Modem-routeur wifi pour dhcp ou relais wifi

Fermé
mdwn Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2016 - 2 nov. 2012 à 20:02
McFy Messages postés 425 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 2 nov. 2012 à 20:10
Bonjour,

Cela fait pas mal de temps que je m'interroge au sujet des usages possibles pour un modem-routeur de gamme basse-moyenne (D-Link DI 624) que j'ai remplacé depuis longtemps par une livebox.

1°) J'ai tenté dernièrement de tirer profit de l'une de ses nombreuses fonctionnalités : le serveur dhcp. J'espérais bénéficier du service, même la livebox éteinte, pour un usage local de mon réseau (local) ; par exemple, pour relier une tablette au réseau sans passer par la livebox.
Hélas, j'ai déchanté en constatant que ce modem-routeur ne semble pas envisager comme possible de ne pas avoir le statut de passerelle par défaut (ce qui est au demeurant assez logique) : il impose sa propre adresse ip comme passerelle par défaut aux connexions réseau des ordis configurés en clients dhcp. Dès lors, comme ce modem-routeur n'est plus relié à un FAI, on n' a plus accès à internet. Et je ne vois aucun endroit, dans son interface de gestion, où déclarer une autre adresse que la sienne comme passerelle par défaut. Je dois donc revenir au paramétrage en ip fixe, sur chaque ordi, pour avoir internet !
Quelqu'un aurait-il une solution à me suggérer, malgré tout ? Peut-on rectifier la désignation de la passerelle par défaut ? faut-il recourir à la commande dos "route", sur chaque machine ?

Question connexe : j'ai remarqué que, si je laisse activés les deux serveurs dhcp (celui de la livebox + celui du Dlink), c'est celui du Dlink qui prend le pas et distribue les adresses. Est-il possible, en théorie, de faire cohabiter deux serveurs dhcp avec des plages de distribution distinctes ?

2°) Sinon, ce genre d'appareil pourrait-il me servir de relais wifi (à vrai dire, j'en doute ...) ? Selon quels principes le reconfigurer dans ce but ?

Au final, il peut juste me servir de switch supplémentaire avec ses quelques ports ethernet.
Ses autres fonctions me paraissent complètement tributaires du fait que son port wan (ligne téléphonique) soit ou non connecté. Sa conception ne me semble pas très souple : il me paraît fait seulement pour associer un réseau local au réseau internet.
Merci de me montrer éventuellement que je fais erreur.

Si quelqu'un me donnait une idée ...

A voir également:

1 réponse

McFy Messages postés 425 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 83
2 nov. 2012 à 20:10
Je ne peux pas beaucoup t'aider mais les modem routeur actuel, certain peut justement être activé en tant que répétiteur de wifi (relais). après est-ce que le tiens le fait ou non? ???

Théoriquement, il peut aussi te faire un réseau local sans internet
0