Menu

Remettre le MBR Windows 7 à la place de Grub [Résolu/Fermé]

seb3333 51 Messages postés samedi 3 novembre 2012Date d'inscription 13 novembre 2012 Dernière intervention - 4 nov. 2012 à 00:40 - Dernière réponse :  Bouguezzi
- 15 avril 2018 à 23:55
Bonjour,

J'ai récemment (25 Octobre) acheté un laptop Acer Aspire One 725-C62kk sur lequel je comptais installer une Linux Debian Squeeze ( mon système habituel ) et malheureusement c'est apparemment impossible pour le moment sur ce modèle particulier.

J'ai donc lancé la restauration d'usine à partir de Grub2 ( qui lui est bien là ! ) , ça a marché, mais Grub2 est toujours là ! ( je voudrais revendre ce PC pour en acheter un autre qui soit compatible Linux Debian Squeeze / Wheezy )

Ma question est donc : comment restaurer le MBR de Seven sans CD d'install ?

J'ai bien vu le topic

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-25707089-restaurer-le-mbr-windows-7

qui se conclu par la solution du membre le druide :

lance l'une après l'autre ces deux commandes 

bootrec /fixmbr puis bootrec /fixboot 

Voir aussi la commande > bootsect/nt60 

Mais voilà, mon Seven "à moi" me dit qu'il ne connait pas ces commandes bootrec /fixmbr et bootrec /fixboot

Alors je suis coincé en ce moment :/

Je ne connais rien à Seven, j'ai lancé Windows update pour voir si ces deux commandes vont apparaître ? J'en suis là

Quelqu'un pourrait peut être m'aider à avancer ?

Merci d'avance pour toute contribution

Afficher la suite 

26 réponses

Meilleure réponse
61
Merci
Bonjour,

Pour remettre le mbr de seven, il y a au moins trois méthodes qui sont éprouvées de longue date. Deux exigent la console de réparation, la troisième un Linux opérationnel.

1. Avec la console de réparation (en principe, elle est intégrée dans W7 et se lance par F8, option "réparer l'ordinateur"). Si ce n'est pas le cas, on la crée depuis W7 qui a une option pour cela. Puis, en invite de commandes

a) première solution
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot (ces commandes ne sont pas reconnues pas cmd sous W7).

b) Seconde solution

bootsect /nt60 sys /mbr (on peut même ajouter /force à la fin - la commande est peut-être reconnue par cmd, car on peut l'appliquer aux clés usb)

2. Sous un live-cd ubuntu (ou avec un ubuntu préinstallé) avec boot repair

On l'installe avec la commande
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair (proposée sur le site ubuntu)

Options avancées > cocher "restaurer le mbr" >onglet "options de mbr" > on choisit sda (par défaut) et windows 7 - boot.

On peut faire tout ça en lignes de commandes, mais c'est plus simple comme cela.

Merci Utilisateur anonyme 61

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 22504 internautes ce mois-ci

la solution 1 marche 100% mercé bcp ^^
Tip top nickel ! :-D
Un grand merci au sauveur anonyme ;-)
Bonjour,
Même 5 ans après la réponse est toujours utile
Merci
La seconde solution à sauvée ma vie ! (Bon j'en fais peut être un peu trop lol), milles merci !!!
Utilisateur anonyme - 4 nov. 2012 à 02:29
4
Merci
Salut

Pour réparer le MBR de Windows tu peux essayer ça: SuperGrub disk

Je l'ai utilisé suite à la désinstallation/suppression d'Ubuntu sur mon Pc, j'avais un "grub rescue" à l'écran...
2
Merci
Bonjour,

Première méthode... au top !

"a) première solution : bootrec /fixmbr "

Mille mercis.
seb3333 51 Messages postés samedi 3 novembre 2012Date d'inscription 13 novembre 2012 Dernière intervention - Modifié par seb3333 le 4/11/2012 à 02:31
1
Merci
Bonsoir,

Oui, en fait j'ai acheté ce portable pour y utiliser Linux, Seven était dessus, pas génant voir utile de temps à autre, donc j'ai en effet lancé une install de Linux Debian Wheezy ( la seule version (testing ) que ce portable était censé supporté, mais rien à faire, au démarrage mon grub est bien là mais ensuite écran bariolé bizarre (c'est même pas un pb de carte graphique, c'est encore pls compliqué que ça)

Bref, j'ai jeté l'éponge concernant Linux et ce portable, j'ai lancé la procédure de remise en état usine ( pas de pb ça marche bien ), mais cette procedure de "remise à zéro" ne touche pas au MBR, et je me traine Grub, alors que je voudrais le remettre dans son état originel pour le revendre ( je ne peux pas travailler avec autre chose que Linux pour tout un tas de raison )

Bref, il me faut remettre le MBR de Seven à partir de Seven ( parce aucun live Linux ne fonctionne non plus ... Et j'y connais plus rien à Windows ... :/

J'ai trouvé des solutions payantes ( environs 10 € ) mais je me demande si elle fonctionneraient vraiment ? C'est pour ça que je poste ici, parce que vous connaissez Seven et pourrez peut-être m'aider un petit coup ? enfin ...

Peut-être devrais-je télécharger une iso officielle de Seven, en faire une clé usb bootable à partir de la tour Linux qui me reste et utiliser fixmbr ? Je suis vraiment à l'Ouest sous Windows ! grave ! :-)

Merci pour votre contribution :-)

seb3333
Edawards 15700 Messages postés dimanche 25 juillet 2010Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - 4 nov. 2012 à 01:57
0
Merci
Bonsoir,
Vous aviez créé(e) un dual boot avec 7 et Linux sur le PC?
seb3333 51 Messages postés samedi 3 novembre 2012Date d'inscription 13 novembre 2012 Dernière intervention - 4 nov. 2012 à 02:39
0
Merci
Bonsoir,

Je ne sais pas ce que ça donnera, mais merci beaucoup, j'avais pas trouvé ça, j'essaye dés que je peux !!!

Raz-le-bol de cette histoire !!! Je te dirais ce que ça donnera.

Merci ! :-)
Utilisateur anonyme - 4 nov. 2012 à 02:43
J'espère que ça va marcher ;-)
seb3333 51 Messages postés samedi 3 novembre 2012Date d'inscription 13 novembre 2012 Dernière intervention - 4 nov. 2012 à 02:55
0
Merci
Je suis en train de "graver" la clé usb ( 4Mio riki ! :-) )

gloup ! au pire je réinstall un grub ( pas de danger pour mes partitions, j'ai réfléchis ! )

:-)
seb3333 51 Messages postés samedi 3 novembre 2012Date d'inscription 13 novembre 2012 Dernière intervention - 4 nov. 2012 à 05:00
-3
Merci
SuperGrub ne marche pas avec Seven :/

Pas pu "graver" une clé usb avec mon habituel UNetbootin ( iso trop petite ? ), alors j'ai carrément écrit une commande qui écrit directement l'iso sur la clé usb en écrasant tout son contenu (y comprit la table de partition de la clé)

# cat super_grub_disk_0.9799.iso > /dev/sde

en espérant que j'allais pouvoir booter dessus : niet :-)

j'ai ensuite essayé les usb tar.gz sans succès

Par contre j'ai trouvé auto_super_grub_disk_1.9_alternate.exe que j'ai lancé sous Seven, ça m'a permit d'installer SuperGrub dans le PBR ( partition boot record ) de ma partition de Seven, et donc j'ai pu utiliser SuperGrub en demandant à Grub de me lancer Seven, mais l'option de récupération du MBR de la partition Windows échoue, parce que le backup du MBR de Seven ne se trouve plus à la fin de la partition de Windows comme c'était le cas sous XP.

Mais au redémarrage de Seven, SuperGrub m'a demandé si je voulais le désinstaller de lui même : cool :-)

Pas de dégât en tout cas.

J'ai trouvé un fichier C:\BOOTSEC.BAK de 8 Kio, c'est curieux parce qu'un bootsecteur tient sur 512 octets, mais je sais bien qu'il y a de nombreux secteurs hors partition entre le MBR et la première partition ( secteurs qui contiennent pas mal d'informations, par exemple des dates de début d'essais de version d'évaluation de logiciel ( héhéhé ;-) ) Mais je ne sais pas quoi faire avec ce fichier au nom si alléchant :-)

Bon enfin ... pour le moment, c'est Dimanche ... Raz-le-bol ;-)

Bon Dimanche, merci pour ton aide :-)
la commande cat est bien gentille. Mais pour la gravure d'iso ou autres fichiers un peu spéciaux, la commande dd est + appropriée :)