Problème de démarrage de Windows 7 - Ordi. Portable

Fermé
Exosad Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 - 5 nov. 2012 à 22:55
petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 - 6 nov. 2012 à 19:52
Bonsoir messieurs dames (et au passage bravo pour le soutient que vous apportez ici).


J'ai un problème avec mon ordinateur portable Asus, lequel était un peu plus lent au démarrage depuis quelques temps. Or ce soir, je l'allume, j'ouvre ma session et là seule ma sourie est visible, le reste de l'écran est noir. Ni Crtl+Alt+Suppr ni aucune autre manipulation ne me permettent de changer cela, aussi je force l'extinction des feux et redémarres quelques instants plus tard.
Et à partir de là c'est l'horreur: Windows m'informe que le programme n'a pas été correctement chargé, que cela peut être dû à un changement de matériel ou à une mise à jour, et me propose le mode réparation (recommandé) ou normal.
-> Quand je lance normal, Windows commence son ouverture avant de figer sur le logo et la ligne de chargement sur fond noir. Pas de souris. Obligé de couper brutalement.
-> Quand je choisi réparation, il commence à charger via la barre grise ne bas de l'écran, puis enchaîne sur un écran noir là-encore dépourvue de souris. Coupure brutale nécessaire de nouveau.

En harcelant la touche F8 au démarrage, j'ai réussi à lancer le mode sans échec réseau, à récupérer mes données importantes pour les envoyer vers un autre ordinateur et même à restaurer une version datant d'il y a trois jours. Mais quand je ferme le mode sans échec, l'ordinateur redémarre et c'est repartit pour le même cirque.

Auriez-vous une solution, sachant que je n'ai pas reconnu mon problème dans le sujet "Windows ne démarre plus: que faire", ni dans les liens fournit (je peux avoir mal regardé évidemment).

En vous remerciant à l'avance et en vous souhaitant une bonne soirée.
Exosad.
A voir également:

6 réponses

Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
5 nov. 2012 à 23:07
Bonjour,

je te conseille de lancer un test du disque dur.

Si tu as réussi à sauvegarder tes données alors tu peux essayer de réinstaller windows.

SI cela ne fonctionne pas, il faut envisager un remplacement du disque dur puis une réinstallation de windows.

Bon courage.
0
Exosad Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012
5 nov. 2012 à 23:22
Merci pour ta réponse aussi rapide!

Pour ce qui est du test du disque dur, faut-il passer par un logiciel ou le mode sans échec (la seule manière que j'ai d'accéder à mes fichiers) me permet-il de le faire directement? Si oui, de quelle manière?

Excuse la question sans doute honteuse, mais étant néophyte dans tout ce qui est du bidouillage d'ordi, je préfère ne pas faire de bêtises.

Amicalement,
Exosad.
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
6 nov. 2012 à 00:19
Parfois il y a une fonction diagnostic au niveau du bios (menu de la carte mère accessible avec la touch suppr dès la l'allumage).
Chez Dell ou certains HP par exemple c'est le cas.

Néanmoins, en général il faut graver un CD bootable de diagnostic propre à chaque marque de disque dur.

Il faudrait que tu notes la marque ou le modèle du disque dur pour télécharger le fichier .ISO du CD de test qui correspond.

tu peux noter le nom du disque dur en regardant dans le BIOS.
Ou en mode sans echec dans le gestionnnaire de peripherique dans la section lecteurs de disque.

Ensuite si c'est un disque dur IBM/Hitachi il te faut le programme DFT.
Pour Western digital cela s'appelle DLG.
Pour Seagate c'est Seatools.
Pour Samsung c'est HUTIL.
Pour Maxtor c'est Powermax 4.23 etc....

Bon courage !

0
petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 1 029
6 nov. 2012 à 09:42
Tu as accès au mode sans échec avec prise en charge réseau ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Exosad Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012
6 nov. 2012 à 19:41
Oui oui, j'ai accès au mode sans échec avec prise ne charge réseau, ce qui m'a d'ailleurs permis de récupérer plusieurs données.
0
petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 1 029
Modifié par petitmecano le 6/11/2012 à 20:11
Ok fait ceci en mode sans échec avec réseau

Salut

Pour commencer il faut analyser pour voir l'état actuel

--> Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman).

ftp://91.121.188.131/ZHPDiag2.exe

--> Double clique sur le fichier d'installation, puis installe-le avec les paramètres par défaut (n'oublie pas de cocher "Créer une icône sur le bureau").

--> Lance ZHPDiag en double cliquant sur l'icône présente sur votre bureau (Clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur (Vista et 7).

--> Clique sur la loupe en haut à gauche, puis laisse l'outil scanner.

--> Une fois le scan terminé, le rapport ZHPDiag.txt sera sur ton bueau

--> Rend toi sur le site : https://www.cjoint.com/

--> Clique sur : Choisir et sélectionne le fichier ZHPDiag qui se trouve sur le bureau puis " Créer le lien Cjoint "

--> Colle le lien ici

Ps: si Cjoint ne marche pas, essaye sur : http://pjjoint.malekal.com/


Bénévole CommentÇaMarche.net
0