Aide pour musicien

Fermé
jmbdesign Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 - 7 nov. 2012 à 13:32
Gerard-de-Nerval Messages postés 67 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 - 8 nov. 2012 à 12:17
Bonjour à tous,

J'ai reçu un piano numérique Yamaha S90 avec les modes d'emploi, les CDs etc.

Je souhaite utiliser mon ordinateur portable (toshiba L670-1P) pour retranscrire directement ce que je joue sur le piano en partition, créer des ensembles instrumentaux, etc.

Lors de l'installation, j'ai découvert qu'il fallait un connexion via des câbles MIDI. Je pensais que seul un câble USB suffirait... Je dispose de ces câbles mais n'ai pas de quoi les brancher sur mon portable car je n'ai pas d'entrées MIDI...

Auriez vous quelques solutions à me proposer? D'avance merci pour vos réponses!


<config>Windows 7 64bits

5 réponses

RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
7 nov. 2012 à 13:48
Bonjour

est-ce qu'au niveau des raccordement du clavier il y a une prise USB HOST ?

Si c'est le cas, si mes souvenirs son bons il faut un logiciel Yamaha pour interfacer le clavier avec le PC.

Il faut un driver USB MIDI que vous trouverez sur cette page > https://download.yamaha.com/search/product/?language=fr&site=fr.yamaha.com&category_id=16381&product_id=1029664
0
jmbdesign Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012
8 nov. 2012 à 11:37
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai effectivement un port USB sur le clavier mais il n'y en a qu'un.
(Le pilote avait déjà été installé.)

Il semblerait que l'ordinateur nécessite une connexion midi afin de pouvoir gérer les sons sortis du clavier.
Dans ce cas, la connexion USB ne servirait qu'à transférer des données mais ne permettrait pas de pouvoir les "traiter".

Le but qu je recherche est de pouvoir transcrire sur l'ordinateur une mélodie jouée sur le clavier.

Est-ce que l'achat d'une interface midi externe règlerait le problème?
J'ai vu qu'il existe aussi des câbles avec une entrée midi et une sortie USB, dans ce cas, suffit-il de brancher la borne du câble MIDI dans la prise MIDI out du clavier et de raccorder la borne USB à l'ordinateur?

Encore merci pour vos réponses.

Bonne journée
0
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
8 nov. 2012 à 12:06
bonjour

Au vu des chapitres USB et MIDI de la notice, la connexion USB peut remplacer le MIDI, et plutôt avantageusement (p.18).

page 17:
"La connexion USB peut uniquement servir à transférer
des données MIDI. Aucune donnée audio ne peut être
transférée via le port USB."


page 18:
"Si vous utilisez un ordinateur disposant d'une interface
USB, assurez-vous de connecter l'ordinateur et le S90 via
l'USB. (Le taux de transfert des données est plus rapide
que MIDI et vous aurez accès à plusieurs ports MIDI.)"


(un 'port MIDI' est un groupe des 16 canaux MIDI)
0
Gerard-de-Nerval Messages postés 67 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 28
8 nov. 2012 à 12:09
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gerard-de-Nerval Messages postés 67 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 28
Modifié par Gerard-de-Nerval le 8/11/2012 à 12:19
Ca alors, ma réponse précédente a été effacée !!!!!!!!!!!!

Je disais que normalement l'usb fait passer le midi, mais qu'en plus du logiciel Yamaha il faut un logiciel pour éditer, enregistrer la musique, un séquenceur ! Et peut-être Asio4all ? mais pas sur;..


Et pour l'audio, le mieux serait une carte son externe usb, un modéle spécialement fait pour la musique, Tascam, M-audio etc

J'avais mis un lien, mais apparemment ça ne se fait pas ^^
0