Prblm demarrage MAC OS point d'intérrogation clignote

Fermé
morgan_29 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 - 5 nov. 2012 à 18:36
 szabk76 - 6 sept. 2013 à 11:57
Bonjour,

j'ai un petit probléme concernant mon mac book.

j'ai voulu redemarrer mon macbook ce matin, mais lors du demarrage le mac c'est bloqué sur l'écran blanc de lancement. Par la suite un dossier gris avec un point d'interrogation au millieu c'est mis à clignoter.

J'ai chercher un peu partout sur internet, et j'ai effectué les manipulations d'urgence avec le CD/DVD. mais rien ne se passe. j'ai pu comprendre que c'était au niveau du disque de demarrage qu'il pouvait y avoir un probléme. mais le "C" enfoncé avec le CD au demarage ne fonctione pas.... peut étre que je fais mal la manipulation mais ça commence à me gaver.. et flipper aussi.

si vous pouvez m'aider se serait super megacool ^^


Ps: quand j'utilisé mon mac ces dreinres temps, j'ai ressus un message me disant que ça venait du disque de demarrage ... si ça peut aider.


Cordialement,
A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
5 nov. 2012 à 19:43
Bonjour,

"un dossier gris avec un point d'interrogation au millieu c'est mis à clignoter":
Le mac ne trouve pas de support sur lequel démarrer.

L'insertion du CD/DVD Mac OS X est une bonne approche: il faut appuyer en permanence sur la touche C ou alt.

Si cela ne marche pas, quelle version de Mac OS X avais-tu sur ton Mac et quelle version est sur le CD/DVD d'installation ?

Ritchi
0
morgan_29 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012
6 nov. 2012 à 20:48
bonsoir,

au niveau de l'os il me semble que c'est OS x aprés la version je sais plus snow léopard je crois ou snow ...

et coonncernant le CD, il s'agit du dvd gris a contour blanc que j'ai eu lors de l'achat de mon mac
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
7 nov. 2012 à 08:18
Et quelle version Mac OS X est écrite sur l'étiquette de ce DVD gris Apple ?
Est-il en bon état (pas de rayures, propre, ...) ?
Le lecteur DVD était-il OK avant cette panne ?

Avant de retester le démarrage sur le DVD gris clair, tu peux faire un reset de SMC (voir la partie appelée "Réinitialisation du SMC sur les ordinateurs portables Mac dotés d'une batterie amovible").
Une fois ce reset effectué, insère à nouveau ton DVD gris clair, redémarre le Mac et maintient appuyée la touche cmd jusqu'à ce que le Mac te propose de démarrer sur ce DVD.
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
7 nov. 2012 à 00:49
Bonsoir,
Toujours pas de démarrage sur les conseils de Ritchi?
Effectuez ceci :

1) Re-démarrer l'ordinateur (maintenez le bouton de démarrage du Mac enfoncé durant quelques secondes si votre Mac est "figé").
2) Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les touches "cmd" et "S"... Une serie de lignes de texte défilent à l'écran... Relâchez les touches .... Et vous arrivez aussi à une ligne se terminant par le symbole "#".
3) Tapez ceci après le symbole # : fsck -fy et sur la touche "Envoi" (la grosse touche avec la flêche qui fait demi-tour). Attention, en mode Single User, le clavier passe en QWERTY. (Vérifiez bien à l'écran si les caractères sont corrects)
NB : Laissez bien un espace entre le "k" de fsck et le "-" qui suit.
4) Si des réparations sont nécessaires, vous aurez alors ce message :
FILE SYSTEM WAS MODIFIED
Dans ce cas retapez fsck -fy jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus !
5) Quand fsck -fy vous indique que tout est ok ("The volume NOM DE VOTRE VOLUME appears to be OK") , c'est qu'il n'y a plus de problèmes :
6) Si tout est OK, il suffit alors simplement de taper reboot (appuyez ensuite sur la touche "Envoi") et votre ordinateur redémarrera normalement.
0
bonjour . malheresment ca ne marche youjour pas!n :(
que je doit faire apres ca svp? :)
0