Mon mac est hyper lent [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
578
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2018
-
 DIOM -
Bonjour, la communauté
je viens vers vous ce matin pour expliquer le souci que j'ai avec ma bécane depuis peu.
En effet,je suis utilisateur de mac depuis peu ce qui signifie que je ne m'y connais pas vraiment côté maintenance et nettoyage de ce côté là.Depuis peu lorsque je veux aller sur la toile les pages mettent un temps fou à s'ouvrir et certaines de mes applications s'ouvrent une fois sur deux et certaines telles que yahoo messenger et msn messenger ne s'ouvrent plus sous prétexte que je ne suis pas connecté à internet et pourtant je suis bel et bien connecté.
J'aimerais donc savoir s'il existais des manipulations ou des utilitaires de maintenance afin que ma bécane puisse repartir de plus belle.Et trouver une solution pour nettoyer en profondeur mon mac.
Voilà si ça peut aider j'ai un Imac version 10.5.8 processeur 1.25GHZ PPC G4 mémoire 768Mo DDR SDRAM
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas et bon début de semaine à tous

3 réponses

Messages postés
636
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2014
57
Bonjour,

Déjà, avec 768 Mo de RAM, ça ne peut qu'être lent, cet iMac peut recevoir 2 Gb, selon Mactracker : 1 - PC-2700 200-pin SO-DIMM (user accessible), 1 - PC-2700 184-pin SDRAM (factory installed)

Après, il faut vérifier le taux de remplissage du disque dur, sachant qu'un minimum de 10 à 15 % de la capacité, doit rester libre.

Ensuite, un peu de ménage et d'optimisation, via Onyx, par exemple, ne peut que lui faire du bien, les réparations faisant partie de la maintenance.

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,

Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coche toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-clique sur "Exécuter"
-Redémarre le Mac

Cordialement
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 86790 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

the rom
Messages postés
578
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2018
5
rebonjour et merci pour la réponse mais je voudrais savoir ce que c'est journalisé son disque dur
cnessy
Messages postés
636
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2014
57
Pour savoir quel type de format est présent, tu vas dans dossier Applications=>Utilitaires=>Utilitaire de disque=>sélection du disque (HD) et, en bas, tu lis quel en est le format mais, le format est certainement de type "Mac OS etendu journalisé"
Messages postés
1615
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2019
254
Bonjour Cnessy,

J'avais bien vu qu'il était en 10.5.8, mais les mises à jour sont aussi des mises à jour de sécurités entres autres non? Quand à la combo, elle résous pas mal de problèmes éventuels et ne peut pas faire de mal.
Je me trompe?

Aussi, il serait bon qu'il effectue une réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM

Éteignez votre Mac.
Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape 4.
Allumez l'ordinateur.
Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
Relâchez les touches.
pierrephoto
Messages postés
1615
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2019
254
Comme je vous l'écrivais "Passez aux autres procédures à présent".
Cordialement.
the rom
Messages postés
578
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2018
5
bonjour mais c'est quoi les autres préocédures?
pierrephoto
Messages postés
1615
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2019
254
Bonsoir,

Les autres procédures sont ;

A) Réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM
1. Éteignez votre Mac.
2. Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape 4.
3. Allumez l'ordinateur.
4. Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
5. Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
6. Relâchez les touches.

B) Zapper la NVRAM et la PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".

Cordialement
the rom
Messages postés
578
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2018
5
Excuse moi pour le retard mais la manipulation a fonctionné nickel.
Merci à toi
au secourrrrrrrrrrrr
Messages postés
1615
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2019
254
Bonjour,
Pensez aussi à effectuer les mises à jour . Dans le menu pomme, en haut à gauche de l'écran, cliquez sur "mise à jour de logiciels", suivez les instructions.

Aussi, la mise à jour combo (mise à jour combiné), corrige toutes éventuelles erreurs du système depuis les mises à jour précédentes https://support.apple.com/fr_FR/downloads (cherchez la combo correspondante à votre système actuel - cherchez dans menu pomme => à propos de ce mac)
cnessy
Messages postés
636
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2014
57
Salut Pierre,

Si tu lis son premier message, tu sais qu'il est en 10.5.8, sur un iMac PPC 1,25 GHz ;-)

Et la combo de Léopard se trouve ici

Je ne crois pas qu'il en ait besoin !