Menu

Transfert de données mac sur disque dur externe [Résolu/Fermé]

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2012
- - Dernière réponse :  ALAIN33 - 27 juil. 2016 à 14:19
Bonjour à toutes et tous,

Ancien PCiste je suis depuis peu sur mac et je rencontre comme tout novice des petits soucis d'ajustement !!!
Voici mon problème du moment : j'ai un disque dur externe WD que j'utilisais sur PC (formater du coup PC). J'ai pu transfèrer sur mon mac les données du disque dur mais je ne parviens pas à basculer certaines données (exemple des photos) du mac sur le disque dur. Je ne voudrai pas effacer les données déjà inscrites sur le disque dur mais j'aimerai tout de même continuer à l'exploiter avec mon mac.
J'espère avoir été suffisamment clair. Ma demande que dois je faire ? Une astuce simple pas trop prise de tête me brancherait bien entendu !
En attente de votre aide,
bonne fin de journée
kafar33

Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 4 janv. 2019
Messages postés
316
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2019
82
2
Merci
Bonjour,

Le problème vient du format du disque externe. Il doit être probablement en NTFS car la plupart des disques externes sont désormais «prêts pour Windows » donc au format NTFS. Parfois, plus rarement, ils sont formatés en FAT32.

Tous les disques peuvent être utilisés sur Mac ou sous Windows, il n'existe pas de disque spécifique à l'un ou à l'autre.

Si vous souhaitez uniquement utiliser le disque sur Mac, il faut le formater au format Mac OS étendu ou HFS+.

Si vous souhaitez l'utiliser indépendamment sur l'un ou sur l'autre, il faut le formater en FAT32, ancien système de fichiers de Windows, qui a l'inconvénient de ne pas accepter de fichiers de plus de 4 Go unitairement. Exit donc les films de 4,5 Go.

Le système de fichiers NTFS est le système "natif" des Windows récents. Il est supporté nativement en lecture sur Mac et en écriture avec des utilitaires. Voir cette discussion : Explications

Enfin, le système de fichiers ExFAT, ou FAT64, est un format conçu par Microsoft, compatible en lecture et écriture, sans limitation de taille de fichier, utilisable uniquement à partir d'un certain niveau des versions de Mac OS (10.6.5 et de Windows (XP SP3).

Une fois le système de fichiers choisi, il ne reste plus qu'à formatter le disque :
https://www.commentcamarche.net/faq/45924-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os-os-x-et-macos#formatage-depuis-l-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-ulterieures

Bonjour chez vous !
Francis.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 39071 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

ton texte est tres clair et tres explicite et je t'en remercie. Seul bemol a la fin quand tu as dis cette phrase: Au bas de la fenêtre, cliquer sur "Appliquer".
Au moment de cliquer appliquer, il me dit si je veux vraiment partitionner le disque <<......>> cette partition sera effacée <<.....>> et cette partition sera ajoutée dans <<....>>...
ma question est : va t il vraiment effacer les photos ou il va juste copier, coller dans un autre ?
J'espere avoir ete clair car pas facile d'expliquer...

Salutation
*_Francis_*
Messages postés
36683
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2019
7599 -
Bonsoir,

Le disque est réellement effacé après un formatage. Le contenu est alors perdu.
Si on décide de formater un disque dur, de recréer son partitionnement, il faut sauvegarder ailleurs son contenu si on veut le conserver.

Cordialement
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2012
0
Merci
Bonsoir Besmac,
Hélas non ça fonctionne pas! J'ai un petit panneau "un rond barré" quand j'essaie de déplacer mon dossier photo ou ma photo sur le disque dur. Celui-ci est visiblement en lecture seulement. Je ne peux que déplacer ce qu'il y a dessus dans mon mac et rien de plus (même pas modifier le contenu du disque).
Pour information j'ai essayé d'installer NTFS mounter et là aussi cela ne fonctionne pas j'ai un message d'erreur !!! MacFuse idem !!! Je nage complet en clair. Sourire
Messages postés
316
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2019
82
0
Merci
kafar33 2 nov. 2012 à 18:08 
Bonsoir Besmac,  
Hélas non ça fonctionne pas! J'ai un petit panneau "un rond barré" quand j'essaie de déplacer mon dossier photo ou ma photo sur le disque dur. Celui-ci est visiblement en lecture seulement. Je ne peux que déplacer ce qu'il y a dessus dans mon mac et rien de plus (même pas modifier le contenu du disque).  
Pour information j'ai essayé d'installer NTFS mounter et là aussi cela ne fonctionne pas j'ai un message d'erreur !!! MacFuse idem !!! Je nage complet en clair. Sourire

Sous Mac OS 10.7, NTFS Mounter ne fonctionne pas.
NTFS Mounter ne fonctionne que sous Mac OS 10.6

Je déconseille strictement MacFuse qui n'apporte que des soucis.

Pour Mac OS 10.7 , uniquement 2 solutions possibles
1- Reformater le disque externe en Mac OS étendu
2- Utiliser Paragon NTFS for Mac

Bien relire ce qui est écrit dans ma réponse plus haut.

Cordialement

Bonjour chez vous !
Francis.
0
Merci
bonsoir kepler-20e,
Après lecture de votre message j'ai installé Paragon ntfs et cool cela fonctionne !!!! Merci beaucoup pour votre coup de main. Savez vous si il existe une version gratuite de ce logiciel que je vais pouvoir utiliser seulement 15 jours en shareware ?
J'suis pas à quelques euros prêt mais je me suis fait un point d'honneur à naviguer en freeware jusque là sourire!
Encore une fois un grand merci.
kafar33
kepler-20e
Messages postés
316
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2019
82 -
Il existe quelque chose de "gratuit", c'est NTFS-3g, mais ce dernier m'a toujours créé de gros problèmes. C'est pourquoi je le déconseille.

Pour moi, le "vrai gratuit" n'existe pas. Absolument personne ne travaille gratuitement. Ni vous, ni moi. Il y a toujours "quelqu'un" qui finance le "pseudo gratuit", et le but de ce "quelqu'un" est toujours de gagner de l'argent d'une manière ou d'une autre, mais tout en donnant l'illusion de la gratuité.
Le gratuit est un leurre. Il y a toujours une contre-partie, fusse-t-elle cachée. Et souvent nous en subissons les conséquences.
Je préfère payer et avoir exactement ce à quoi je m'attends. C'est mon point de vue.
Génial - Mon téléviseur SAMSUNG ne reconnaissait pas mon disque dur externe formaté en MAC ; après reformatage en "EX-FAT" j'ai pu réécrire de mon MAC sur le disque dur et mon téléviseur SAMSUNG lit les fichiers et vidéos que j'ai écrit dessus . MERCI