'est tout.
Donc si on pouvait passer de B C à L M N O direct sans l'étape précédente ça serait plus léger.,mais pour l'instant ce sont des REF !
ta remarque sur D4 est pertinente ,il faut juste tirer sur la poignée.
Je te laisse imaginer ce travail en manuel et manuscrit !
Passer des dizaines d'heures depuis 15 j sur tableur est un vrai bonheur, intellectuellement et par l'impact sur cette base pour la seconde étape.
je tape lentement mais je suis à la disposition de ceux qui souhaitent en savoir plus
eric
eriiic
Messages postés
23116
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
5791
Perso je ne vois pas d'explications supplémentaires...

Tu as une colonne B avec des "N". Que veux-tu obtenir au final et avec quelles règles ?
Les écarts entre les séries de N, une série étant au moins 2 N consécutifs ? Autre chose ?

Et pour la colonne C ??

eric
ericdidier
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

Bonjour,
B et C sont la traduction de A c'est à dire des numeros qui sont rouge ou noir (basic)
Au final de ce tableau (le but)il y a des données, aucune règle,ni critères,juste des données.
Les écarts ne sont pas ma piste de recherche ,les statisticiens ont montré que la voie est sans issue à long terme "loi des grands nombres".
Ma demande " peut on passer de B C à L M N O direct sans l'étape précédente ça serait plus léger.,mais pour l'instant ce sont des REF ! "
Je ne cherche pas d'explications si ce n'est sur les formules juste de savoir si on peut en imbriquant faire disparaitre les colonnes entre C et L?
Si ce n'est pas possible je les recopierai comme les autres.
Merci de ton intérêt et de ta compréhension
eric
eriiic
Messages postés
23116
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
5791
Bonjour,

Au final de ce tableau (le but)il y a des données, aucune règle,ni critères,juste des données.
Devant ces explications je vais m'arrêter là.
Bonne continuation.

eric
ericdidier
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

Bonjour,

Un grand merci pour ton aide,qui a apporté une réponse correspondant parfaitement à ma demande.
Je vais maintenant pouvoir augmenter ma base de données et terminer ma première étape.

cordialement
eric